Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
- U.S. Marshal Cahill
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Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
A ne pas confondre avec le topic dédié aux chariots bâchés (covered wagon / Conestoga wagon => http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 968#p61814 ), voici un nouveau topic à thème pour recenser et collectionner les photos de ces moyens de transports ("cabriolets") rencontrés souvent dans nos westerns
Exemples :
Le traître du Texas
Sur la piste de la grande caravane :
Le carrefour de la vengeance:
Canyon ambush :
Exemples :
Le traître du Texas
Sur la piste de la grande caravane :
Le carrefour de la vengeance:
Canyon ambush :
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
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Re: Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
Ne compter pas sur moi pour vous donner les modeles et les années de fabrication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. R
- U.S. Marshal Cahill
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Re: Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
sacré René
tiens, voici une autre calèche 4 places postée par lasso juste avant dans le topic du film :
et dans Smith le taciturne :
+ une capture de Yosemite :
et dans Feu sans sommation
tiens, voici une autre calèche 4 places postée par lasso juste avant dans le topic du film :
et dans Smith le taciturne :
+ une capture de Yosemite :
et dans Feu sans sommation
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
- U.S. Marshal Cahill
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Re: Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
c'est la calèche du curé vu son conducteur ...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
Re: Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
Joel McRea et Yvonne DeCarlo dans The San Francisco Story
Re: Les calèches ou voitures/attelages hippomobiles dans les westerns
une autre calèche dans GIRL RUSH, à côté Robert Mitchum avec son gilet en peau de vaches
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Les véhicules hippomobiles
Fusion des 2 sujets Usmc
USM Cahill a écrit :
"ça s'appelle comment exactement ces "landaus" comme dit lasso ?
ca ferait aussi un topic à thème ces carioles ..." (dans le topic "Scènes insolites")
Pour tenter d'y répondre, j'ai dressé un petit inventaire, non exhaustif, des véhicules hippomobiles que l'on peut rencontrer au cours de nos pérégrinations westerniennes. A vous de complèter et amender.
Par ordre alphabétique:
La berline :
La berline est un véhicule hippomobile suspendu, fermé, à quatre places. Apparue à la fin du XVIIe siècle, elle représente une grande évolution, par rapport à l’ancien carrosse, en matière de légèreté, de maniabilité et de confort.
Le buggy :
Le boquet est une voiture hippomobile légère, ouverte, à deux roues et deux places, inventée en 1777 par le carrossier parisien Boquet. Le nom évolua en bockey, boguet, bockeis, bockel, boghei, enfin buggy. Aux États-Unis, buggy désigne une voiture légère, ouverte, à quatre roues.
Le cabriolet :
Le cabriolet était une voiture attelée légère, à deux roues, à 2 ou 3 places, à suspension. Il comportait presque toujours une capote amovible.
La calèche :
Une calèche est une voiture à traction animale venue d'Europe centrale. Ce terme tend, au début du XXIe siècle, à désigner toute voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il désigne un véhicule hippomobile d'un type très précis. La calèche est apparue au XVIIIe siècle et a subi plusieurs évolutions successives. Sous sa forme définitive, au XIXe siècle, la calèche est une voiture élégante, découverte, munie d'une capote repliable, à quatre roues, et à quatre places en vis-à-vis.
La chaise :
La chaise est un véhicule hippomobile privé, destiné à une ou deux personnes.
Le chariot :
Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges.
Un topic lui est dédié, sous toutes ses formes. ( viewtopic.php?f=53&t=7214&p=134968#p61814 )
La diligence :
La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo, tirées par plusieurs chevaux.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Diligence)
Le fiacre :
Le fiacre est un véhicule hippomobile ancien en général fermé à quatre places, quatre roues et parfois doté de suspensions. Le terme de fiacre répond plus à sa fonction qu'à un type particulier : le fiacre d'hiver, fermé, correspond à un coupé, tandis que la forme d'été, ouvert, est plutôt le cabriolet-milord.
Le landau :
Le landau est une voiture attelée à quatre roues et quatre places en vis-à-vis, plus deux strapontins, à double capote mobile. Il peut être attelé à deux ou à quatre chevaux.
Le mail coach :
Le mail coach est une voiture hippomobile, tirée par quatre chevaux, qui était destinée au transport du courrier en Grande-Bretagne. C'est l'équivalent de la malle-poste française. Le mot « mail », qui désigne aujourd'hui en anglais le courrier en général, vient d'ailleurs du français « malle », coffre de voyage et, en l'occurrence, coffre destiné au courrier. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_coach)
La patache :
La patache (nom venant de l'espagnol, d'origine incertaine) était à l'origine un navire affecté au service d'un autre plus important. Puis on appela patache toute voiture hippomobile lourde, lente, de mauvaise qualité, comme pouvaient l'être de vieilles diligences. Les propriétaires ou exploitants de pataches étaient les patachiers, ceux qui en assuraient la conduite ou la garde, les patachons, bien connus pour leur vie dissipée.
Le schooner :
Le chariot bâché (anglais : covered wagon) ou chariot à bâche, également connu sous le nom de "prairie schooner" pour sa ressemblance aux voiles d'une goélette, est le moyen de transport symbole de l'Ouest américain.
Bien que des chariots bâchés tirés par des chevaux ou des bœufs étaient communément utilisés pour les déplacements courts dans les États-Unis, au milieu du XIXe siècle des milliers d'Américains les ont utilisés pour traverser les Grandes Plaines jusqu'en Oregon et en Californie.
Le tilbury :
Le tilbury est une voiture hippomobile légère, de type cabriolet, à deux roues, ouverte, à capote (parfois sans), inventée en 1815 en Angleterre.
La victoria :
La victoria est une voiture hippomobile apparue vers 1840 en Angleterre, nommée ainsi en l'honneur de la reine Victoria. Elle fut popularisée par le Prince de Galles, futur roi Édouard VII. D'un accès aisé, elle est considérée comme une voiture pour dames.
USM Cahill a écrit :
"ça s'appelle comment exactement ces "landaus" comme dit lasso ?
ca ferait aussi un topic à thème ces carioles ..." (dans le topic "Scènes insolites")
Pour tenter d'y répondre, j'ai dressé un petit inventaire, non exhaustif, des véhicules hippomobiles que l'on peut rencontrer au cours de nos pérégrinations westerniennes. A vous de complèter et amender.
Par ordre alphabétique:
La berline :
La berline est un véhicule hippomobile suspendu, fermé, à quatre places. Apparue à la fin du XVIIe siècle, elle représente une grande évolution, par rapport à l’ancien carrosse, en matière de légèreté, de maniabilité et de confort.
Le buggy :
Le boquet est une voiture hippomobile légère, ouverte, à deux roues et deux places, inventée en 1777 par le carrossier parisien Boquet. Le nom évolua en bockey, boguet, bockeis, bockel, boghei, enfin buggy. Aux États-Unis, buggy désigne une voiture légère, ouverte, à quatre roues.
Le cabriolet :
Le cabriolet était une voiture attelée légère, à deux roues, à 2 ou 3 places, à suspension. Il comportait presque toujours une capote amovible.
La calèche :
Une calèche est une voiture à traction animale venue d'Europe centrale. Ce terme tend, au début du XXIe siècle, à désigner toute voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il désigne un véhicule hippomobile d'un type très précis. La calèche est apparue au XVIIIe siècle et a subi plusieurs évolutions successives. Sous sa forme définitive, au XIXe siècle, la calèche est une voiture élégante, découverte, munie d'une capote repliable, à quatre roues, et à quatre places en vis-à-vis.
La chaise :
La chaise est un véhicule hippomobile privé, destiné à une ou deux personnes.
Le chariot :
Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges.
Un topic lui est dédié, sous toutes ses formes. ( viewtopic.php?f=53&t=7214&p=134968#p61814 )
La diligence :
La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo, tirées par plusieurs chevaux.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Diligence)
Le fiacre :
Le fiacre est un véhicule hippomobile ancien en général fermé à quatre places, quatre roues et parfois doté de suspensions. Le terme de fiacre répond plus à sa fonction qu'à un type particulier : le fiacre d'hiver, fermé, correspond à un coupé, tandis que la forme d'été, ouvert, est plutôt le cabriolet-milord.
