Victor Adamson (1890-1972)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7208

Victor Adamson (1890-1972)

Messagepar DEMERVAL » 28 déc. 2012 21:00

Voici une biographie d'un grand second rôle tirée de Wikipedia.
Victor Adamson était un réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain célèbre pour avoir dirigé et joué dans des westerns de série B et Z dès les premiers jours du cinéma parlant. Victor Adamson utilisait souvent des pseudonymes, et notamment le plus souvent celui de Denver Dixon. Son fils, Al Adamson, suivra plus tard les pas de son père en réalisant et produisant des films de série durant les années 1960 et 1970.
Victor Adamson naquit à Kansas City, le 4 janvier 1890, Missouri. Très jeune, sa famille émigra à Auckland, Nouvelle Zélande, où il passa la majeure partie de sa jeunesse. A la fin des années 1910, il retourna aux Etats-Unis avec un film qu’il avait lui-même réalisé et réussit à trouver un distributeur. Il décida de continuer à faire ses propres films malgré le manque de succès de ses premières réalisations.
Victor Adamson commença à produire des films aux alentours de1920. Il appella sa compagnie de films : Art Mix Productions. Cependant, il eut de plus en plus le désir de passer devant la caméra. Il embaûcha l’acteur, George Kesterson, pour jouer dans ses films sous le nom d’Art Mix, un nom que Kesterson utilisera pour le reste de sa carrière.
Avec l’avénement du parlant, Victor Adamson produisit une multitude de westerns de série Z dans lesquels figuraient des acteurs du muet à la fin de leur carrière dont notamment Buffalo Bill Jr. Wally Wales et Buddy Roosevelt. Beaucoup de ses films furent distribués par une petite compagnie indépendante : la Superior Talking Pictures.
En 1936 il décida de faire du cascadeur Wally West une star en utilisant le nom de Tom Wynn. Victor Adamson joua lui-même dans le film qui en résulta, Desert Mesa, en utilisant le pseudonyme d’Art James. Il ne fut pas en mesure de trouver beaucoup de compagnies désirant acheter le film à cause de sa piètre qualité. Il tînt encore une fois un premier rôle après Desert Mesa, en 1938 dans Mormon Conquest.
Suite à Mormon Conquest il apparaîtra dans beaucoup de films, la plupart du temps des westerns et la plupart du temps dans des petits rôles, tout au long des années 1930 et 1940. Souvent à l’affiche sous le nom de "Denver Dixon", il apparut dans approximativement 130 films durant cette période. Après une interrruption de carrière, il revint brièvement à la réalisation en produisant deux films d’horreur avec son fils Al Adamson, Half Way to Hell en 1961 et Two Tickets to Terror en 1963.
Victor Adamson mourut d’une crise cardiaque le 9 novembre 1972 à Los Angeles.
Parmi les westerns dans lesquels il apparut, l’on peut retenir : Les Affameurs, Arizona, La Belle Aventurière, Les Conquérants d’un Nouveau Monde, La Furie du Texas, L’Homme du Nevada, Passage Interdit, La Piste des Géants, San Antonio et Ville Sans Loi.

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23471
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Victor ADAMSON (1890-1972)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 déc. 2012 21:14

merci pour la traduction Demerval

j'ai pas réussi à trouver une photo de lui qui soit correcte

sinon celle-ci :?


Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité