Ann Dvorak (1911-1979)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8554

Ann Dvorak (1911-1979)

Messagepar DEMERVAL » 29 mars 2013 21:06

Ann Dvorak était une actrice de cinéma américaine. Questionnée sur comment prononcer son nom de naissance, elle répondit au Literary Digest "Mon nom se prononce proprement vor'shack. Le D reste muet. J’ai eu beaucoup à souffrir d’être pratiquement appelée n’importe comment de Balzac à Bickelsrock."
Née Anna McKim, le 2 août 1911 à New York City, la seule enfant d’un couple d’acteurs de vaudeville, elle fut élévée dans le business qui devait en faire une star. Son père, Samuel Edwin McKim travailla comme réalisateur aux Lubin Studios, et sa mère, l’actrice Anna Lehr, trouva le succès comme star de beaucoup de films muets. Le couple se sépara quand leur fille avait quatre ans, et elle déménagea avec sa mère à Hollywood. Ann ne verra plus son père avant qu’un appel national dans la presse ne les réunit en 1934. Elle était une descendante en droite ligne du vice-président des Etats-Unis Calhoun.
Elle fit ses études au St Catherine’s Convent de Manhattan puis plus tard au Page School for Girls de Los Angeles.
Enfant, elle apparut dans plusieurs films. Elle commença à travailler pour la MGM à la fin des années 1920 comme professeur de danse et apparut petit à petit dans des films, comme chorus girl. Son amie, Joan Crawford l’introduisit auprès de Howard Hughes, qui la prépara à devenir une actrice dramatique. Elle rencontra le succès dans des films d’avant-code Hays comme Scarface (1932), dans le rôle de la soeur de Paul Muni; dans le rôle de la malchanceuse et instable Vivian dans Une Allumette pour Trois (1932), avec Joan Blondell et Bette Davis; dans Love Is a Racket (1932); et face à Spencer Tracy dans Sky Devils (1932).
Connue pour son style et son élégance, elle fut une populaire actrice de premier plan pour la Warner Brothers durant les années 1930 et apparut dans de nombreux films dramatiques et romantiques. Une dispute afférente à son salaire (elle découvrit qu’elle gagnait la même chose que le jeune enfant qui interprétait son fils dans Una Allumette pour Trois) l’amena à rompre son contrat. En travaillant alors en franc-tireur, la qualité de ses rôles déclina bien qu’elle oeuvra régulièrement. Elle apparut dans le rôle de Della Street, la secrétaire de Perry Mason dans The Case of the Stuttering Bishop (1937). Elle joua aussi sur les planches à Broadway. Avec son mari d’alors, l’acteur britannique Leslie Fenton, Ann Dvorak voyagea en Angleterre où elle encouragea l’effort de guerre en travaillant comme ambulancière et apparut dans plusieurs films britanniques. Elle donna une prestation magnifique et inoubliable dans le rôle d’une chanteuse de saloon dans Abilene Town, sorti en 1946.
Elle se retira du grand écran en 1951, quand elle maria son 3ème et dernier mari, Nicholas Wade, à qui elle resta unie jusqu’à sa mort en 1975. Ce fut son plus long et heureux mariage. Elle n’eut pas d’enfants.
Elle était une grande bibliophile et possédait une collection importante de livres originaux remontant à 1703.
Elle vécut ses années de retraite dans l’anonymat jusqu’à sa mort, le 10 décembre 1979, d’un cancer de l’estomac à Honolulu à l’âge de 68 ans. Elle fut incinérée et ses cendres dispersées.
Ann Dvorak a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour sa contribution à l’industrie du cinéma, au 6321 Hollywood Boulevard.
Ses westerns :
Way out West de Fred Niblo (1930), une danseuse
La belle de San Francisco de Joseph Kane (1945), Ann « Flaxen » Tarry
Abilene Town de Edwin L. Marin (1946), Rita
The Return of Jesse James de Arthur Hilton (1950), Susan Ellen Younger
L’énigme du lac noir de Michael Gordon (1951), Rachel Schaeffer

Avatar du membre
lafayette
Sorcier
Sorcier
Messages : 6936
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Ann Dvorak (1911-1979)

Messagepar lafayette » 30 mars 2013 1:33

Image
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24112
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Ann Dvorak (1911-1979)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 mars 2013 9:29

Image
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 11814
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Ann Dvorak (1911-1979)

Messagepar lasbugas » 01 avr. 2013 18:25

Image
Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité