La Rançon de la peur - The Plunderers - 1960 - Joseph Pevney

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
dan duryea
Hors-la-loi

La Rançon de la peur - The Plunderers - 1960 - Joseph Pevney

Messagepar dan duryea » 20 janv. 2005 21:03

Western en Noir et Blanc, produit par Allied Artists, réalisé par Joseph Pevney, diffusé par TCM en 1999
ma note : 8,5/10
le film joue un peu avec les nerfs du spectateur, avide de justice et de réaction face à la paralysie des victimes de la bande de hors-la-loi (dont John Saxon fait partie, en bandit Mexicain) qui terrorise la ville; Jeff Chandler tient (malheuresement ?) le rôle d'un infirme qui va organiser la lutte contre ceux-ci; l'interprétation de tous les acteurs est très bonne à mon sens; ce western est très proche du film "Les cinq hors-la-loi" avec James Stewart et Henry Fonda, puisqu'il nous conte également l'histoire d'une petite bourgade du Far West prise en otage par un groupe de voyous sans scrupules; le suspense est bien mené, l'action un peu languissante, mais finallement assez réaliste...; un film Noir presque...

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 20 mai 2005 7:37

Très belle découverte pour ma part! :D
Après le très bon film de guerre Brisants Humains de Pevney également, et avec toujours l'excellent Jeff Chandler, qui ici traîne sa silhouette avec son unique bras valide dans cette petite ville au prise à de jeunes délinquants! Pas beaucoup d'action, mais beaucoup de tensions, et un ton juste.

9/10 pour ce film de Joseph Pevney donc. :D

Petite critique de Brisants Humains : http://war.movies.free.fr/Forums/viewto ... highlight=
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 13 juin 2007 19:01

Je fais remonter le post, et voici mon avis sur ce film :

Une petite bourgade tranquille veillée par un vieux shérif voit arriver un groupe de 4 jeunes cow-boys. Peu à peu ces individus vont faire la loi en hésitant pas à se montrer violent s’il le faut. Sam, un ancien héros de la guerre de Sécession, revenu infirme, ne semble pas résigné à se laisser marcher sur les bottes.

Voici une petite série B comme je les aime ! Malgré 2 ou 3 longueurs, c’est un film qui va à l’essentiel, sans négliger ni les sentiments, ni l’action. Jeff Chandler est parfait en ancien héros diminué et peu sûr de lui, qui doit faire face à des jeunes blancs-becs profiteurs. Comme dit James, je suis sûr qu'il aurait pu avoir son "coups de feu dans la sierra" sur ses vieux jours . La morale du film aurait pu être une malheureuse constatation du style « méfies-toi des étrangers, qui sait ce qu’ils vont te réserver… ». Conclusion qui aurait pu être discutable Pour notre bonheur, le film conclu plutôt sur l’impression qu’il faut accueillir les étrangers, être conciliant, mais s’ils abusent, se méfier et agir ! Ce qui est tout de même plus souhaitable pour une vie en société et en communauté

La réalisation joue beaucoup avec la lumière notamment dans la scène où Rondo (John Saxon) cherche à abuser de Dolores Hart, et dans laquelle la lampe oscille d'un personnage à un autre. De même lors des dissimulations de Rondo qui semble parfois sortir de nulle part pour surprendre sa cible...

Bref, un film qu’il ne faut pas négliger, c’est simplement un bon divertissement, et on en redemande !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Lieutenant
Lieutenant

La rançon de la peur.

Messagepar chip » 14 juin 2007 9:07

LA RANCON DE LA PEUR ou la délinquance juvénile dans l'ouest...
Tourné en N et B ce petit western m'avait ravi il y a quelques années, il faut que je le revisionne.
Chandler a à son actif un autre western en N et B très intéressant "DRANGO" (le pays de la haine).

Cole Armin
Maire

Re: La Rançon de la Peur - The Plunderers - 1960 - Joseph Pevney - Jeff Chandler

Messagepar Cole Armin » 26 mai 2008 16:22

Tout à fait d'accord avec les avis précédents.

Western psychologique excellent qui repose sur un scénario original.
Une petite ville est mouvementée par l'arrivée de 4 cowboys. Jeff Chandler interprète un ex-capitaine, manchot, marqué par la guerre qui va devoir sortir de sa "retraite". Les autres acteurs sont adéquats: Jay C. Flippen en shérif trouillard, John Saxon marquant et crédible en Mexicain, et Dolores Hart.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: La Rançon de la Peur - The Plunderers - 1960 - Joseph Pevney - Jeff Chandler

Messagepar chip » 26 mai 2008 18:29

revu " la rançon de la peur" récemment et dans la foulée un autre Chandler "le pays de la haine", avis positif pour les deux. J'ai été frappé par le nombre de scènes de nuit du dernier mais la photo de James Wong Howe est sans reproche, deux Chandler très supérieur à son dernier western le médiocre "caravane vers le soleil".

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 mai 2008 18:59

J'apprends le décès de Joseph Pevney le 18 mai 2008. Il avait 96 ans!
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 mai 2008 8:08

Avant de réaliser moult films pour Universal PEVNEY fut un acteur non dénué de talent (voir: La dernière rafale ).
De lui j'avais aimé "female on the beach" (la maison sur la plage) , "Congo crossing" et souvenir d'enfance "Away all boats" (brisants humains). Tout une époque.... :(

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 mai 2009 14:34

Image
Un certain soir arrivent à Trail City, petite cité du Texas, quatre mauvais garçons décidés à se bagarrer. Ils entrent au saloon de l'endroit, commandent du whisky et refusent de payer. Le shériff est appelé pour régler le différend. C'est le vieux Mac Cauley, shériff depuis de si longues années qu'il est maintenant incapable de tenir tête à de jeunes écervelés. Pour les calmer, il les emmène pour la nuit au poste de police leur faisant promettre de quitter Trail City à l'aube. Le lendemain, les quatre garnements veulent profiter de la peur qu'ils ont semée dans la cité.© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 09 juil. 2009 1:01

Le scénario nous brosse le portrait d'une jeunesse où le jeu de la provocation se mèle à la tragédie.

Du mexicain obsédé par les femmes à la grosse brute type "armoire à glace" en passant par le jeune pseudo-pistolero "qui tire plus vite que son ombre" mais qui n'a encore jamais tiré sur quiconque...sans oublier le chef, cynique et lâche, la galerie des personnages est riche.

Beaucoup plus que les habitants du village, pour l'essentiel composé de vieillards, de femmes et d'enfants...et de jeff Chandler.

L'histoire nous tient facilement en haleine en jouant sur une tension constante.
Une morale à retenir de ce film ? Pas sûr...
Je retiens les dernières paroles du film : "si ils sont devenus ce qu'ils sont, c'est en partie de notre faute...celui-ci entrainé malgré lui, mérite sa chance. Il se souviendra toute sa vie comment cela est arrivé et pourquoi c'est arrivé".

Au delà du film, toute la complexité de l'éducation parentale et de la difficulté de devenir un homme intégre et droit.
ImageImageImage
ken Maynard

metek
Colonel

Messagepar metek » 15 janv. 2011 3:44

L'affiche Belge! :beer1:
Image
Modifié en dernier par metek le 23 nov. 2014 4:55, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 mai 2011 13:07

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 27 août 2011 22:32

Image
Modifié en dernier par Abilène le 11 oct. 2011 16:33, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les trésors du Western »