Morris Ankrum (1896-1964)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6736

Morris Ankrum (1896-1964)

Messagepar DEMERVAL » 05 janv. 2013 20:40

Voici un bon second couteau du western (source wiki)
Morris Nussbaum (plus tard Ankrum) naquit à Danville, Illinois, le 28 août 1896. Il commença originellement une carrière d’enseignant. Après avoir obtenu une licence de droit à l’USC, il poursuivit ses études pour devenir professeur d’économie à l’Université de Californie à Berkeley. Alors qu’il était à Berkeley, il devint impliqué dans le théâtre et commença à professer et à diriger l’art dramatique à la Pasadena Playhouse.
De 1923 à 1939, il joua dans plusieurs pièces sur Broadway, dont The Big Blow et Within the Gates.
Avant de signer avec la Paramount Pictures dans les années 1930, Nussbaum avait déjà changé son patronyme en Ankrum. A l’approche de la signature de son contrat, il choisit le nom de "Stephen Morris" avant de le changer en Morris Ankrum en 1939.
Son visage sévére, ses traits bien dessinés l’aidèrent à trouver des rôles de représentants de l’autorité, dont des scentifiques, des militaires (particulièrement des officiers de l’armée), des juges et des psychiatres dans plus de 70 films, principalement de série B. Sa carrière cinématographique fut vaste, s’étalant sur 30 ans. Ses crédits furent largement concentrés sur le western et la science-fiction.
Morris Ankrum apparut dans de nombreux westerns tels : Deux Nigauds Cowboys en 1942, Vera Cruz face à Gary Cooper et Burt Lancaster, Bronco Apache (1954) et La Reine de la Prairie avec Barbara Stanwyck et Ronald Reagan.
Dans la science-fiction, il apparut dans Rocketship X-M; Red Planet Mars, dans le film culte L’Invasion vient de Mars (1953), dans le rôle du Colonel Fielding, un officier de l’U.S. Army tentant de sauver la terre des "Envahisseurs"; et dans Les Soucoupes Volantes Attaquent (1956) avec Hugh Marlowe et Joan Taylor. Il incarna aussi un psychiatre dans le classique de la Sci-Fi, Kronos (1957). Il interpréta encore un officier de l’armée dans Beginning of the End (1957).
A la fin de1958, La carrière de Morris Ankrum au cinéma avait à peu prés pris fin, bien qu’il continua à apparaître à la télévision. Dans la série TV, Histoires du Siècle dernier, Il incarna le hors-la-loi, Chris Evans, qui, avec son jeune associé, John Sontag, interprété par John Smith, devint un meurtrier afin de contrecarrer la Southern Pacific Railroad.
Morris Ankrum fit 22 apparitions dans la série Perry Mason comme l’un des quelques juges qui présidèrent les procès des clients de Perry Mason et ce, de la première saison de la série en 1957 jusqu’à la mort de l’acteur, en 1964. La série prit fin en 1966.
Morris Ankrum apparut dans Rin Tin Tin, Cimarron City, Perry Mason, Dennis, la Petite Peste, Cheyene et Rawhide. Durant la saison 1958-1959, il apparut 12 fois dans la série western de Richard Carlson, Mackenzie's Raiders , aux côtés d’autres "raiders" comme Brett King et Louis Jean Heydt.
Morris Ankrum fit occasionnellement des apparitions non créditées dans plusieurs films de Roger Corman.
Le 15 octobre 1957, Morris Ankrum eut un des rôles principaux dans l’épisode intitulé "Strange Land" de la série western sur ABC, Sugarfoot, ayant pour vedette Will Hutchins. Il y interprétait un rancher amer appelé Cash Billings, qui autorisait un tueur à gages, Burr Fulton, incarné par Rhodes Reason, à racheter son domaine, mais Sugarfoot arrivait pour apporter la loi et la justice. Jan Chaney apparut dans l’épisode dans le rôle de la soeur de Billings, Anne, qui tombait amoureuse de Sugarfoot.
Durant cette période, il était encore impliqué dans le théâtre et continuait de jouer des pièces en direct à la Pasadena Playhouse.
Lui et Joan Wheeler eurent un enfant, David Ankrum, qui devint un représentant d’Hollywood.
Le 2 septembre 1964, Morris Ankrum décéda d’une trichinose. Au moment de sa mort, il avait un rôle récurrent, celui d’un juge, dans le série Perry Mason.
Sa filmographie comprend :
Bronco Apache (1954) de Robert Aldrich, rôle de Dawson
La Fille du Désert (1949) de Raoul Walsh, rôle du Marshall des Etats Unis
Le Grand Chef (1955) de George Sherman, rôle de Red Cloud
L’Homme de San Carlos (1956) de Jesse Hibbs, rôle du Général Wade
Le Maître de la Prairie (1947) de Elia Kazan, rôle de l’attorney A.J. Crane
Le Mariage est pour Demain (1955) de Allan Dwan, rôle du juge Parker
Le Pays de la Haine (1957) de Hal Bartlett, rôle de Henry Calder
Quatre étranges Cavaliers (1954) de Allan Dwan, rôle de Zachary Evans
La Reine de la Prairie (1954) de Allan Dwan, rôle de J.I. Pop Jones
Taza, Fils de Cochise (1954) de Douglas Sirk, rôle de Grey Eagle
Tête d’Or et Tête de Bois (1951) de Leslie Fenton, dans le rôle du shérif
Vera Cruz (1954) de Robert Aldrich, rôle du Général Ramirez

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23110
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Morris ANKRUM (1896-1964)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 janv. 2013 20:57

Image
Vera Cruz :
Image
Image
Image

Flight to Mars 1951
Image

Barbara Burck , Morris Ankrum dans Taza fils de Cochise
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité