Le Vol du Grand Rapide - The Great Train Robbery - 1903 - Edwin S. Porter

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Pecos Bill
Cowboy

Le Vol du Grand Rapide - The Great Train Robbery - 1903 - Edwin S. Porter

Messagepar Pecos Bill » 24 janv. 2005 23:43

C'est paraît-il le tout premier western de l'histoire du cinéma, en tout cas le plus ancien qui soit arrivé jusqu'à nous. Il ne dure pas bien longtemps - un peu plus de onze minutes - et l'action est pour le moins linéaire, mais tient plutôt bien le coup, et de toute façon, c'est l'un de ces films qu'il faut avoir vus au moins une fois.
Ce qui est bien avec The Great Train Robbery, c'est que l'argument est tout entier dans le titre. Il y est question, comme vous vous en doutiez, de l'attaque d'un train par des malfrats qui prennent ensuite le large mais sont finalement rattrapés et expédiés ad patres par les vaillants défenseurs de la loi et de l'ordre. Tout cela en moins d'un quart d'heure.
Le film, pour l'époque, est très bien réalisé. A l'inverse de nombre de ses contemporains, Edwin S. Porter ne se contente pas de placer ses acteurs devant la caméra et de laisser tourner la pellicule. Il fait un usage novateur du montage alterné, utilisé ici pour la première fois afin de faire monter ce que l'on n'appellait pas encore le "suspense", et quelques scènes mémorables comme la fuite des bandits après leur larcin ou le meurtre du mécanicien qui, malgré les effets spéciaux assez visibles/risibles (la "victime" est un mannequin) reste des plus efficaces par sa dureté laconique. Mais le plus grand exploit du film, je trouve, est son réalisme, probablement parce qu'il s'agit de l'un des rares westerns - le seul? - qui soit contemporain de ce qu'il décrit. Les acteurs ne surjouent pas, en tout cas moins que de coutume par les standards du muet, et la violence n'est pas aseptisée. On peut, avec un peu de bonne volonté, croire que l'on regarde un documentaire et non un film de fiction tourné en quelques jours.
Recommandé donc.

Image
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 29 janv. 2005 9:10

Je me le suis tapé à la cinémathèque de ma fac ! 13 minutes environ ! Malheureusement j'ai pas accroché... Trop vieux et trop manichéin peut-être... 1903 quand même... Pas de montage, juste un alignement de plans successifs...

Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 29 janv. 2005 11:47

julien léonard a écrit :Je me le suis tapé à la cinémathèque de ma fac ! 13 minutes environ ! Malheureusement j'ai pas accroché... Trop vieux et trop manichéin peut-être... 1903 quand même... Pas de montage, juste un alignement de plans successifs...

C'est sûr que si on le juge à l'aune des productions ultérieures... Il faut le voir avec les yeux de l'époque. Le fait de raconter une histoire sous plusieurs angles (celui des bandits, celui du chef de gare, celui des vigilantes qui partent à la poursuite des fugitifs) n'était pas quelque chose qui allait de soi en ce temps-là. Et le manichéisme n'est pas forcément un défaut. Mais bon, j'ai un faible pour les très vieux films.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 sept. 2005 7:58

Ce film est disponible dans le dvd Retour de Flamme volume 3!

8 – The Great Train Robbery
Fiction noir et blanc et coloriée au pinceau, USA 1903, 10’46
Musique : Gaylor Carter
Le premier western de l’histoire du cinéma.
Bonus : les débuts d’un genre

Image
Image

franck

Messagepar franck » 03 sept. 2005 11:17

Personne a écrit :Ce film est disponible dans le dvd Retour de Flamme volume 3!

Image
ce n'est pas le premier western de l'histoire du cinéma western,mais le plus significatif et le plus connus... :wink:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 sept. 2005 12:50

franck a écrit :

Image
ce n'est pas le premier western de l'histoire du cinéma western,mais le plus significatif et le plus connus... :wink:

Il n'est pas réalisé par un Français le "premier western" d'ailleurs?
Image

franck

Messagepar franck » 03 sept. 2005 15:42

Personne a écrit :
franck a écrit :

Image

non personne mais bien americain du reste il faut savoir chere afficionados que le tout premier fut réalisé en 1894 mais a partir d'un kinetoscope invention du a thomas edison,et que le tout premier western fut réalisé du meme edwin porter et avait pour titre"cripple creek bar room 1898.
il est très important de savoir que nous somme encore en cette anneé(1898) en plein dan le far west.

franck(james)

franck

Messagepar franck » 03 sept. 2005 15:45

franck a écrit :
Personne a écrit :
franck a écrit :

Image

non personne mais bien americain du reste il faut savoir chere afficionados que le tout premier fut réalisé en 1894 mais a partir d'un kinetoscope invention du a thomas edison,et que le tout premier western fut réalisé du meme edwin porter et avait pour titre"cripple creek bar room 1898.
il est très important de savoir que nous somme encore en cette anneé(1898) en plein dan le far west.

franck(james)

l'image du premier western;

Image

franck(james)

Sentenza
Convoyeur de bétail

Messagepar Sentenza » 01 nov. 2005 21:19

interessant d'un point de vue documentaire disons et pour les interets techniques par rapports aux autre films de l'époque où là on a une vraie narration
évidement en si peu de temps on s'attache pas aux personnges mais comme dit plus haut tout est dit dans le titre et effectivement Edwin Porter s'y tient
la dernière scène est très surprenante pour l'époque également (celle dont Falcon a mis une image dans le premier post)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

Corona
Garçon d'écurie

Werterns ' silencieux ' ?

Messagepar Corona » 13 févr. 2006 11:19

Bonjour à tous,

Je suis inscrit sur le forum depuis peu, désolé si parfois je parle des sujets antèrieurs . Mais avant tout, bravo Franck ! pour la photo du 1 er Western cela me rapelle ...

Lorsque j' allais voir des Westerns muets à la cinémathèque de ' Chaillot ' dans les années soixantes, exemple :
Le Cheval de Fer , de Ford qui pour moi est un des plus remarquable de cette période, Covered Wagon, de Cruze , Big Trail, Naissance d'une Nation, très contreverssé dans ces mutiples anlyses mais il reste un des plus grand film Historico/Western réalisé en 1915, 50 ans après la guerre civile se qui donne un sens épique au film car dans le film vous avez des acteurs qui avaient connus la guerre de secession .
Et aussi, comme dans la Caravane Vers l' Ouest, vous avez de la vrais poussière, de vrais
chariots, tenues vestimentaires d' époque, très peu de star à cette période et encore mois du maquillage et des effets spéciaux " et des pelles à gateaux " ( jeux de mot bien sur ) .

Bref, le ne peux tous les citer je, pense souvent à Thomas Ince , William Hart, Je suis très sensilble à cette pèriode, car je suis un passionné d ' Histoire des Etats-Unis et de l' Ouest en particulier, lorsque j' observe la Photo, j' ai l' impression de regarder des photos de Pionniers, cette époque se confond avec les Westerns muets .

PS : si vous avez des documents sur la campagne militaire de Roosevelt, film je crois de 1897 , sympa de me faire signe ?

A bientôt,

CORONA,
Modifié en dernier par Corona le 13 févr. 2006 13:54, modifié 1 fois.

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 13 févr. 2006 11:23

as ton service :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 29 mars 2006 9:41

Je ne sais pas si l'info a déja été postée ici (j'ai cherché un peu mais bon...).
The Great Train Robbery est disponible en téléchargement gratos, free, libre de droit, légal, en trois parties au format mpeg ici:
http://memory.loc.gov/ammem/edhtml/gtr.html

Vince

Messagepar Vince » 02 avr. 2006 12:29

Vous avez aussi un "Kit Carson" de 1901 que j'ai pu voir à la cinémathèque il y a quelques années.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 02 avr. 2006 12:39

Voila qui m'intéresse, mais êtes-vous sûrs que ces films soient légalement autorisés en téléchargement ?
Je n'aimerais pas me mettre les pandores à dos...
:horse: :horse: :horse:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 02 avr. 2006 13:31

Voila qui m'intéresse, mais êtes-vous sûrs que ces films soient légalement autorisés en téléchargement ?
Je n'aimerais pas me mettre les pandores à dos...

Oui c'est dans le domaine public. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »