Lorne Greene (1915-1987)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Capitaine
Capitaine
Messages : 9372

Lorne Greene (1915-1987)

Messagepar DEMERVAL » 04 mars 2013 16:33

Lyon Himan Greene, mieux connu sous son nom de scène, Lorne Greene, était un acteur et musicien canadien. A la télévision il incarna Ben Cartwright dans Bonanza et le Commander Adama dans le film de science-fiction et la série TV qui en découla Battlestar Galactica. Il travailla aussi pour la télévision canadienne pour une série de découverte-nature : Lorne Greene's New Wilderness et publicitairement pour des repas pour chiens.
Lorne Greene naquit le 12 février 1915 à Ottawa, Ontario, d’une famille d’immigrants juifs russes, Daniel et Dora Green (Grinovsky). Il fut surnommé "Chaim" par sa mère et son prénom était orthographié "Hyman" sur sa carte scolaire. Dans sa biographie, l’auteur, sa fille Linda Greene Bennett, affirme qu’il n’était pas connu quand il commença à utiliser le prénom de Lorne, et quand il ajouta un « e » à son vrai nom, Green.
Lorne Greene commença à jouer alors qu’il étudiait à la Queen's University de Kingston, où il développa également, sur la station CFRC, un penchant pour la radiodiffusion avec l’atelier radio de l’université. Il abandonna ses études d’ingénieur en chimie et, au lieu de passer ses examens, trouva un boulot comme animateur radio à la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Lorne Greene fut assigné à la présentation des actualités sur la CBC National News. La CBC lui apporta son surnom "La Voix du Canada"; cependant, sa manière de délivrer d’un ton solennel des nouvelles désastreuses de la guerre mondiale, nouvelles qui suivaient l’entrée en guerre du Canada en 1939 lui amenèrent l’autre surnom de "La Voix de la Ruine".
Durant les années passées à la radio, Lorne Greene inventa un chronomètre qui fonctionnait à rebours. Son but était d’aider les annonceurs radios à mieux jauger le temps imparti. Il narra aussi des films documentaires, telles que Fighting Norway (1943) pour la National Film Board of Canada.
En 1957 Lorne Greene joua le rôle du procureur dans le film Peyton Place. L’actrice et productrice de théâtre Katharine Cornell l’embaûcha à deux reprises pour ses pièces à Broadway. En 1953, il fut casté dans les Prescott Proposals. La même année, elle l’enrôla pour la dramatique de Christopher Fry, The Dark is Light Enough .
Lorne Greene commença à apparaître à la télévision dans les années 1950. En 1953, il fut aperçu dans le rôle-titre d’une adaptation en une heure de l’Othello de Shakespeare et en 1955, il fut plutôt incongrûment employé pour incarner Ludwig van Beethoven dans un épisode de la version télévisée de You Are There. Le premier de ses rôles récurrents dans une série TV fut celui du patriarche Ben Cartwright dans Bonanza (1959–1973), rôle qui le rendit célébre. Il récupéra le rôle après sa performance dans celui d’O'Brien dans Nineteen Eighty-Four.
En 1973, après l’annulation de Bonanza suivant 14 années de tournage, Lorne Greene rejoignit Ben Murphy dans la série policière, Griff, au sujet d’un officier de police de Los Angeles, Californie, Wade "Griff" Griffin, qui prenait sa retraite pour devenir un détective privé. Quand la série Griff, n’arrivant pas à atteindre les taux d’audience suffisants, fut supprimée après seulement 13 épisodes, Lorne Greene intégra la série documentaire sur la nature, Last of the Wild de 1974 à 1975.
Dans la miniserie Roots de 1977, il interpréta le premier maître de Kunta Kinte, John Reynolds.
Tout au long des années 1970, Lorne Greene fut le porte-parole de la société Alpo Beef Chunks, société spécialisé dans les aliments pour chiens, qui fut peut-être à l’origine de la phrase "Vous mangerez les aliments de votre chien" . En 2007, TV Guide lista Ben Cartwright comme étant le deuxième père de fiction TV le plus célébre des Etats-Unis (derrière Cliff Huxtable).
Lorne Greene fut aussi reconnu pour son rôle du Commander Adama, une autre figure patriarchale, dans le film de science-fiction et la série TV qui en découla, Battlestar Galactica (1978–1979) et Galactica 1980 (1980). Lorne Greene incarna encore un personnage de patriarche en 1981 dans la série, Code Red. Il y était le chef d’une csaerne de pompier qui commandait notamment à ses enfanst. Lorne Greene fit aussi une apparition avec Michael Landon dans un épisode des Routes du Paradis.
Dans les années1960, il capitalisa sur son image de "Pa" Benjamin Cartwright en enregistrant plusieurs albums de country-western, où Greene alternait les passages parlés et chantés. En 1964, Lorne Greene eut un numéro 1 au hit-parade avec la ballade anonnée, "Ringo" (qui faisait référence à la vraie vie du hors-la-loi de l’Ouest américain Johnny Ringo). Dans les années 1980, Lorne Greene mobilisa toute son énergie pour les problèmes environnementaux et animaliers. Il fut le narrateur de la série nature, Lorne Greene's New Wilderness, une émission qui mettait en avant la prise de conscience des problèmes environnementaux. Il apparut aussi dans le documentaire satirique de la HBO, The Canadian Conspiracy, au sujet d’une supposée subversion des Etats-Unis par des personnalités médiatiques d’origine canadienne. Pendant près d’une décennie, il fut le co-invité de Macy's Thanksgiving Day Parade sur NBC. Il est aussi renommé pour avoir fondé la Toronto’s Academy of Radio Arts (originalement appelée la Lorne Greene School of Broadcasting).
Lorne Greene fut marié à deux reprises, tout d’abord à Rita Hands (de 1938 au divorce en1960). D’autres sources fixent son mariage en 1940.Ils eurent deux enfants, des jumeaux nés en 1945, Belinda Susan Bennet (née Greene) et Charles Greene. Sa seconde épouse fut Nancy Deale (de 1961 à sa mort en 1987), avec qui il eut une fille, Gillian Dania Greene, née le 6 janvier 1968 à Los Angeles, California. En 1993, Gillian épousa l’acteur/directeur/producteur Sam Raimi; ils ont cinq enfants.
Lorne Greene décéda le 11 septembre 1987 des complications d’une pneumonie à Santa Monica, Californie. Il fut enterré à l’Hillside Memorial Park Cemetery de Culver City. Quelques semaines avant sa mort, il avait signé pour apparaitre dans un remake de Bonanza, dont le scénario prévoyait des personnages incarnés par sa fille Gillian et Michael Landon, Jr.
Ses westerns :
The Hard Man de George Sherman (1957), Rice Martin
Duel dans la Sierra de George Sherman (1958), Michael O’Reilly
Le Bourreau du Nevada de Michael Curtiz (1959), marshall Clum Cummings
Nevada Smith, TV film, de Gordon Douglas (1975), Jonas Cord
The Alamo, Thirteen Days of Glory, TV film de Burt Kennedy (1987), Gal Sam Houston

Ses séries western :
La grande caravane, un épisode , Christopher Webb dans « The Vivian Carter Story » (1959)
Bronco, un épisode, Capt Amos Carr dans « Prairie Skipper » (1959)
Cheyenne, deux épisodes, Col. Bell dans « Gold, Glory and Custer : Prelude » et « Gold, Glory and Custer : Requiem” (1960)
Bonanza, 429 épisodes, Ben Cartwright

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24065
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Lorne Greene (1915-1987)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 mars 2013 18:59

merci Demerval :applaudis_6:

Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
LordDécadent
Marshall
Marshall
Messages : 2051
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Lorne Greene (1915-1987)

Messagepar LordDécadent » 07 avr. 2020 17:58

Image
"Wagon Train:The Vivian Carter Story" en 1958.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1987

Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité