La Conquête de l'Ouest - How the West was won - 1962 - John Ford / Henry Hathaway / George Marshall / Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

La Conquête de l'Ouest - How the West was won - 1962 - John Ford / Henry Hathaway / George Marshall / Richard Thorpe

Message par pouêt »

Je me souviens d'une diffusion à la télé il y a plusieurs années d'un long film retraçant en quelques tableaux la conquête de l'ouest. Le titre en anglais c'était "When West was won". Il y avait une foultitude de stars de l'époque et je croie plusieurs réalisateurs de renom associés à ce film. Je me souviens d'avoir lu plus tard qu'il avait été tourné avec 3 caméras en même temps pour avoir à l'écran 3 images juxtaposées.
Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle.
Je n'en ai pas trouvé la critique dans le site. Est-ce que j'ai mal cherché ? Sinon, je serai très curieux de connaître vos avis à propos de ce film avant de me lancer dans l'achat du DVD zone 1 (je suis quasi-sûr qu'il n'existe pas en zone 2). D'ailleurs à ce sujet, si l'un d'entre vous souhaite le céder à un bon prix... :wink:
Merci en tout cas pour votre opinion sur ce film.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

enfin reçu !

Message par pouêt »

Mon vieux lecteur de DVD dézoné va pouvoir me montrer ce dont il est capable pour restituer sur ma télé les splendeurs du grand Ouest décrites dans LA CONQUETE DE L'OUEST.
Je viens de recevoir la précieuse galette argentée de DVDSOON. Reste plus qu'à me bloquer une (longue) soirée pour redécouvrir cette sorte de condensé-anthologie du western américain.
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: enfin reçu !

Message par Longway »

Ce western passe mal sur le petit écran car tourné à l'origine en Cinérama avec trois caméras, il est amputé d'un bon tiers au total ( les images de gauche et de droite sont beaucoup plus courtes par rapport à celle du centre et les raccords sont là pour le prouver ).
L'ayant vu à sa sortie dans les salles en 1963 avec le procédé Cinérama ce fut un souvenir... INOUBLIABLE! :D
So long.
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

Ca y est ! Vu d'une traite dimanche dernier.
C'est vrai que le "carré" du milieu est en entier, mais que les 2 autres de chaque côté sont tronqués pour entrer dans un format pourtant déjà très large sur l'écran de télé (quasi 2:35).
Cela dit, une fois bien entré dans le film (et comment rester imperméable à tant de beaux et grands moment de cinéma ? - les rapides, la poursuite en chariot, la charge des bisons, l'attaque du train, etc... -), je n'ai guère fait attention à ce détail technique.
C'est un GRAND film épique, une sorte de saga familiale étalée sur 2 générations que j'ai eu grand plaisir à revoir.
Il y a certes des choses qui agacent un peu (ex : c'est à la gloire des bons américains blanc de peau (pas un noir à l'horizon, les indiens sont tous méchants, un plan furtif sur des asiatiques), mais la vision que les américains avaient de leur histoire en 1962 était différente d'aujourd'hui.
La partie consacrée à la guerre de secession n'est pas celle que j'ai préféré. On dirait que John Ford a fait "le minimum syndical". L'apparition furtive de John Wayne en général nordiste n'est là que parce que la production ne pouvait pas imaginer ne pas avoir le Duke dans son grand western en cinérama, mais il ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable.
A la différence de Sam Peppard que j'ai trouvé parfait tout au long du film(en jeune homme, puis en officier de l'armée, puis en vieux sherrif tenace).
Enfin, à noter le visage jaunâtre de James Steward (impeccable en trapeur au début du film) : les maquilleurs auraient-ils abusé du fond de teint pour essayer de rajeunir l'acteur vieillissant censé tombé amoureux d'une gamine d'à peine 20 ans ?
Quoiqu'il en soit, ce fut très agréable et très chouette à visionner.
Sentenza
Convoyeur de bétail

La conquête de l'ouest -J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall 1962

Message par Sentenza »

j'ai été étonné de ne trouver aucun sujet sur ce film (j'ai recherché plusieurs fois pour êre sur ^^dsl si le sujet existe déjà et que je l'ai raté)
Bon la conquête de l'ouest (How the west was won) film de Ford et Hattaway de 1962 avec de grands noms au générique : James Stewart, Henry Fonda, Richard Widmark, John Wayne, Gregory Peck,....
ce film est un chef d'oeuvre inoubliable j'avais pas eu de frissons en voyant un film depuis "Il était une fois dans l'ouest" ou "2001 l'odyssée de l'espace"
C'est certainemet mon John Ford préféré à ce jour
Le film est à la fois trop long et pas assez : trop long pour un film, 2h30 ça fait quand même beaucoup mais c'est pas assez pour une telle histoire
Les scènes d'émotions sont très émouvantes et les scènes d'action superbes (le gun fight dans le train à la fin est excellent) et la musique est géniale également
bref je pense qu'il va passer dans mes 5 westerns préférés (au côté de Il était une fois dans l'ouest, Rio Bravo, Dead Man et Vera Cruz)

du 10/10 Monsieur Ford :)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

Salut Sentenza. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. Voici ce que j'ai écrit il y a qq temps à son propos. Il y a un topic sur ce film dans le forum généraliste "Western". Mais sa place est sans doute d'avantage dans le forum "Critiquez les westerns que vous avez vu" c'est vrai. Peut-être que nos amis modérateurs du site vont-ils procéder à son déplacement...
J'invite tous ceux qui ont vu ce film à donner leur avis d'ailleurs. C'est quand même une des références du genre western je pense.
Personne
Capitaine
Capitaine

Message par Personne »

John Ford n'a réalisé que l'épisode de la guerre civile, les plus grandes parties ont été confiées à Henry Hathaway.

http://imdb.com/title/tt0056085/fullcredits#directors

How the West Was Won (1962)

Directed by
John Ford (segment "The Civil War")
Henry Hathaway (segments "The Rivers", "The Plains" and "The Outlaws")
George Marshall (segment "The Railroad")
Richard Thorpe (uncredited) (transitional historical sequences)

J'aime beaucoup pour ma part! :D
Image
franck

Message par franck »

très long et beaucoup d'incoherence pour ma part bien sur... :wink:
Link
Caporal

Message par Link »

La première partie, "The rivers", est magnifique, avec Karl Malden, Zebulon !, chef d'une famille de pionniers, et, James Stewart, en "homme de l'ouest" libre, un chef d'oeuvre!

J'ai également beaucoup aimé la partie sur le chemin de fer "The Railroad" avec Widmark et Henry Fonda en homme des bois.

Je ne sais plus qui a fait la musique, mais elle est à la hauteur du film, géniale.

Pour moi, un incontournable :D
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

J"e ne sais plus qui a fait la musique, mais elle est à la hauteur du film, géniale."

C'est Alfred Newman. A noter que Nathan a initié un chouette topic sur les BO le forum "western".

"beaucoup d'incoherence pour ma part bien sur"

Lesquelles Frank ? Des incohérences dans l'histoire ?
franck

Message par franck »

avis personnel si tu aimes j'en suis heureux..la conquete de l'ouest ma decu et très brouillon malgré une belle photographie...
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

Si je me permets de te demander Frank, c'est juste pour mieux comprendre.
C'est donc le côté "brouillon" qui te gêne. Cette succession de sketches est un style de narration peu habituel j'en conviens. Cela donne un côté patchwork qui ne laisse pas beaucoup de temps aux digressions et aux scènes qui ne sont pas indispensables à l'histoire. Ici, il y a tellement de choses à raconter, que les sujet sont plus survolés que profondemment traités c'est vrai.
Mais pour ma part, j'ai succombé aux charmes esthétiques des belles images et ai trouvé que les transitions entre sketches n'étaient pas trop abruptes et donnaient l'impression de tourner les pages d'un gros livre. Le côté saga familiale m'a bien plu aussi.
Peut-être y-a-t-il des points précis du film qui t'ont particulièrement déçu ou embêté ? Si tu veux en débattre, ça m'intéresse de connaître des avis différents.
franck

Message par franck »

allez pouet pour te fair plaisir :

Image

Image
photot du tournage(archive perso)
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

C'est sympa, merci Frank ! :wink:
franck

Message par franck »

avec plaisir :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »