Lillian GISH (1893-1993)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
jamesbond
Squaw
Messages : 376
Enregistré le : 16 oct. 2010 0:34
Localisation : Dijon
Contact :

Lillian GISH (1893-1993)

Message par jamesbond »

Inutile de m'éterniser sur la sœur cadette de Lillian,Dorothy car elle est sur un autre forum créé par notre ami Jicarila sur sa vie. Si j'ai une anecdote sur elle je le mettrais sur le forum consacré à elle, loin de moi de piétiner sur le travail de quelqu'un d'autre. Ici ce biopic est consacré à sa sœur aîné Lilian.

Après avoir dans un autre topic écrit sur l'histoire de son Pygmalion, le réalisateur D.W Griffith il était tout à fait normal de consacré ce biopic à sa créature à son égérie et à sa muse, la belle et légendaire du cinéma muet,puits du parlant , Lillian Gish.

SA NAISSANCE ET SON ENFANCE:

Née le 14 octobre dans une famille chrétienne modeste sous le nom de Lillian Diana Gish à Springfield dans l'Ohio ,en 1893. Elle était l' ainée de Dorothy sa sœur cadette de cinq ans (née en 1898) , quand leur père alcoolique décida de quitter sa femme et ses deux enfants. Dans ce temps la vie était tellement difficile pour une mère que celle ci décida de travaillée afin de nourrir ses enfants comme comédienne sous payer en intégrant avec ses filles une troupe de comédien ambulant avec laquelle, elles voyagèrent en passant dans toute les villes des États unie . C'est en 1902 que Lillian qui avait 9 ans et sa sœur 5 lorsque pour la première fois leur mère deviendra comédienne en introduisant ses deux deux enfants par la petite porte du théâtre -new-yorkais. C'est pendant cette période que Lillian fera deux rencontres captivantes et importantes qui feront d'elle l'une des plus grandes stars du cinéma muet. La première c'est lorsqu'elle jouait dans le théâtre où sa mère était comédienne qu'elle saura repéré par une comédienne française de passage venue de l'étranger,Sarah Bernhardt qui dirigeait une troupe de jeune comédien à Broadway. cette dernière était très surpris par le talent des deux sœurs laquelle les pris sur son aille.Lilian deviendra danseuse à Broadway lorsqu'elle rencontrera pour la première fois en 1907 celle qui deviendra sa plus grande amie ,Mary Pickford qui commencera également sa jeune carrière de comédienne .

SA CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIE ET SA RENCONTRE DÉTERMINANTE AVEC SON PYGMALION D.W GRIFFITH:

La période de 1908 à 1911 saura la plus difficile pour les deux sœurs, c'est pendant l'année 1908 que Lillian 15 ans après le départ pour la France de sa protectrice , Sarah Bernhardt qu'elle ce séparera pour la première de sa sœur pour vivre brièvement chez son père qui était devenu un marchant de bonbon dans l'Oklahoma ,puits chez sa tante dans l'Ohio laquelle l'élèvera (afin que la mère de Lillian ne soit pas trop alourdit par les taches d'éducations de Dorothy car la famine était très grande pour les deux sœurs )et enfin chez sa mère à Saint Louis où elle retrouvera sa soeur en 1911. Elle écrivit souvent à son amie Mary Pickford qui lui demandera en 1912 alors que cette dernière était devenue la comédienne phare de la maison de production Biograph Studio dont le patron était D.W.Griffith celui qui de viendra sa protection son père, son pygmalion et son créateur de venir avec sa sœur faire un bout s'essaie.

Griffith était très surpris de voir ces deux sœurs qui s'entendaient bien alors qu'elles étaient différentes ,Dorothy était maligne et espiègle tandis que Lillian était d'une forte puissance émotionnelle cachée dans l'apparence d'une jeune fille frêle et virginale , C'était en 1912 que Lillian intrigué par Griffith qui la baptisera d'un doux sur noms;The Shy Vrgin(La vierge effarouchée). elle tournera dans cette période avec sa sœur une trentaine de courts et moyen métrages. C'était en 1915 que Lillian jouera son premier grand rôle sans sa sœur Dorothy dans le film de Griffith qui marquera à tout jamais le cinéma du 7ème art,The Birth Of A Nation(Naissance d'une nation). Malgré le succès inattendu de ce premier long métrage historique,Lillian Gish n'était pas encore devenue une grande star. En 1916 elle jouera un petit rôle mais oh combien inoubliable , celui de la femme au berceau dans "Intolerance "avec Mae March qui jouera le rôle principal mais hélas à sa sortie ce film saura un échec. C'est en 1919 à l'âge de 26 ans que cette fois ci Griffith vient de comprendre peut être du à ses échecs passés, notamment sur Intolerance qu'il féra d'elle une grande star du muet au coté de Richard Bartelemess dans Broken Blossom(Le Lys brisé) ce film remporta un succès considérable ou Griffith inversera les rôles par rapport à Naissance d'une Nation où le noir était le méchant dans celui ci c'était l'inverse. C'est en 1920 à l''âge de 27 ans que la belle Lillian deviendra numéros une grâce au succès de Way Down East( À travers l'orage) où elle aura encore comme partenaire son ami Richard Bartelemess. Mais toute collaboration à une fin , entre Lillian et Griffith les tension commencèrent à être tendu,Lillian après une grande notoriété fit part à son pygmalion d'un roman qui fera l'apogée entre elle et son créateur, The Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) avec sa sœur Dorothy.

Griffith pour faire de Lillian une grande actrice il la fit travailler très dur,dans des conditions très pénibles, jour et nuit,qu'il pleut où qu'il vente. Aujourd'hui certains acteurs n'auraient été capable de l'accepter . Il lui fit endurer des souffrances terribles afin qu'elle devienne un roseau plié mais qu'il ne se rompe pas. c'était grâce à lui qu'elle était devenue une star.

EN ROUTE POUR LA MGM:

Après son départ de chez Griffith ,Lillian Gish signera un contrat indépendant avec la MGM qui stipulerait qu'elle choisirait elle même ses réalisateurs,acteurs. Trois des plus gros succès avec elle vers la fin des années 20 marqueront l'histoire du cinéma. La Bohème elle choisira King Vidor un de ses plus vieil ami avec John Gilbert et son amie Greta Garbot et Pour son autre vieil ami le grand cinéaste suédois, Victor Sjöström naturalisé américain dans la première version et sans doute la meilleur de The Scarlett Letter(La lettre Rouge). Après ses trois chefs d'œuvre du muet malgré le premier succès du film qui fera son entré dans le parlant "Le cygne".Elle décidât de quitter la MGM pour se consacrer à la radio puits au théâtre où elle donnera de nombreuses présentations de L'oncle Vanya et D'Hamelet au coté d'un jeune acteur débutant anglais ,John Gielgud qu'il n'était pas encore anobli par la reine Élisabeth II.

SES RETOURS ÉPHÉMÈRES:

C'était en 1946 à la demande de son pygmalion, Griffith qui venait souvent la voir au théâtre et son vieil ami King Vidor qu'elle reviendra au cinéma dans ce fameux western mélodramatique et psychologie tout en Technicolor ,Duel In the Sun(Duel au soleil) où elle avait comme partenaires Grégory Peck ,Joseph Cotten,Jennifer Jones et l'un de ses plus grands ami l'immense acteur Lionel Barrymore. Ce western remportera un jolie succès dans le Box Office aux States.Elle disparaitra encore une fois en donnant une dernière fois un adieu assez touchant à son Pygmalion,D.W Griffith qui mourut en 1948. C'était en 1955 quelle reviendra à la demande assistée par un de ses amis , l'acteur Charles Laughton qui réalisera son premier et unique film, The Night Of The Hunter(La nuit du chasseur) un chef d'œuvre au coté de Robert Mitchum qui interprètera le mal contre le bien,une vieille femme jouée par la grande Lillian Gish.

UN DERNIER ADIEUX,SA MORT:

Lillian Gish apparaitra dans quelques films des années 50,puis en 1968 à l'age de 75 ans elle perdra sa sœur . Elle apparaitra au cinéma pour une dernière fois en 1987 au coté de sa grande amie ,Bette Davis où elle interprètera sa sœur aîné dans le film de Lindsey Anderson, The Whales Of August( les Baleines du mois d'aout) où elle trouvera également de vieille gloire un peu plus jeune qu'elle,Vincent Price(74 ans) et Harry Carrey Jr(64,ans). Elle s'éteindra presque centenaire dans son sommeille le 23 février 1993 avec une vie pleinement bien remplis.Elle fut ensevelie à coté de sa soeur, Dorothy.

SON PATRIMOINE ,SON HÉRITAGE ET SA VIE PERSONNELLE:

Lillian Gish contraire à sa sœur Dorothy elle ne sait jamais mariée,elle n'a pas eu d'enfants alors qu'elle jouait souvent les mères. Certaines langue disaient que son approche était tellement près de Griffith que c'était possible que ce dernier c'était intéressé à elle.Mais ,il y avait tellement une noblesse respectueuse lorsque Lillian l'appelait toujours Mister Griffith et que celui ci l'appelait Miss Gish. Avant de fermer les yeux , comme elle n'avait pas d'héritier elle lèguera toute sa fortune à son amie ,l'actrice et star Ellen Hayes qui la suivra dans la tombe 1 mois plus tard.

L'APRÈS LILLIAN GISH, L'HOMMAGE:

Elle à été reconnu comme la plus grandes star du cinéma muet: Un auteur a dit sur elle << Si l'actrice Mary Pickford était la personnalité la plus célèbre du cinéma muet,Lllian Gish était la plus grande actrice du muet>>

AU cours de sa longue vie,Lillian c'était beaucoup battu pour que les Instituts du cinéma gardent les films muets, car ça faisait partie du patrimoine de la cinémathèque mondial,contraire à son amie Mary Pickford qui voulait entreprendre de détruire où elle jouait ses propres films par peur du ridicule. Beaucoup de personnalités artistiques comme Steven Spielberg,Martin Scorcese,Clint Eastwood , et bien d'autres encore l'ont soutenue dans son combat.

Le réalisateur français ,françois Truffaut pour La nuit américaine, dédiera son film au deux sœurs Gish.

Une étoile sur le Walk Of Fame au Sunset Boulvard à Hollywood ont été consacrée aux deux sœurs l

petite anecdote au sujet du film The Birth Of A Nation,Griffith pour monter son film c'était retrouvé un peu à court d'argent . Lillian,sa sœur Dorothy et leur mère lui proposèrent alors de lui prêter un peu d'argent pou l'aider,ami celui ci leur refusa poliment, ne voulant pas qu'elle perdent gros. Comme quoi les deux sœurs avaient un grand cœur,elles qui ont connu la misère et la famine. Le film fut un carton

SA FILMOGRAPHIE SÉLECTIF:

I912: An Unssen Ennemy(Un ennemi invisible)- D.W Griffith
1912:The Musketeers Of Pig Alley( Coeur d'Apache) premier court métrage sur le gangstérisme- D.W Griffith
1913: The Mothering Heart(Le coeur maternel)- D.W.Griffith
1914: home, Sweet Home( Foyer, mon doux foyer)- D.W. Griffith
1914: Judith Of Bethula( Judith de Béthule ) premier péplum- D.W Griffith
1915:Enoch Arden- Christy Cabane deuxième réalisateur américain après Ewin Straton Poter,producteur Griffith
1915: The Birth Of A Nation( Naissance d'une Nation)- D.W Griffith(premier long métrage)
1916:Intolerance-D.W Griffith
1918: Hearts Of The World(Coeur du monde)-D.W Griffith( premier film sur la grande guerre)
1919: A Romance Of Happy Valley(Une romance de la vallée joyeuse)
1919: Broken Blossom(Le lys Brisé) D.W Griffith
1919: True Heart Suzie( Le pauvre amour) D.W Griffith
1919: The Greatest Question(La plus grande question) D.W Griffith
1920: Way Down East( À travers l'orage)- D.W Griffith
1921: Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) D.W Griffith La meilleur version
1923: The White Sister(La soeur blanche)- Henry King( première version du remake de Victor Fleming de 1933)
1924: Romola- Henry King
1926: La Bohème- king Vidor
1926: The Scarlett Letter(LA lettre écarlate)-Victor Sjöström(La première version est sans doute la meilleur)
1928: The Wind(Le vent) -Victor Sjöström
1946: Duel In The Sun( duel au soleil)- King Vidor
1948: Portrait Of Jennie(Portrait de Jennie)- William Dieterle
1955: The Night Of The Hunter(La nuit du chasseur)-Charles Laughton(Premier et unique film de ce grand acteur)
1955: The Cobweb( La toile d'araignée)- Vincente Minnelli
1960:The Unforgiven(Le vent de la plaine)- John Huston
1978: A Wedding(Un mariage)-Robert Altman
1987: The Whales Of August(Les baleines du mois d’août)- Lindsay Anderson

ImageImageImageImageImage Sa sœur Dorothy en 1918.Imagele génial réalisateur, David Wark Griffith,son protecteur et son pygmalion.Image Lillian à gauche avec sa sœur Dorothy et son protecteur le grand D.W.Griffith.ImageLillian Gish , l'une des plus grandes stars du cinéma muet.Lillian Gish adolescente au théâtre de New York.(clik 2x sur la souris)ImagePortrait de Lillian Gish.ImageLillian adolescente au théâtre de New York.ImageLillian GishImage L'amie d'enfance des deux sœurs Gish,la grande actrice ,productrice du muet,Mary Pickford.Image Un portrait des deux sœurs Dorothy et Lillian Gish. Lilian Gish(clk 2X sur souris)Image L'actrice française Sarah Bernhardt à New York fut la première à découvrir le talent de comédien de Lillian Gish. Les Mille Visages de la belle Lillian Gish. (clk 2x sur la souris)Image La belle Lillian Gish en 1949 elle avait 46 ans (On ne dirait pas)
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 15118
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Lillian Gish (1893-1993)

Message par DEMERVAL »

Une des plus grandes stars du muet qui continua sa carrière avec brio au parlant et qui nous laissa deux compositions empreintes de nostalgie :

Lillian Diana Gish naquit le 14 octobre 1893 à Springfield, Ohio, de Mary Robinson McConnell (une épiscopalienne alors âgée de 17 ans) et James Leigh Gish (qui était de descendance allemande luthérienne). Elle avait une sœur plus jeune, Dorothy.
La première génération de Gishes étaient des prêtres Dunkards. Son arrière-arrière-arrière grand-père débarqua en Amérique à bord du Pennsylvania Merchant en 1733 et reçut un bout de terrain des mains de William Penn. Son arrière-arrière grand-père était un membre de l’armée révolutionnaire américaine et est entérré dans un cimetière de Pennsylvanie réservé aux soldats de l’armée de libération, ce qui est une bizarrerie car les Dunkards sont supposés être plus pacifistes que les Amish ou les Quakers. Des lettres échangées entre Lillian Gish et un professeur du lycée de Pennsylvanie indique qu’elle n’avait pas de connaissances particulières sur l’histoire de sa famille.
Le père de Lillian Gish quitta la famille avant qu’elle ne soit assez vieille pour s’en souvenir; sa mère devint alors comédienne pour subvenir aux besoins de la famille. La famille déménagea à l’Est de Saint-Louis, Illinois, où ils vécurent plusieurs années avec la tante et l’oncle de Lillian, Henry et Rose McConnell. Leur mère ouvrit le Majestic Candy Kitchen et les filles aidèrent à vendre des popcorns et du sucre candy aux patrons de l’old Majestic Theater, situé à la porte à côté. Les filles firent leurs études à la St. Henry's School, où elles jouèrent dans des pièces scolaires.
Les filles vécurent avec leur tante Emily à Massilon, Ohio, où ils virent alerter par leur oncle que leur père James était gravement malade en Oklahoma. Lillian se rendit à Shawnee, Oklahoma, pour voir son père, qui, alors, avait été admis à l’hôpital d’Oklahoma City. Elle le vit brièvement et resta avec son oncle et sa tante, Alfred Grant et Maude Gish, à Shawnee et y intégra l’école locale. Elle écrivit à sa soeur Dorothy qu’elle songeait à rester à Shawnee et y continuer ses études primaires puis commencer ses études secondaires, mais elle s’ennuya de sa famille. Son père décéda à Norman, Oklahoma, le 9 janvier 1912, et, un peu plus tard, Lillian retourna en Ohio.
Quand le théâtre contigu à leur domicile prit feu, la famille déménagea à New York, où les filles devinrent amies avec la voisine d’à côté, Gladys Smith. Gladys était une enfant actrice qui avait travaillé parfois pour le réalisateur D.W. Griffith et prit plus tard le nom de scène de Mary Pickford. Quand Lillian et Dorothy furent assez âgées, elles rejoignirent un théâtre, travaillant souvent séparément dans des pièces diférentes. Elles firent aussi du mannequinat.
En 1912, leur amie Mary Pickford les introduisit auprès de D. W. Griffith et les aida à signer un contrat avec Biograph Studios. Lillian Gish allait rapidement devenir l’une des stars les plus adulées des Etats-Unis. Bien qu’elle avait 19 ans, elle affirma au studio qu’elle n’avait que 16 ans.
Les soeurs débutèrent dans un court métrage de Griffith, An Unseen Enemy (1912). Lillian devait être la star de nombreux films acclamés de Griffith dont, Naissance d’une Nation (1915), Intolérance (1916), Le Lys Brisé (1919), A Travers l’Orage (1920) et Les Deux Orphelines (1921). Une des images les plus marquantes des films muets de Lillian Gish est le point culminant du mélodrame, A Travers l’Orage, dans lequel le personnage incarné par Lillian Gish flotte, inconsciente sur la banquise, vers une violente chute d’eau, ses longs cheveux traînant dans l’eau.
Etant apparue dans 25 courts et longs métrages dans les deux premières années de sa carrière, Lillian devint une star majeure, connue sous le surnom "La Première Lady du Cinéma Muet ". Elle apparut aussi dans des productions fastueuses, tirées fréquemment d’oeuvres littéraires, comme La Lettre Ecarlate. MGM la libéra de son contrat en 1928 après l’échec de Le Vent (1928), maintenant reconnu par bon nombre comme étant l’une de ses plus fines performances et l’une des plus grandes performances de l’histoire du muet.
Elle réalisa un film, Remodeling Her Husband (1920), D. W. Griffith lui prêtant son équipe de tournage—car il pensait que son équipe travaillerait plus dur pour une femme. Lillian Gish ne dirigera plus jamais, affirmant aux journalistes que la réalisation était un métier d’homme.
Ses débuts au parlant étant modérément empreints de succès, elle joua au théâtre pour la majeure partie des années 1930 et du début des années 1940, apparaissant dans des rôles aussi variés qu’Ophelia dans la mise en scène historique d’Hamlet par Guthrie McClintic en 1936 (avec John Gielgud et Judith Anderson) et Marguerite dans La Dame aux Camélias. Du premier, elle dit, avec fierté, "J’ai joué une Ophelia obscène!".
Etant retournée au cinéma, Lillian Gish fut nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1946 pour Duel au Soleil. Les scènes de la maladie et de la mort du personnage qu’elle incarnait, semblaient évoquer la mémoire de quelques-unes de ses performances du muet. Elle apparaîtra de temps à autre dans des films tout au long de sa carrière, notamment dans La Nuit du Chasseur (1955) dans le rôle d’un ange gardien rural qui préservait ses protégés d’un prêcheur meurtrier incarné par Robert Mitchum. Elle fut approchée pour divers rôles d’Autant en emporte le Vent, She was considered for various roles d’Ellen O'Hara, la mère de Scarlett, qui fut attribué à Barbara O'Neill, à la prostituée Belle Watling, qui alla à Ona Munson.
Lillian Gish fit de nombreuses apparitions à la télévision du début des années 1950 à la fin des années 1980. Son travail le plus acclamé fut dans la production originale de The Trip to Bountiful en 1953. Elle apparut dans le rôle de l’impératrice douairière Maria Feodorovna dans l’éphémére show musical Anya en 1965 sur Broadway. En plus de ses dernières apparitions comme actrice, Lillian Gish devint un des principales défenseurs de l’art perdu qu’était le cinéma muet, donnant souvent des interviews et faisant des tournées en assistant à des projections de grands classiques. En 1975, elle fut l’invitée de The Silent Years, un film de PBS sur les films muets.
Lillian Gish reçut un Oscar Spécial en 1971 "Pour son oeuvre majeure et sa notable contribution au progrès de l’industrie du film." En 1979, elle reçut le Women in film Crystal Award à Los Angeles. En 1984, elle reçut un American Film Institute Lifetime Achievement Award, devenant seulement la deuxième femme récipiendaire (précédée par Bette Davis en 1977) et la seule récipiendaire à avoir été une star majeure du cinéma muet. Elle a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1720 Vine Street.
Son dernier rôle au cinéma fut dans Les Baleines du mois d’Août en 1987 à l’âge de 93 ans, avec Vincent Price, Bette Davis et Ann Sothern, dans lequel elle et Bette Davis incarnaient des sœurs dans le Maine. Sa dernière prestation professionnelle fut un rôle de figurante en 1988 pour Jerome Kern, dans Show Boat, avec Frederica von Stade et Jerry Hadley, dans lequel elle prononçait de façon émouvante les quelques lignes de la scène finale de The Old Lady on the Levee. Les derniers mots de sa longue carrière, "Bonne nuit, mon cher."
Quelques acteurs de l’industrie du film furent fâchés du fait que Lillian Gish ne fut pas nominée pour son rôle dans Les Baleines du Mois d’Août. Lillian Gish, elle-même, fut plus complaisante, remarquant que cela l’avait sauvée du trouble de perdre devant Cher (qui, en fait, remporta l’oscar pour sa performance dans Moonstruck).
Lillian Gish ne se maria jamais et n’eut pas d’enfants. L’osmose entre Lillian et D. W. Griffith était si parfaite que d’aucuns suspectèrent une relation plus intime entre les deux personnalités, fait que Lillian ne reconnut jamais, bien que plusieurs de leurs proches étaient certains qu’une idylle avait brièvement eu lieu. Pour le reste de sa vie, elle se référa toujours, quand elle parlait de lui, à "Mr. Griffith." Lillian Gish était la soeur de l’actrice Dorothy Gish. Lillian était une survivante de la pandémie de grippe de 1918.
Elle eut des relations intimes avec le producteur Charles Duell et avec le critique de théâtre et éditeur George Jean Nathan. Dans les années 1920, la relation de Lillian Gish avec Charles Duell fit une sorte de scandale dans les journaux à sensations car ce dernier attaqua Lillian en justice et raconta énormément de détails sur leur vie privée.
Durant la période de trouble politique aux Etats-Unis qui dura du déclenchement de la seconde guerre mondiale à l’attaque sur Pearl Harbor, elle maintint une position de non-interventionnisme. Elle fut un membre actif de l’America First Committee, une organisation anti-interventionniste fondée par le général en retraite, Robert E. Wood avec le pionnier de l’aviation Charles Lindbergh comme porte-parole principal. Elle affirma qu’elle avait été mise sur une liste noire par l’industrie du film et du théâtre jusqu’à ce qu’elle signa un contrat dans lequel elle promettait de cesser ses activités anti-interventionnistes et de ne jamais dire qu’elle avait signé un tel contrat.
Elle maintint une relation très proche avec sa soeur Dorothy, et Mary Pickford, pendant toute sa vie. Une de ses plus proches amies était aussi l’actrice Helen Hayes; Lillian Gish était la marraine du fils d’Helen Hayes, James MacArthur. Elle décéda dans son sommeil le 27 février 1993 de causes naturelles, à l’âge de 99 ans, et est enterrée aux côtés de sa soeur Dorothy, à la Saint Bartholomew's Episcopal Church de New York City. Ses biens, qu’elle légua à son amie Helen Hayes (qui décéda un mois plus tard ) furent évalués à plusieurs millions de dollars et servirent à approvisionner des prix artistiques.
Ses westerns :
Le Vent de la Plaine de John Huston (1960), Mattilda Zachary
Duel au Soleil de King Vidor (1946), Laura Belle McCanles
Le Vent de Victor Sjöström (1928), Letty
Naissance d’une Nation de D.W. Griffith (1915), Elsie
The Battle at Elderbusch Gulch de D.W. Griffith (1913), Melissa Harlow
An Indian’s Loyalty de Christy Cabanne (1913), la fille du ranchero
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Lillian Gish (1893-1993)

Message par lerebelle »

Cette dame était une tres grande star, et elle a su passer du muet au parlant en gardant son statut, merçi Demerval. R :wink:
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9073
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Lillian Gish (1893-1993)

Message par Sitting Bull »

Image

Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
LordDécadent
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7854
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Lillian Gish (1893-1993)

Message par LordDécadent »

Image
"The Unforgiven/Le Vent de la Plaine" en 1959.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1993

Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7813
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Lillian Gish, The Shy Virgin (1893-1993)

Message par chip »

Image
" naissance d'une nation" (1915)
Avatar du membre
harry
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10163
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Lillian Gish, The Shy Virgin (1893-1993)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Avec Audrey Hepburn ( Le vent de la plaine )
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Lillian Gish, The Shy Virgin (1893-1993)

Message par Winchester73 »

2x Lillian Gish dans The Night Of The Hunter ( 1955 ) :

Image

Image
Image
Avatar du membre
harry
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10163
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Lillian Gish, The Shy Virgin (1893-1993)

Message par harry »

Image
Image
Autres positions dans The unforgiven ( 1960 )
Avatar du membre
LordDécadent
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7854
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Lillian GISH (1893-1993)

Message par LordDécadent »

Image
"Duel in the Sun" en 1946.

Image
"Adventures of Huckleberry Finn" en 1985.

https://fr.findagrave.com/memorial/2020/lillian-gish
Répondre

Retourner vers « Biographies »