Douglas Fowley (1911-1998)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6630

Douglas Fowley (1911-1998)

Messagepar DEMERVAL » 28 janv. 2013 18:11

source wiki er Imdb
Douglas Fowley était un acteur américain de cinéma et de télévision.
Il naquit, Daniel Vincent Fowley, le 30 mai 1911 dans le Bronx. L’acteur d’1m80 est probablement plus connu pour son rôle du directeur de théâtre, Roscoe Dexter dans Chantons sours la Pluie (1952). Il apparut dans plus de 240 films et, plus tard, dans une douzaine de programmes télévisés. Sa filmographie comprend Twenty Mule Team, Monsieur Joe, Bastogne, Armored Car Robbery, Chick Carter, Detective, Quand la Marabunta Gronde, Ecrit dans le Ciel et Justice Sauvage. Pendant plusieurs saisons, Douglas Fowley joua le rôle-clé de Doc Holliday dans la série TV western qui dura de 1955 à 1961, The Life and Legend of Wyatt Earp, après avoir interprété un autre personnage récurrent durant la première saison de la série. Douglas Fowley commença sa carrière professionnelle comme serveur chantant puis comme garçon chargé des photocopies au New York Times, puis comme coureur pour un courtier de Wall Street avant d’être un employé de poste, un bonimenteur, un pêcheur, un joueur de football professionnel et finalement un acteur. En 1967, il fut un invité vedette sur l’éphémére série western de la CBS, « Dundee and the Culhane »,avec John Mills.
Il commença à jouer alors qu’il suivait les cours de l’Académie Militaire St. Francis Xavier. Après être apparu dans des boîtes de nuit et sur les planches au théâtre, Douglas Fowley tourna son premier film aux côtés de Spencer Tracy dans The Mad Game en 1933. Très tôt dans sa carrière il fut utilisé pour incarner aussi bien les durs à cuire que les gangsters dans des B-movies dont des films de Charlie Chan et Laurel et Hardy. Douglas Fowley, avec son épouse de l’époque, l’actrice Shelby Payne, est le père du producteur de disque des années 1960, Kim Fowley.
Durant la seconde guerre mondiale, Douglas Fowley s’engagea dans l’U.S. Navy et il fut blessé alors qu’il servait à bord d’un avion dans le Pacifique, perdant toutes ses dents.
Durant les années 1950, il apparut dans son propre rôle dans le The Donald O'Connor Show, dans le rôle d’un escroc dans deux épisodes de la sitcom It's a Great Life, dans la série dramatique avec Reed Hadley, The Public Defender, dans la série comique The Pride of the Family et deux séries avec Rod Cameron, City Detective et State Trooper (western). Le vétéran de la seconde guerre mondiale se laissa pousser une longue barbe dans les années 1960 pour jouer les rôles à la Gabby Hayes à la télévision, ce qui était un réel contraste avec les personnages qu’il avait l’habitude d’incarner dans les années 1940 et 1950. Il apparut ainsi dans la série western de 1959-1960, Pony Express dans l’épisode "Showdown at "Thirty Mile Ridge". Il apparut aussi en 1963 dans Le Grand Retour (1963) d’Arthur Hiller avec Robert Taylor.
Douglas Fowley était habituellement stéréotypé dans des personnages de vilains: quand il ne jouait pas un criminel, il incarnait souvent un ergotant fauteur de troubles. Interprétant l’un des membres de l’orchestre de Tyrone Power dans les premières scènes du film, La Folle Parade , son personnage se querellait avec les autres membres de l’orchestre, mais ceci n’est pas développé dans les scènes suivantes du film.
De 1966 à 1967, Douglas Fowley fut un acteur régulier de Pistols 'n' Petticoats, une sitcom de la CBS parodiant l’Old West, un epu comme la série de Forrest Tucker, F Troop sur ABC. Il y incarnait le vieux patriarche d’une famille de femmes armées qui n’avait pas besoin d’une assistance masculine. Ses co-stars étaient Ruth McDevitt dans le rôle de sa femme; Ann Sheridan dans celui de sa fille (qui décéda deux mois avant que la série ne se termine), et Gary Vinson dans le rôle du shérif Harold Sikes.
Douglas Fowley continua de jouer jusque dans les années 1970 et fut fréquemment affichée sous le nom de "Douglas V. Fowley". Un de ses derniers rôles fut celui de Delaney Rafferty (face à Patsy Kelly) dans la comédie des studios Disney, The North Avenue Irregulars, dans lequel il était habillé en travesti.
Il fut marié 7 fois et eut quatre enfants.
Douglas Fowley décéda le 21 mai 1998 à Woodland Hills, 9 jours avant son 87ème anniversaire.
Sa filmographie westernienne comprend entre autres : Agent n° 13, Au-delà du Missouri, Bandido Caballero, Bandits de grand chemin, Le bison blanc, Les conquérants, Duel dans la boue, Face au châtiment, Le maître de la prairie, La rivière des massacres, Ton heure a sonné, Le traître du Texas, Un homme fait la loi

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23044
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Douglas Fowley (1911-1998)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 janv. 2013 19:17

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité