Robert Vaughn (1932-2016)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8385

Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar DEMERVAL » 28 févr. 2013 16:21

Robert Francis Vaughn est né le 2 novembre 1932 à New York City, d’une famille d’acteurs : Marcella Frances Gaudel, une actrice de théâtre et Gerald Walter Vaughn, un acteur de radio actor. Ses ancêtres étaient d’origines irlansaise, française et allemande. Après que ses parents eurent divorcés, il vécut à Minneapolis avec ses grand-parents pendant que sa mère voyageait. Il étudia à la North High School et fut plus tard accepté à l’Université du Minnesota en cours de journalisme. Il quitta l’établissement un an plus tard et rejoignit sa mère à Los Angeles. Il intégra alors le Los Angeles City College, puis le Los Angeles State College of Applied Arts and Sciences, où il obtint un master en théâtre. Tout en continuant ses études supérieures, Robert Vaughn remporta une licence en communications de l’Université de Californie du Sud, en 1970. En 1972, il publia sa thèse : Only Victims: A Study of Show Business Blacklisting.
Vaughn fit ses débuts à la télévision le 21 novembre 1955 dans l’épisode intitulé "Black Friday" de la série Medic, le premier des plus de 200 rôles qu’il occupera à la TV jusqu’au milieu des années 2000. Il apparut avec Virginia Christine dans l’épisode "The Twisted Road", l’histoire d’une relation frère-soeur compliquée qui finira par le meurtre d’une jeune femme, dans la série Frontier Doctor, avec en vedette Rex Allen dans le rôle titre.
Sa première apparition au cinéma fut dans Les Dix Commandements (1956), où il jouait un jeune adorateur du veau en or. On peut aussi le voir dans une scène où il est sur un char derrière Yul Brynner. Ce rôle ne fut pas crédité. Son premier rôle crédité intervint l’année suivante dans le western Hell's Crossroads (1957), dans lequel il incarnait Bob Ford, l’assassin du hors-la-loi Jesse James. Après avoit été aperçu aux côté de Burt Lancaster dans la pièce de Calder Willingham, End as a Man, il signa un contrat avec la compagnie de Lancaster et devait incarner Steve Dallas dans Sweet Smell of Success mais fut appelé auparavant pour faire son service militaire.
Son premier rôle important fut dans Ce Monde à Part (1959) pour lequel il fut nominé pour l’oscar et le golden globedu meilleur second rôle. Il apparut ensuite dans le rôle du pistolero Lee dans Les Sept Mercenaires (1960), un rôle qu’il reprit 20 ans plus tard dans Battle Beyond the Stars (1980), tous deux étant une adaptation du film d’Akira Kurosawa daté de 1954, Les Sept Samouraïs. Robert Vaughn incarnera un rôle différent, celui du juge Oren Travis, dans la série TV, Les Sept Mercenaires de 1998 à 2000. Robert Vaughn est le dernier survivant des sept mercenaires. Eli Wallach, qui incarnait le villain Calvera, Rosenda Monteros, qui interprétait Petra, et Rico Alaniz, qui était Sotero, sont encore en vie.
Durant la saison 1963-1964, Robert Vaughn apparut dans The Lieutenant dans le rôle du Capitaine Raymond Rambridge aux côtés de Gary Lockwood, qui incarnait le second lieutenant de Camp Pendleton. Son insatisfaction d’incarner un personnage au rôle réduit l’amena à demander une extension de son rôle. Durant la discussion, son nom fut évoqué lors d’une conversation téléphonique pour incarner le héros d’une nouvelle série - Napoleon Solo, personnage principal d’une série qui devait s’appeler Solo, mais qui devint Des Agents très Spéciaux après que le pilote fut retourné avec Leo G. Carroll dans le rôle du chef de Solo. Ce fut incontestablement le rôle qui fit de Robert Vaughn une star, même derrière le rideau de fer. Un peu plus tôt, Robert Vaughn avait été l’invité vedette de la série Follow the Sun avec Gary Lockwood sur ABC. Egalement en 1963 il apparut dans un épisode du Dick Van Dyke Show en tant que Jim Darling, un homme d’affaires fructueux qui était un ancien petit ami de Laura Petrie dans "It's A Shame She Married Me".
De 1964 à 1968, Robert Vaughn incarna Napoleon Solo aux côtés de la star écossaise David McCallum qui incarnait Illya Kuryakin dans la série Des Agents très Spéciaux. Cette émission fut un réel succès populaire, générant de larges rentrées commerciales et le tournage de TV films dont The Return of the Man from U.N.C.L.E. - The Fifteen-Year-Later Affair. L’année où la série prit fin, Robert Vaughn remporta l’un des rôles principaux, celui de l’ambitieux politicien Chalmers, dans le film Bullitt avec Steve McQueen; il fut nominé pour le BAFTA du meilleur second rôle.
Robert Vaughn continua de jouer, à la télévision et majoritairement dans des films de série B. Il joua dans deux saisons de la série policière britannique, The Protectors au début des années 1970. Robert Vaughn remporta un Emmy pour son interprétation de Frank Flaherty dans "Washington: Behind Closed Doors" (ABC, 1977) et durant les années 1980 incarna l’ami de George Peppard dans la dernière saison de L’Agence Tous Risques. Selon Dirk Benedict, Vaughn avait été ajouté au casting parce qu’il était un pote de Peppard. Il était espéré que Vaughn puisse aider à calmer les tensions qui existaient entre Mr. T et Peppard.
En 2004, après un certain nombre de rôles en invité dans, notamment, Law & Order, série dans laquelle il aura un rôle récurrent durant la saison 8, Robert Vaughn fit un come-back. Il commença par être la co-star de la série britannique Hustle, faite par la BBC One, qui fut aussi diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne cablée AMC. Dans la série, Robert Vaughn incarne un homme politique chevronné du parti conservateur, Albert Stroller, père spirituel d’un groupe de jeunes arnaqueurs. En septembre 2006, il fut l’invité-vedette dans Law & Order: Special Victims Unit.
Robert Vaughn apparut aussi dans son propre rôle comme narrateur et acteur dans une émission radiodiffusée sur la BBC Radio 4 en 2007, émission afférente au tournage du Pont de Remagen à Prague, Tchéquie, durant l’invasion soviétique de 1968.
De fréquentes références sont faites quant à son rôle de Napoleon Solo et ses capacités en espionnage.
En novembre 2011, il fut annoncé que Robert Vaughn apparaîtrait pendant trois semaines dans le soap opera britannique, Coronation Street. Son cameo en tant que Milton dans le programme dura trois semaines de janvier à février 2012.
Dans ses mémoires, A Fortunate Life, Robert Vaughn se rappelle avoir regardé son bon ami Jack Nicholson faire son chemin grâce à une scène de Bus Stop au milieu des années1950 sans avoir l’assurance de la mener à bien. "Nicholson déclara, 'Vaughnie, je vais me donner deux ans de plus dans ce métier. Et ensuite je regarderais pour trouver un autre moyen de gagner ma vie.' 'Accroche-toi au cinéma, Jack, tu es trop jeune pour arrêter .'’, lui répondit Vaughn.
Vaughn maria l’actrice Linda Staab en 1974. Ils apparurent ensemble en 1973 dans un épisode de The Protectors, intitulé "It Could Be Practically Anywhere on the Island", dans lequel Linda Staab incarna une américaine écervelée dont on avait volé les chiens ; le personnage joué par Robert Vaughn, Harry Rule, retrouvait les chiens. Ils ont adopté deux enfants, Cassidy (né en 1976) et Caitlin (née en 1981). Ils demeurent à Ridgefield, Connecticut.
Robert Vaughn est décédé le 11 novembre 2016 des suites d'une leucémie. Il laisse derrière lui son épouse, Linda, épousée en 1974 et deux enfants adoptés: Cassidy et Caitlin
Ses westerns :
Le carrefour de la vengeance de Franklin Adreon (1957), Bob Ford
Good Day for Hanging de Nathan Juran (1959), Eddie “The Kid” Campbell
Les sept mercenaires de John Sturges (1960), Lee
Desperado, TV film de Virgil W. Vogel (1987), shérif John Whaley
Ses séries western :
Frontier, un épisode, Cliff dans « The Return of Jubal Dolan” (1956)
Zane Grey Theater, deux épisodes, Johnny dans “Courage is a Gun” (1956) et Billy Jack dans “A Gun for a Killing “ (1957)
Gunsmoke, deux épisodes, Kid dans “Cooter » (1956) et Andy Bowers dans « Romeo » (1957)
Jefferson Drum, un épisode, Shelly Poe dans “Return” (1958)
L’homme à la carabine, un épisode, marshall Dan Willard dans « The Apprentice Sherif » (1958)
Zorro, un épisode, Miguel Roverto dans “Spark of Revenge” (1959)
Bronco, un épisode, Sherif Lloyd Stover dans “Borrowed Glory” (1959)
Frontier Doctor, un épisode, Stan Gray dans “ The Twisted Road” (1959)
Riverboat, un épisode, Roger Mowbray dans “About Roger Mowbray” (1959)
Wichita Town, un épisode, Frank Warren dans “Passage to the Enemy” (1959)
Law of the Plainsman, deux épisodes, Theodore Roosevelt dans “The Dude” (1959) et Ross Drake dans “The Innocents” (1959)
The Rebel, un épisode, Asa Bannister dans “Noblesse Oblige » (1960)
The Man from Blackhawk, un épisode, Hayworth dans “Remember Me Not” (1960)
Laramie, un épisode, Sandy Kayle dans « The Dark Trail » (1960)
La grande caravane, deux épisodes, Roy Pelham dans « The John Wilbot Story » (1958) et Roger Bigelow dans « The Roger Bigelow Story” (1960)
Stagecoach West, un épisode, Beaumont Butler Buell dans “Object : Patrimony” (1961)
Tales of West Fargo, deux épisodes, Billy le Kid dans “Billy the Kid” (1957) et Billy Brigade dans “ Treasure Coach” (1961)
Bonanza, un épisode, Luke Martin dans “The Way Station » (1962)
Le Virginien, un épisode, Simon Clain dans “If You have Tears » (1963)
Les sept mercenaires, 6 épisodes, juge Oren Travis dans “One Day out West” (1998) “Nemesis” (1998), “The New Law” (1999), “Wagon Train, part 1” (1999), “The Trial” (2000) et “Lady Killers”
Modifié en dernier par DEMERVAL le 11 nov. 2016 21:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Robert Vaughn (1932- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 févr. 2013 20:45

j'ai toujours bien aimé cet acteur :applaudis_6:
Image
ImageImageImageImage
ImageImageImage
Image
Le pont de Remagen
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
Image
ImageImage
The rifleman :
Image
Tales of the Wells Fargo :
ImageImage
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Robert Vaughn (1932- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 déc. 2014 17:08

Good Day For A Hanging - 1959
lasbugas a écrit :Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Cochise29
Cavalier masqué
Messages : 172
Contact :

Re: Robert Vaughn (1932- )

Messagepar Cochise29 » 29 juin 2015 21:54

Voilà un acteur que j'ai toujours apprécié.
Son rôle dans les 7 mercenaires : superbe.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Robert Vaughn (1932- )

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 juil. 2015 21:05

metek a écrit :Robert Vaughn 'Bluejeans and Dynamite' tourné a Almeria en Espagne

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2165

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar Bat Lash » 11 nov. 2016 19:36

Adieux au dernier des 7 Mercenaires :http://deadline.com/2016/11/robert-vaughn-dead-man-from-u-n-c-l-e-1201852907/


Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24122
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 nov. 2016 20:20

RIP Napoleon Solo :sad:

il devait fêter son anniversaire des 84 ans le 22 novembre !

ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4997
Contact :

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar L.. » 11 nov. 2016 21:34

Robert Vaughn avait aussi joué le méchant dans le simili western ((road movie moderne) de E.B. Clucher, avec Terence Hill, Renegade (1987), intégralement tourné en Arizona (Flagstaff, Phoenix, Sedona...)

Vous le retrouverez bientôt dans le dossier sur Renegade.... (avant la fin de l'année 2016.)

Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2390
Localisation : depts 13 et 05

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar major dundee » 11 nov. 2016 21:51

Il était excellent dans "Le pont de Remagen"...

Image

Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2165

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar Bat Lash » 12 nov. 2016 1:05

A noter qu'il manque à sa filmographie, ses participation à plusieurs séries téle :Colorado (1978-1979) ,Capitaines & Roi (1976) ,Desperado (1987) ,Kung Fu la légende continue (1993) et Walker Texas Ranger (1996) .
Il fut aussi le héros du western spatiale Les Mercenaires de l'Espace (1980) au coté de Georges Peppard et John Saxon

Image

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7379

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar chip » 12 nov. 2016 8:26

Bon et sympathique acteur, le dernier des 7 a remisé ses colts.
R.I.P.
Ce serait une bonne idée de traduire ses mémoires.

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7158

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar Longway » 12 nov. 2016 14:36

Robert Vaughn : Le plus discret des 7 Mercenaires, mais aussi le plus tourmenté.

C'est fini, il n'y a plus personne, une génération s'en est allée... :sad:

R.I.P

Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2165

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar Bat Lash » 15 sept. 2017 10:41


Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1288
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar LordDécadent » 03 juil. 2020 17:45

Image
"The Magnificent Seven/Les 7 Mercenaires" en 1960.

Image
"Gunsmoke:Romeo" en 1957.

Image

"Zane Grey Theater:A Gun Is for Killing" en 1957.

Image

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/2016

Avatar du membre
LordDécadent
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1288
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Robert Vaughn (1932-2016)

Messagepar LordDécadent » 27 août 2020 18:54

Image
"The Virginian:If You Have Tears" en 1963.

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité