Chino - Valdez il mezzosangue - 1972 - John Sturges, Duilio Coletti

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Chino - Valdez il mezzosangue - 1972 - John Sturges, Duilio Coletti

Message par dan duryea »

Western distribué par Universal
ma note : 6,5/10
très très peu d'action dans ce film; les paysages sont très beaux; les chevaux énorméments présents dans le film également; Charles Bronson incarne avec force un personnage solide, entouré de sa belle compagne (à la ville, pas dans le film) Jill Ireland, et de Marcel Bozzuffi qui interprète comme à l'accoutumée un rôle de dur avec conviction;
c'est l'histoire d'un éleveur de chevaux (Charles), ayant pris sous sa coupe un adolescent avec lequel il continue d'exercer son métier; il est cependant brutalement menacé d'expulsion par un propriétaire puissant mais pas tendre (Marcel) dont la soeur (Jill) tombe amoureuse de Charles (et vice-versa)
c'est gentillet (quoique sérieux), bien interprété, mais quelle langueur ! :cry: ; à noter également une fin plutôt surprenante...
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: WESTERN US ou WESTERN EUROPEEN :shock: :shock: :horse: :horse: à vous de juger.

:twisted: La fiche télé pour vous faire une idée
Image
:oops: je peux vous dire que je ne raffole pas de ce western dommage pour :( :( JOHN STURGES
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Pour ceux qui l'ont vu..... Européen ou Américain :?:
Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 98
Enregistré le : 16 déc. 2006 17:54
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Message par Lithan »

Musique des frères De Angelis, casting majoritairement rital (ou acteurs habitués aux production italiennes)... Y'a que le réal' qu'est amerlock dans l'histoire !
D'un côté, Terence Young a réalisé énormément de films en Italie vers les années 70.
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

le film est surtout l'oeuvre d'un autre réalisateur en fait.:wink:

Il s'agit de l'italien Duilio Coletti, il ne reste que quelques plans du travail de Sturges (comme la séquence finale dans laquelle bronson brûle sa maison).

John Sturges considère ce film comme "une horreur" et il en veut énormément à Dino de laurentis d'avoir trahi sa confiance :?

Liko a écrit :Pour ceux qui l'ont vu..... Européen ou Américain :?:
européen :wink:
Modifié en dernier par mortimer le 15 févr. 2007 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Chino - Valdez il mezzosangue - 1972 - John Sturges, Duilio Coletti

Message par Vin »

Comme beaucoup de films de cette époque, la musique semble extraite d'un album de Crosby, Stills & Nash :wink:

Sinon c'est lent, très très lent, et comme les paysages ne sont pas superbes, on peut se retrouver en train de piquer un petit roupillon facilement.
Les chevaux sont magnifiques, mais celà ne fait pas un film.

Quant à savoir si c'est un européen ou un américain, celà ressemble un peu aux deux.

A réserver aux fans absolus de Bronson, période "je parle peu et je fais tourner ma femme dans mes films".
Image
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Chino - Valdez il mezzosangue - 1972 - John Sturges, Duilio Coletti

Message par Daniel »

La magie de John Sturges n'opère plus. Nous sommes loin du rythme des 7 mercenaires ou de la grande évasion... J'avais l'impression que le cœur n'y était pas... :(

J'ai trouvé deux critiques de l'époque qui en disent autre chose...

1- (Western Revue no. 17, 1974) "Des chevaux magnifiques et des montagnes sans fin donnent à ce film une grandeur et une santé insolite. On sort de Chinosoulagé et content. Aucun des bons n'est mort, aucun vilain non plus d'ailleurs, à part quelques comparses sans importance."

2- (Ciné-revue, 1974) " Western européen se déroulant dans de rudes extérieurs espagnols. Le patron familier du genre de production exploité avec métier. On a même droit à deux noms de metteurs en scène (il s'agit d'une coproduction) : ceux de l'excellent John Sturges et de Diulio Coletti. Il va de soi que Charles Bronson est dans son élément."

Au fait, c'est Lino Ventura qui devait jouer le rôle du père de Jill Ireland, mais il rompit le contrat, car son personnage était trop mineur. Il fut remplacé par Marcel Bozzuffi (plus jeune que Ventura) qui devint tout naturellement le frère de Jill Ireland dans cette histoire.
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re:

Message par Fredge »

Liko a écrit :Pour ceux qui l'ont vu..... Européen ou Américain :?:
J.F Giré le place dans la section "Hollywood en Europe"
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chino - Valdez il mezzosangue - 1972 - John Sturges, Duilio Coletti

Message par U.S. Marshal Cahill »

autres titres : "The Valdez Horses", "Valdez the Half Breed
Un Bronson de 1972 non édité en dvd chez nous :evil:

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1973 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par L.. »

Image

Poblado "Chino", sur fond de Mont Alfaro, Gergal (Alméria), été 1982.

C'est pour ce film que fut construite, à l'échelle réduite 3/4 le Poblado del Oeste Nueva Frontra, 1973, en face du Rancho Leone (décor détruit maintenant). Pour avoir dormi, il y 30 ans, dans l'Hotel de bois, je puis assurer que la ghost town était formidable : Swolfs, enthousiasmé par elle, la dessine telle quelle dans "Amos".

C'est un film que j'aime beaucoup, à en croire Giusti le tournage fut achevé par Duccio Tessari.

De Laurentis devait en sortir un DVD en Italie, sans cesse repoussé. Il a existé un DVD au Japon.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1972 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par metek »

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1972 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1972 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par Blue Bill »

Je viens de le découvrir ... et j'ai vu ... ce à quoi je m'attendais .
C'est à dire , rien qui soit désagréable ; mais rien non plus qui "emballa" l'amateur de western que je suis .
Je ne pense pas que ce film soit indispensable sur nos étagères ,
mais me direz-vous , il en faut pour tous les goûts ? :sm57:
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
_Angel_
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 21 juil. 2014 21:10
Localisation : Agua Verde

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1972 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par _Angel_ »

Vu ce jour, en VO sans sous-titres (une édition française semble prévue pour 2015 ?), et j'ai bien aimé l'atmosphère. C'est un bon petit film qui aurait pu devenir un vrai chef d’œuvre avec un meilleur montage. La thématique du racisme est très bien. Les paysages sont trop ternes, mais participent au côté mélancolique du film. Le gamin est très bien et ne surjoue pas (je me méfie toujours des gamins et des ados dans les films). Bronson est impérial dans un rôle taillé pour lui, en métis taiseux plus proche des chevaux que des hommes. La scène où l'accouplement des chevaux lui donne des idées est inénarrable :sm57:
J'aime bien les indiens, bien campés. La scène du cauchemar du gamin était inutile. Jill Ireland tire profit (comme dans 'C'est arrivé entre midi et 3h") de sa beauté blonde aristocratique. L'acteur qui joue le frère de Jill n'est pas génial. Mais le tout a un certain charme, dû en grande partie à la fin qui évite totalement le happy-end.
Pauvre poulain ! :cry:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chino - Valdez, il mezzosangue - 1972 - John Sturges / Duilio Coletti - Charles Bronson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Et cela semble visiblement le cas pour ce film chez SIDONIS...
Je n'ai pas encore pu le voir mais il me tente... Truc curieux encore une fois, le titre original (Est-ce que c'est une récupération de titre en clin d'œil à VALDEZ avec Burt LANCASTER 1970 ?).
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »