
Le fil de fer barbelé, appelé aussi ronce artificielle, est un fil de fer avec des pointes servant de clôture pour dissuader (au risque de se blesser) les personnes ou les animaux, notamment le bétail, de franchir un terrain, une propriété délimitée.

Le 24 novembre 1874, l’Américain Joseph Glidden de DeKalb (Illinois), déposa le brevet du fil de fer barbelé le plus répandu et construisit la première machine capable de le produire en grande quantité.
La facilité avec laquelle on pouvait le déployer fit qu'il se répandit très vite auprès des éleveurs aux États-Unis remplaçant les barrières en bois.
Dans le sud-ouest américain, les clôtures en barbelé amenèrent des querelles et des conflits de voisinage entre les éleveurs (la range war ou « guerre des frontières »). Certains ranchs laissaient paître leur bétail sans limite territoriale alors que des fermiers disposaient d'une zone délimitée par des clôtures. Il arrivait que des propriétaires coupent les fils barbelés pour laisser passer les animaux ce qui déclencha la Fence Cutter War (la guerre des coupeurs de clôtures) où plusieurs personnes trouvèrent la mort. Finalement, la justice mit en place un système d'amendes et de peines pour tout ceux qui coupaient des fils dans une clôture. En moins de 25 ans, la quasi-totalité des ranchs avait été clôturée afin de délimiter clairement les possessions. Certains historiens estiment que la fin de la « Conquête de l'Ouest » coïncide avec l'arrivée du fil de fer barbelé.
Des groupes religieux et conservateurs donnèrent le nom de Devil's Rope (la corde du diable) au fil de fer. Une partie de l'opinion publique s'indigna aussi des blessures relevées sur les animaux à la suite de l'introduction du barbelé.
(source Wikipédia)
et voici quelques westerns qui illustrent le sujet :
Duel in the sun :

Face of a fugitive :



L'homme qui n'a pas d'étoile :


si vous en trouvez d'autres...


photos de Jica du musée NATIONAL COW BOY AND WESTERN HERITAGE MUSEUM à Oklahoma City :
Les 8000 barbelés :


