Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

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U.S. Marshal Cahill
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Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 sept. 2011 17:51

je profite du résumé de l'ami lasso pour créer le topic du film...

lasso a écrit :Je viens de visionner NEVADA de E.Killy tourné en 1944 avec Robert Mitchum entre autres,
en version VOST français.
ON ne meurt pas si on n'a pas vu ce film, hors-mis le profil de Mitchum, il n'est guère de
choses intéressantes à signaler.
Un homme rusé est le premier à savoir que la terre qui contient un peu d'or, qui est difficilement
exploitable, contient par contre une quantité respectable d'argent. Une cabaratière s'y rend pour
profiter de cette richesse. Après rencontre avec Mitchum elle le nomme Nevada en l'invitant de
la suivre en Nevada, près de Carson City. Après qu'ils se sont rencontrés, Nevada rencontre aussi
le rusé qui est le fiancé de la dame, qui s'est entretemps arrangée avec l'héritière de la mine de
lui la vendre pour peu d'argent. C'est là ou Nevada entre en action. Quelques chevauchées,
des coups de revolver qui touchent la cabaratière et les 60 minutes sont terminés.


Durée 1H02 - NB - Production Co: RKO Radio Pictures
Lieux de tournage : Alabama Hills, Lone Pine, California, USA

Robert Mitchum ...Jim 'Nevada' Lacy (as Bob Mitchum)
Anne Jeffreys ...Julie Dexter
Guinn 'Big Boy' Williams...Dusty
Nancy Gates...Hattie Ide

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar lasso » 03 sept. 2011 18:40

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voici une autre couverture du film NEVADA 1944

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 oct. 2016 17:07

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paraîtra le 21 novembre 2016
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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar lasso » 16 oct. 2016 17:44

courageux d'éditer ce Western ?? !! $$$$$$

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Yosemite
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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar Yosemite » 30 nov. 2016 21:37

Je viens de le voir et cette fois, je me suis régalé ! Une vraie série B de bon goût, mêlant juste comme il faut tous les clichés du genre, l'or (et l'argent), le jeu, le lynchage, l'historiette d'amour... tout ceci élégamment filmé par un réalisateur qu'on sent très inspiré et souhaitant donner de l'action et du corps à cette histoire.
Rien d’inoubliable dans tout ceci, mais un fort agréable moment westernien. Durée d'environ une heure : parfait également, ni trop, ni trop peu.
Yo.

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 janv. 2017 18:38

le test dvd du magazine LAL de janvier 17
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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar persepolis » 04 janv. 2017 21:13

la critique n'est pas tendre avec ce film qui est en plus très court.

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar Arizona Kid » 28 nov. 2017 13:03

J'ai acheté ce DVD ce matin, et il me tarde de le visionner dès que possible.
Je m'étonne d'ailleurs que Les Années Laser ne mentionne pas le problème de format d'image qui, à ce que j'ai pu lire, toucherait toute ou partie du tirage de cette édition.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar lasso » 28 nov. 2017 15:09

à Euro 16,99 sur amazon.fr :roll: même à Euro 3,00 c'est de l'argent jeté !!

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar Arizona Kid » 28 nov. 2017 17:26

Le DVD coûtait 12 euros à O'CD, mais je l'ai eu à 2 car étant arrivé au bout de ma carte de fidélité, j'ai bénéficié d'une remise de 10 euros :mrgreen:

Je l'ai visionné tout à l'heure: ce n'est pas un mauvais western, bien que Robert Mitchum devait faire beaucoup mieux par la suite.
La mise en scène d'Edward Killy est certes purement fonctionnelle et illustrative, mais l'intrigue est suffisamment intéressante pour passer un bon moment devant ce sympathique moyen-métrage de série.

Du reste, j'estime que cette adaptation de Zane Grey est toujours plus soignée que la flopée de petits westerns fauchés, aux costumes et aux décors miteux, que John Wayne enquillait chez la Republic la décennie précédente.

Au niveau du visionnage, l'encodage foireux du master (le 1.37 original étiré en largeur en un faux 1.85 tout aplati :evil: ) m'a contraint à régler ma TV sur le mode " zoom " pour rétablir des proportions à peu près normales, mais cela n'a guère nui à la qualité d'image initiale, déjà médiocre eu égard à l'âge et à la rareté des négatifs.

Mais en dépit de cet aberrant faux-pas technique, je sais gré à Sidonis de m'avoir permis de découvrir ce petit western méconnu, porté par un Robert Mitchum alors à l'orée de sa carrière.

:gun:
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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar lasso » 28 nov. 2017 18:35

Arizona Kid a écrit :Le DVD coûtait 12 euros à O'CD, mais je l'ai eu à 2 car étant arrivé au bout de ma carte de fidélité, j'ai bénéficié d'une remise de 10 euros :mrgreen:
:gun:


à deux Euros, cela était bon pour un coup pour un essai :cool:

il y a quelques années j'ai donné le mien à un membre de WM qui n'avait pas apprécié mes notations sur Western Décrypté :cool:

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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar Arizona Kid » 28 nov. 2017 19:18

En tous cas, je ne regrette pas mon achat, ayant plus de curiosité pour des raretés de ce type, qui parfois réservent de bonnes surprises (Thunderhoof récemment, pour ma part) que pour certaines superproductions du genre.

Je compte d'ailleurs acheter le DVD d'un autre Zane Grey/Robert Mitchum, à savoir A l'Ouest du Pécos (1945), du même Edward Killy, qui possède parait-il quelques curieuses scènes de screwball comedy :cool:
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Re: Nevada - 1944 - Edward Killy avec Robert Mitchum

Messagepar Moonfleet » 19 juin 2019 16:15

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Nevada (Nevada - 1944) de Edward Killy
RKO


Avec Robert Mitchum, Anne Jeffreys, Guinn 'Big Boy' Williams, Nancy Gates
Scénario : Norman Houston
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Harry J. Wild (Noir et blanc 1.37)
Un film produit par Herman Schlom pour la RKO


Sortie USA : 25 décembre 1944


Jim (Robert Mitchum), Chito (Richard Martin) et Dusty (Guinn ‘Big Boy’ Williams) sont trois cow-boys itinérants. Alors qu’ils arpentent une immense prairie du Nevada, ils tombent sur un convoi de chercheurs d’or rentrant bredouilles à Gold Hill, ce qui leur coupe l’envie de tenter leur chance en tant que prospecteurs, préférant aller gagner de l’argent aux dés. Étrangement, Cash Burridge (Craig Reynolds) -qui tient les registres de propriétés de la région- se met à acheter des lopins de terre où à priori les filons d’or sont quasiment inexistants ; en fait sa fiancée Julie Dexter (Anne Jeffreys) –gérante du saloon- vient de rentrer de Carson City où, en plus de s’y être rendue pour embaucher quelques filles en a profité pour faire analyser un échantillon du gisement : si effectivement les collines alentours ne contiennent quasiment pas d’or, elles regorgent en revanche d’argent. Lorsque Burridge apprend qu’un des hommes à qui il allait proposer de racheter ses terrains est sur le point d’aller lui aussi faire analyser son propre échantillon, il le tue afin que les richesses que recelè le sol ne restent connues que de lui seul. Jim qui se trouvait à cet endroit au mauvais moment est pris pour le meurtrier ; on le conduit en ville afin qu’il y soit jugé. Mais Burridge fait en sorte que ses concitoyens veuillent le lyncher pour empêcher que le secret des mines d’argent soit dévoilé…


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… et nous n’en sommes qu’à environ un quart de l’intrigue sans même avoir pu raconter tout ce qui s’y est déroulé ni même avoir eu le temps d'expliquer les relations qui se sont mises en place entre les différents personnages -peu avant d'être fait prisonnier pour un crime qu'il n' a pas commis Jim avait sauvé la vie de Julie, lui et ses trois camarades avaient fui une table de jeu où on avait voulu s’approprier leurs gains…-tellement le scenario fourmille de rebondissements et de retournements de situations. Autant dire que les petites 59 minutes du film sont -dramatiquement parlant- gonflées à bloc et qu’il s’y passe bien plus de choses que dans certains films d’une durée double. Edward Killy fut un cinéaste prolifique dans le domaine du western et notamment le réalisateur attitré de Tim Holt pour ses westerns à la RKO. L’acteur n’étant plus disponible - parti se battre sur le front durant la Seconde Guerre mondiale-, c’est Robert Mitchum qui fut choisi pour le remplacer dans Nevada puis ensuite dans West of the Pecos, les deux derniers films réalisés par Edward Killy. Si Jim ‘Nevada’ Lacy puis Pecos Smith sont assez différents de la plupart de ses futurs personnages ironiques et nonchalants, ils n’en sont pas pour autant dénués d’humour bon enfant. Et force est de constater que le comédien dégageait déjà ici -pour son premier film en haut de l’affiche après moult apparitions quasiment figuratives dans une vingtaine d'autres- un certain charisme, une apparente indolence -qui restera sa principale caractéristique- et une forte dose de sympathie ; sympathie qui se dégage également de ce petit western de série B bougrement agréable même si assez prévisible malgré ses innombrables péripéties.


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Un petit western de série B d’à peine une heure qui devait être destiné à passer en première partie de programme au milieu des années 40 ; un spectacle dont la seule ambition était de divertir, ce dont –comme A l'Ouest du Pecos qui suivra- il s’est pleinement acquitté. Il s’agit de la troisième adaptation d’un même roman de Zane Grey, la première étant sorti en 1928 avec Gary Cooper dans le rôle-titre, le comédien débutant lui aussi sa carrière en tant que tête d’affiche par ce western : on peut donc dire que c’est un peu grâce au romancier américain que naitront les deux immenses stars hollywoodiennes que deviendront Gary Cooper et Robert Mitchum. Rappelons que Zane Grey fut l’un des auteurs de westerns les plus prolifiques et les plus rentables et que sa centaine de romans, en idéalisant l’Ouest américain, furent une source inépuisable pour le cinéma dès l’époque du muet. Les premières adaptations cinématographiques de ses histoires furent produites par sa propre maison de production, plus tard revendue à la Paramount qui continua sur la lancée durant les années 30. Puis c’est la RKO qui prit la suite. Zane Grey était tellement célèbre aux USA que les studios avaient trouvé pratique de mettre son nom en haut de l’affiche, avant même ceux des comédiens ; il en allait de même lors du générique de début de ces multiples bandes destinées pour la plupart à être diffusées en double programme. C’est le cas ici aussi, Nevada s'avérant être la première de huit adaptations de Zane Grey pour le studio, toutes produites par Herman Scholm et scénarisées par Norman Houston.


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Malgré ses quelques éléments comiques dont le duo formé par Guinn ‘Big Boy’ William et surtout un inénarrable Richard Martin dans le rôle de l’américano-irlando-mexicain nommé ‘Chito Jose Gonzales Bustamente Rafferty’ -personnage de séducteur impénitent qui sera repris à maintes reprises par le comédien aussi bien dans des westerns que dans des films de guerre- Nevada n’est pas une comédie ni même une parodie, mais un western avec beaucoup d’humour sans que jamais le film ne sombre dans la vulgarité, sans que ses acteurs n’en fassent des tonnes. Le dosage se révèle au contraire plutôt harmonieux, le film d’Edward Killy possédant en effet tous les ingrédients du genre en plus de l’humour : des grands espaces -ici beaucoup de scènes filmées à Lone Pine, le futur ‘terrain de jeu’ de Budd Boetticher-, de l'action, des poursuites, des chevauchées, des Gunfights, des bagarres à poings nus, un héros sans peur et sans reproches –qui de plus exhibe son torse nu pour les éventuelles spectatrices-, des hommes d’affaire corrompus, plusieurs romances néanmoins vite expédiées -on n'a pas vraiment le temps pour ce genre de 'flâneries'-, une chanson -dont la durée très courte s’harmonise avec le reste du film- et un numéro de cabaret... Chose très appréciable pour un film à tout petit budget, l’utilisation des transparences lors des séquences mouvementées est très restreinte. Et puis tous les techniciens s’acquittent de leurs tâches avec professionnalisme, du chef opérateur au compositeur, seuls les cascadeurs certes chevronnés n’étant pas vraiment en phase avec le physique et les silhouettes des comédiens qu’ils doublent.


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Il est difficile d'écrire beaucoup plus sur un film qui par son rythme et sa construction ressemble à un serial, genre de divertissement avant tout mis en place pour divertir les spectateurs du samedi soir -sans qu'il n'y ait rien de péjoratif là-dedans- ; mais comme ces derniers en ont pour leur argent, on peut estimer la mission d’Edward Killy réussie. Un western de très courte durée où l’efficacité prime –les péripéties s’enchainant à grande vitesse-, sans fioritures mais plein d’humour et de charme. Un scénario plutôt bien écrit, une intrigue rondement menée et des comédiens qui forcent la sympathie ; que demander de plus lorsque l’on a une petite heure à perdre ? Nevada s'avère donc une bonne surprise et la source d'un sympathique moment de détente à condition d'être au départ un aficionado du genre et de ne pas non plus en attendre trop.



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