Le landau :
Le landau est une voiture attelée à quatre roues et quatre places en vis-à-vis, plus deux strapontins, à double capote mobile. Il peut être attelé à deux ou à quatre chevaux.
Le mail coach :
Le mail coach est une voiture hippomobile, tirée par quatre chevaux, qui était destinée au transport du courrier en Grande-Bretagne. C'est l'équivalent de la malle-poste française. Le mot « mail », qui désigne aujourd'hui en anglais le courrier en général, vient d'ailleurs du français « malle », coffre de voyage et, en l'occurrence, coffre destiné au courrier. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_coach)
La patache :
La patache (nom venant de l'espagnol, d'origine incertaine) était à l'origine un navire affecté au service d'un autre plus important. Puis on appela patache toute voiture hippomobile lourde, lente, de mauvaise qualité, comme pouvaient l'être de vieilles diligences. Les propriétaires ou exploitants de pataches étaient les patachiers, ceux qui en assuraient la conduite ou la garde, les patachons, bien connus pour leur vie dissipée.
Le schooner :
Le chariot bâché (anglais : covered wagon) ou chariot à bâche, également connu sous le nom de "prairie schooner" pour sa ressemblance aux voiles d'une goélette, est le moyen de transport symbole de l'Ouest américain.
Bien que des chariots bâchés tirés par des chevaux ou des bœufs étaient communément utilisés pour les déplacements courts dans les États-Unis, au milieu du XIXe siècle des milliers d'Américains les ont utilisés pour traverser les Grandes Plaines jusqu'en Oregon et en Californie.
Le tilbury :
Le tilbury est une voiture hippomobile légère, de type cabriolet, à deux roues, ouverte, à capote (parfois sans), inventée en 1815 en Angleterre.
La victoria :
La victoria est une voiture hippomobile apparue vers 1840 en Angleterre, nommée ainsi en l'honneur de la reine Victoria. Elle fut popularisée par le Prince de Galles, futur roi Édouard VII. D'un accès aisé, elle est considérée comme une voiture pour dames.
« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)
- Sitting Bull
- Capitaine
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- Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest
Re: Les véhicules hippomobiles
On peut aussi ajouter :
Le traineau indien
remis au goût du jour par Laurel et Hardy
et Terence Hill
Le traineau indien
remis au goût du jour par Laurel et Hardy
et Terence Hill
« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)
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- Rancher
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- Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
- Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
- Contact :
Re: Les véhicules hippomobiles
Ces themes en partie, ont été repris pour les automobiles. R
- Sitting Bull
- Capitaine
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- Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest
Re: Les véhicules hippomobiles
Bien sûr, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement !lerebelle a écrit :Ces themes en partie, ont été repris pour les automobiles. R
« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)
Re: Les véhicules hippomobiles
Hello Grand-Chef,
Voilà un topic fort intéressant pour nous familiariser avec toutes ces déclinaisons hippomobiles.
Pour la mise en page, j'ai mis tout les véhicules en gras et centrés les photos, cela te convient ?
Voilà un topic fort intéressant pour nous familiariser avec toutes ces déclinaisons hippomobiles.
Pour la mise en page, j'ai mis tout les véhicules en gras et centrés les photos, cela te convient ?
- lafayette
- Lieutenant
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- Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
- Localisation : Landais expatrié 91
Re: Les véhicules hippomobiles
La différence n'est pas évidente entre calèche et buggy.
C'est un bien beau sujet, qui me rappelle une visite ancienne aux Haras du Pin où des véhicules hyppomobiles étaient exposés.
C'est un bien beau sujet, qui me rappelle une visite ancienne aux Haras du Pin où des véhicules hyppomobiles étaient exposés.
Modifié en dernier par lafayette le 13 mars 2013 12:28, modifié 2 fois.