Victor McLaglen (1886-1959)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Sorcier
Sorcier
Messages : 6638

Victor McLaglen (1886-1959)

Messagepar DEMERVAL » 02 janv. 2013 12:16

Après Quanah Parker, voici Quincannon (source wiki)
Victor Andrew de Bier Everleigh McLaglen était un boxeur anglais et vétéran de la 1ère guerre mondiale qui devint acteur de cinéma. Arrivé à la fin de sa vie, il se fit naturaliser américain.
Victor McLaglen naquit le 10 décembre 1886 à Tunbridge Wells, dans le Kent. Son père, qui sera plus tard un évêque de l’église épiscopale protestante, déménagea avec toute la famille en république Sud-Africaine alors que Victor n’était encore qu’un enfant. Il avait had 8 frères et sœurs. Quatre de ses frères devinrent acteurs : Arthur (1888–1972), un acteur et sculpteur, et Clifford (1892–1978), Cyril (1899–1987) et Kenneth (environ 1901-1979). D’autres sources incluent Frederick (né aux environs de 1882), Sydney (né aux environs de 1884), Lewis (né aux environs de 1889), et une soeur sister, Lily (née aux environs de 1893). Un autre frère, Leopold McLaglen, qui apparut dans un film, gagna une notoriété juste avant la 1ère guerre mondiale en tant qu’homme de spectacle et champion du monde autoproclamé de ju-jitsu qui écrivit un livre sur le sujet.
Victor McLagen quitta le domicile familial à 14 ans pour rejoinder l’armée anglaise avec la ferme intention de se battre durant la seconde guerre des Boers. Cependant, à sa grande peine, il fut cantonné au château de Windsor avec les Life Guards et fut plus tard contraint de quitter l’armée quand celle-ci découvrit son âge.
4 ans plus tard , il se rendit au Canada, où il gagna sa vie comme catcheur et boxeur poids lourd, remportant notamment un certain nombre de combats notables sur le ring. L’un de ses combats les plus célébres fut contre la champion poids lourd Jack Johnson dans une exhibition en 6 rounds. Ce fut la seule fois que Jack Johnson dut batailler jusqu’au bout du combat avant de devenir champion du monde contre Tommy Burns. Entre les matches de boxe, Victor McLaglen fit une tournée avec un cirque, qui offrait 25 dollars à quiconque pouvait tenir 3 rounds contre lui. Il retourna en Grande -Bretagne en 1913 et durant la 1ère guerre mondiale servit comme Capitaine au 10ème Bataillon du Middlesex Regiment. Plus atrd il affirmera avoir servi avec les fusiliers marins irlandais. Il servit pour un temps comme Prévôt militaire pour la cité de Bagdad. Il continua aussi à boxer et fut nommé champion poids lourd de l’armée britannique en 1918. Après la guerre, il commença à jouer des petits rôles dans des films britanniques muets.
Sa carrière prit un virage surprenant quand dans les années 1920, il se rendit à Hollywood. Il devint un acteur de second plan populaire, avec une verve pearticulière pour jouer les ivrognes. Il incarna aussi occasionnellement les irlandais, induisant en erreur de nombreux fans qui pensèrent qu’il était irlandais alors qu’il était anglais. Le summum de sa carrière fut incontestablement l’attribution d’un Oscar du meileur acteur pour son role dans Le Mouchard (1935), basé sur le roman de Liam O'Flaherty. Le dessin animé de Frank Tashlin publié en 1938, Have You Got Any Castles? met en scène une caricature de McLaglen surgissant du roman et informant litérallement quelqu’un au sujet de douteux personnages. Indiscutablement son film le plus célébre reste Gunga Din (1939) avec Cary Grant et Douglas Fairbanks, Jr., un film d’aventures épique basé sur un poème de Rudyard Kipling et qui servit de base, des décennies plus tard pour Indiana Jones and the Temple of Doom (1984). Presque à la fin de sa carrière, McLagen fut nominé pour l’oscar du meilleur second rôle pour son interprétation face à John Wayne, dans L’Homme Tranquille (1952). Il fut particulièrement populaire grâce aux rôles interprétés dans les films de John Ford, qui incluait souvent McLaglen dans ses films. A la fin de sa carrière, il fit plusieurs apparitions en guest star à la télévision, particulièrement dans des séries western comme Have Gun, Will Travel et Rawhide. Les épisodes de ces séries, dans lesquelles McLaglen apparaissait, furent tous deux dirigés par son fils, Andrew V. McLaglen, qui plus tard sera un réalisateur qui dirigea souvent John Wayne.
Victor McLaglen était le plus vieux frère de l’acteur Cyril McLaglen.
Victor McLaglen fut marié trois fois . Il se maria une première fois avec Enid Lamont in 1919. Le couple eut une fille, Sheila, et un garçon, Andrew. Andrew McLaglen fut un réalisateur de cinéma et de télévision. Il fu aussi le père des petits enfants de Victor, Mary et Josh. Mary et Josh McLaglen sont tous deux des réalisateurs et producteurs. La fille de Sheila, Gwyneth Horder-Payton, est une réalisatrice de télévision. Enid Lamont McLaglen mourut en 1942 d’un accident de cheval.
Victor McLaglen se maria deux fois de plus. Son second mariage fut avec Suzanne M. Brueggeman. Ce mariage dura de 1943 à 1948. Son troisième et dernier mariage fut avec Margaret Pumphrey, qu’il épousa en 1948. Il resta marié avec Margaret,une femme du monde de Seattle, jusqu’à sa mort, d’une crise cardiaque le 7 novembre 1959, à l’âge de 72 ans. Il était avant cette date devenu citoyen américain. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Glendale, Californie.
Sa filmographie consacrée au western comprend notamment :
La Charge Héroïque (1949) de John Ford dans le rôle du Top Sergeant Quincannon (peut-être à mes yeux son rôle le plus célébre
Rio Grande (1950) de John Ford dans le rôle du Sergent Major Timothy Quincannon
Le Massacre de Fort Apache (1948) de John Ford dans le rôle du sergent Festus Mulcahy

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23044
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victor McLAGEN (1886-1959)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 janv. 2013 18:39

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

limpyChris
Marshall
Marshall
Messages : 2247

Re: Victor McLaglen (1886-1959)

Messagepar limpyChris » 13 janv. 2013 0:12

QUOI ?!! Il n'avait pas encore eu sa bio avant ??
Je n'en reviens pas !!
Bravo DEMERVAL de combler cette lacune !
et Bravo au Marshall pour sa réactivité et ce festival de portraits ! (même si, pour ma part, je les aurais disposés ... Mais nan, c'est pour rire ... :wink: )
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23044
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victor McLaglen (1886-1959)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 juil. 2015 21:17

metek a écrit :The Michigan Kid (1947) - Victor McLaglen

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité