Tomahawk - 1951 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Hors-la-loi

Tomahawk - 1951 - George Sherman

Messagepar dan duryea » 21 nov. 2004 23:02

Western militaire produit par Universal
ma note : 8/10
les paysages des grandes plaines où vivait le peuple indien Sioux sont superbes, les couleurs éclatantes... (belle séquence notamment de chasse aux bisons dans celles-ci par les Indiens)
Van Heflin est, je trouve, très convaincant dans le rôle de l'homme faisant l'interface entre la cavalerie U.S et les Sioux, dans le cadre de recherches d'accord entre eux pour faire passer sur le territoire indien une ligne de chemin de fer; c'est l'histoire de celui-ci donc, ami avant tout des Sioux puisque veuf d'une squaw dont il a pris la jeune soeur sous sa coupe, qui va se heurter à un officier en particulier (Alex Nicol) sans scrupules envers les Peaux-Rouge, avide de promotion militaire et insensible aux tueries qu'il va déclencher; Van va tout de même choisir son camp, en se rangeant dans le camp de l'armée allant essuyer des attaques d'envergure de la part des Sioux; Van est entouré de la belle Yvonne De Carlo, et de Susan Cabot;
les attaques indiennes sont très soignées; même si l'action est parfois un peu longue à venir, elle est quand même saisissante quand elle survient;
la fin du film est assez particulière, car elle voit l'un des deux camp battu par l'autre, mais celui remportant la victoire évacuant tout de même les lieux pour laisser place au perdant...

james
Trappeur
Trappeur

Re: "Thomahawk"(1951)-Van Heflin

Messagepar james » 22 nov. 2004 11:20

En effet ecxellent western et toujours produit par universal studio :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Hors-la-loi

Messagepar dan duryea » 16 janv. 2005 1:29

Image
:wink:

AUDIE
Epicier

Tomahank - 1951 - George Sherman

Messagepar AUDIE » 30 oct. 2006 18:36

Je vais vous donner mon impression à chaud après avoir vu TOMAHAWK de George Sherman en vf. Pour ceux qui aiment les indiens comme moi avec une grande passion, le film est un véritable régal. Réalisé en 1950, il a le mérite d’aborder le sujet du respect de tout un peuple alors que la plupart des films de cette époque ont tendance à présenter une vision relativement raciste des indiens. Le rôle tenu par Van Heflin « Jim Bridger » qui est un homme qui porte en lui une profonde blessure, sa femme une Cheyenne a été tuée pendant le massacre de Washita River « 27.11.1868 » qui malgré une certaine rancœur à l’égard de la cavalerie va tenter par tous les moyens d’obtenir un traité de paix entre la nation Sioux avec à leur tête le puissant Nuage Rouge et les envoyés du gouvernement. Le film de Sherman excellent artisan de série B tient bien la route, et la bataille finale mérite le coup d’œil. En bref un excellent film que je recommande vivement aux passionnés de westerns.

AUDIE :wink:

Image

metek
Colonel

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Messagepar metek » 23 déc. 2007 21:42

Battle At Powder River.(Tomahawk), 1951, couleur, (U-International) durée: 82 minutes.
Van Heflin, Yvonne De Carlo, Preston Foster, Alex Nicol, Rock Hudson, Jack Oakie. Realisé par George Sherman.
Sujet :
Jim Bridger et son ami Sol Beckworth, accompagnés d'un lieutenant de l'armée américaine, ainsi que de deux comédiens itinérants et d'une séduisante Cheyenne, s'enfoncent dans les terres indiennes pour rencontrer un important chef Sioux, afin de négocier avec lui le passage d'une ligne de chemin de fer sur les terres des Peaux Rouges.

ImageImage

Image
Image
Image
Image
Image

Cole Armin
Maire

Re: Tomahank - 1951 - George Sherman

Messagepar Cole Armin » 16 mars 2008 9:28

Extraits du film en... espagnol :lol:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

pass
Desperado

Re: Tomahawk - 1951 - George Sherman

Messagepar pass » 25 janv. 2009 22:22

Voilà un western que j'adore ou il met en scène de véritables Sioux sur le propre territoire.De plus ce fim est basè sur des faits historiques ( la bataille de Powder River et le massacre Fetterman ). On aurait aimer en voir plus dans les années cinquante ( decennie phare des westerns amèricains! ) ainsi que des biographies de chefs indiens jouès par des acteurs amèrindiens et non pas par des blancs. Mais bon, comme aurait dis un certain B. Tavernier c'était le parti-pris de l'époque!.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 20 avr. 2009 19:16

L'affichette belge

Les marges supérieures et inférieures étaient abimées, j'ai été obligé de les réduire.

Image

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 23 avr. 2009 23:18

L'affiche française 60/80

Image

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 08 juin 2009 23:35

Une superbe photographie, malheureusement en contrepartie un scénario épais comme une peau de chagrin :|
ImageImageImage
ken Maynard

pass
Desperado

Messagepar pass » 12 juin 2009 22:34

Dan Duryea parle de chasse aux bisons dans ce film , alors que moi je n'ai vu aucune chasse dans ce western . La question qui me vient : es - ce qu'il y a une version longue et une version courte ?.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 12 juin 2009 23:45

pass a écrit :Dan Duryea parle de chasse aux bisons dans ce film , alors que moi je n'ai vu aucune chasse dans ce western . La question qui me vient : es - ce qu'il y a une version longue et une version courte ?.

Oui, la vf que tu as certainement entre tes mains est celle que nombre de forumeurs possèdent également, une version raccourcie ( pour ne pas dire amputée ) de 15 minutes environ. Au final 1h06 alors que la durée réelle est de 1h22. Le film n'est pourtant pas très long. Quelle drôle d'idée de le réduire ainsi !
A mon avis deux réponses possibles.
La chaine qui l'a diffusé n'a pas retrouvé entièrement la vf d'origine, et de ce fait a préféré supprimer les passages qui ne pouvaient être doublés plutôt que de les sous titrer.
Seconde possibilité, le créneau horaire prévu où se situait le film, était plus court que le film en lui même, ce qui supposait de raccourcir la durée pour ne pas dépasser la plage horaire. Ce genre de sabotage odieux est beaucoup plus courant qu'on ne pourrait le penser ! J'ai déja vu les effets dévastateurs sur d'autres longs mètrages, dont le non moins célèbre film fantastique de Steven Spielberg " Duel " que notre chère télévision s'était fait un malin plaisir de réduire de 30 minutes la durée initiale ( 1h au lieu d'1h30 ).
Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, le résultat est identique, c'est le spectateur et le cinéma qui en patissent !

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 13 juin 2009 5:58

J'avais vu "TOMAHAWK" très très jeune, comme "OH, SUZANNAH","THEY DIED WITH THEIR BOOTS ON", "FORT APACHE"...
J'en avais le vague souvenir d'un film beaucoup mieux construit que cette copie mutilée qui fait quasi disparaître des
personnages (Rock HUDSON dans un petit rôle)... Curiosité; les scènes de batailles sont entièrement reprises dans "CHIEF CRAZY HORSE"
du même SHERMAN...et l'incendie final du fort débute "DUEL at APACHE PASS"...
Une copie restaurée de "TOMAHAWK" serait une entreprise de salubrité westernienne!.
If they move, kill'em !!

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 09 juil. 2009 21:17

Film très court, qui développe en à peine une heure une série d’événements réels.

Jim Bridger et Beckworth accompagnaient bien Carrington , et le film prend appui sur la bataille qui vit la destruction de la colonne du capitaine Fetterman.

Beaucoup de faits réels, beaucoup d’approximations historiques, dans l’ensemble un film plutôt favorable aux sioux de Red Cloud, film qui n’hésite pas non plus à évoquer le massacre de Sand Creek ( et non pas le massacre de la Washita,comme dit ci-dessus)

Van Heflin est bondissant, sauf dans les scènes de combat au corps à corps ; son duel au couteau avec un sioux, sa bagarre avec un soldat dans le fort, tout ceci est mal ficelé, et sent la mise en scène.

John War Eagle incarne un Red Cloud de belle tenue.

La quête de Jim Bridger est un peu irréaliste, son ami Beckworth ayant accompagné Chivington dans the true life.
:sm32:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 sept. 2009 21:24

Image
Image(Alex Nicol à droite)
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage