Le Retour de Frank James - The Return of Frank James - 1940 - Fritz Lang - Henry Fonda

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Chasseur de primes

Le Retour de Frank James - The Return of Frank James - 1940 - Fritz Lang - Henry Fonda

Messagepar dan duryea » 21 janv. 2005 23:14

Western produit par 20th Century Fox, réalisé par Fritz Lang, diffusé ce soir même par la chaîne cablée Cinéclassic (après l'avoir été en période de non indigence, sur une chaîne nationale à la fin des années 80 il me semble...)
ma note : 7,5/10
j'ai trouvé l'interprétation d'Henry Fonda très bonne dans ce western; Tyrone Power m'a un peu manqué, mais cette suite du film "Le brigand bien aimé" qui les réunissait tous deux commençe là où disparait Tyrone (et je préfère le film qui nous occupe à celui avec ce dernier, beaucoup plus manichéen, sentimental et convenu) ;
la photographie est excellente, avec quelques magnifiques paysages en montagne et canyons, ou quelques belles chevauchées; le jeu des acteurs en général reste propre au cinéma des années 40, avec un coté théatral certain, des dialogues à profusion qui nuisent un peu au réalisme que pourrait avoir l'histoire qui nous est contée; un peu d'humour s'y trouve bienvenu de temps en temps, conférant un aspect un peu inattendu à ce genre de film où les portraits sont quelquefois trop caricaturaux;
c'est l'histoire de la revanche de Franck (Henry), le frère de Jesse James venant d'être abattu traîtreusement par d'anciens complices; Franck va devoir les affronter pour venger son frère, mais également la loi qui s'acharne contre lui, bien que nous le savons honnête en fin de compte, et intègre malgré tout...
à noter la présence de la belle Gene Tierney :D
Image
:wink:

stoddard

recadrage

Messagepar stoddard » 23 janv. 2005 17:39

:evil:
je conserve ma vieille copie vhs au moin je conserve les têtes et les chapeaux . :twisted: :twisted: :twisted:

dan duryea
Chasseur de primes

Re: recadrage

Messagepar dan duryea » 23 janv. 2005 22:51

stoddard a écrit ::evil:
je conserve ma vieille copie vhs au moin je conserve les têtes et les chapeaux . :twisted: :twisted: :twisted:

C'est vrai que pour ça, la copie diffusée par Cinéclassic était plutôt rétrécissante :cry:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 13:43

Image

Image
Image

rafale55
Garçon d'écurie

Messagepar rafale55 » 16 nov. 2007 9:23

Après pas mal d'années, je viens enfin de revoir ce film avec plaisir. Henry Fonda et Henry Hull y font une prestation remarquable.
08/10

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Le retour de Frank James - 1940 - Fritz Lang - Henry Fonda

Messagepar Vin » 26 déc. 2008 23:54

Très peu de commentaires sur ce bon film de Fonda, avec Lang à la manivelle.

En temps ordinaire les séquelles sont souvent déceptives, là ce n'est pas le cas, il s'git d'un autre film, même si l'ambiance est sensiblement la même que dans le précédent.

Fonda y incarne un Frank James intelligent, décidé à rompre avec son passé d'outlaw.

Ce sera la seule vérité tirée de la réalité, le reste est franchement très très loin de la suite réelle donnée au meurtre de Jesse James.

Incroyable parcours que celui de Frank James, qui a même été garde du corps du Président Roosevelt.

Les costumes de Gene Tierney sont assez somptueux,quelques chevauchées agréables,des seconds rôles bien ficelés,bref un bon moment, avec un Fonda qui au début est aux champs, et qui je crois mieux que personne incarne dans l'imaginaire le "farmer" américain, avec ses satisfactions et ses malheurs.
A revoir.
:wink:
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 déc. 2008 9:44

:applaudis_6: effectivement très peu de commentaire amigo VIN :applaudis_6: :applaudis_6: tu as comblé le vide :lol: :lol:
1er western du cinéaste Allemand FRITZ LANG un classique a voir et revoir ,voir aussi 'FURY' pour un plaidoirie sur le lynchage :applaudis_6: :applaudis_6:

Une fiche TV :horse: :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 05 août 2009 12:45

Collection metek!

Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 19 nov. 2009 12:32

:applaudis_6: Une photo sorti de mon perchoir. :lol:

:sm32: Désolé pas trouvé d'autres ...Je n'ai pas un perchoir Canadien comme METEK. :lol: :lol: :beer1:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 19 nov. 2009 23:32

Merci compadre, je respecte Monsieur Fonda à un point incroyable. :wink:
Image

metek
Major

Messagepar metek » 01 févr. 2010 20:37

Moi c'est sa demarche que je trouve unique et quelle classe, surtout dans ''My Darling Clementine'' :beer1:

Image

Blue Bill
Trappeur
Trappeur

Re: Le Retour de Frank James - The Return of Frank James - 1940 - Fritz Lang - Henry Fonda

Messagepar Blue Bill » 28 mars 2012 16:16

Image
Image

~ Shoot First ... or Die * That is the Question ! ~

~Now drinking in another Saloon~

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »