Après avoir dans un autre topic écrit sur l'histoire de son Pygmalion, le réalisateur D.W Griffith il était tout à fait normal de consacré ce biopic à sa créature à son égérie et à sa muse, la belle et légendaire du cinéma muet,puits du parlant , Lillian Gish.
SA NAISSANCE ET SON ENFANCE:
Née le 14 octobre dans une famille chrétienne modeste sous le nom de Lillian Diana Gish à Springfield dans l'Ohio ,en 1893. Elle était l' ainée de Dorothy sa sœur cadette de cinq ans (née en 1898) , quand leur père alcoolique décida de quitter sa femme et ses deux enfants. Dans ce temps la vie était tellement difficile pour une mère que celle ci décida de travaillée afin de nourrir ses enfants comme comédienne sous payer en intégrant avec ses filles une troupe de comédien ambulant avec laquelle, elles voyagèrent en passant dans toute les villes des États unie . C'est en 1902 que Lillian qui avait 9 ans et sa sœur 5 lorsque pour la première fois leur mère deviendra comédienne en introduisant ses deux deux enfants par la petite porte du théâtre -new-yorkais. C'est pendant cette période que Lillian fera deux rencontres captivantes et importantes qui feront d'elle l'une des plus grandes stars du cinéma muet. La première c'est lorsqu'elle jouait dans le théâtre où sa mère était comédienne qu'elle saura repéré par une comédienne française de passage venue de l'étranger,Sarah Bernhardt qui dirigeait une troupe de jeune comédien à Broadway. cette dernière était très surpris par le talent des deux sœurs laquelle les pris sur son aille.Lilian deviendra danseuse à Broadway lorsqu'elle rencontrera pour la première fois en 1907 celle qui deviendra sa plus grande amie ,Mary Pickford qui commencera également sa jeune carrière de comédienne .
SA CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIE ET SA RENCONTRE DÉTERMINANTE AVEC SON PYGMALION D.W GRIFFITH:
La période de 1908 à 1911 saura la plus difficile pour les deux sœurs, c'est pendant l'année 1908 que Lillian 15 ans après le départ pour la France de sa protectrice , Sarah Bernhardt qu'elle ce séparera pour la première de sa sœur pour vivre brièvement chez son père qui était devenu un marchant de bonbon dans l'Oklahoma ,puits chez sa tante dans l'Ohio laquelle l'élèvera (afin que la mère de Lillian ne soit pas trop alourdit par les taches d'éducations de Dorothy car la famine était très grande pour les deux sœurs )et enfin chez sa mère à Saint Louis où elle retrouvera sa soeur en 1911. Elle écrivit souvent à son amie Mary Pickford qui lui demandera en 1912 alors que cette dernière était devenue la comédienne phare de la maison de production Biograph Studio dont le patron était D.W.Griffith celui qui de viendra sa protection son père, son pygmalion et son créateur de venir avec sa sœur faire un bout s'essaie.
Griffith était très surpris de voir ces deux sœurs qui s'entendaient bien alors qu'elles étaient différentes ,Dorothy était maligne et espiègle tandis que Lillian était d'une forte puissance émotionnelle cachée dans l'apparence d'une jeune fille frêle et virginale , C'était en 1912 que Lillian intrigué par Griffith qui la baptisera d'un doux sur noms;The Shy Vrgin(La vierge effarouchée). elle tournera dans cette période avec sa sœur une trentaine de courts et moyen métrages. C'était en 1915 que Lillian jouera son premier grand rôle sans sa sœur Dorothy dans le film de Griffith qui marquera à tout jamais le cinéma du 7ème art,The Birth Of A Nation(Naissance d'une nation). Malgré le succès inattendu de ce premier long métrage historique,Lillian Gish n'était pas encore devenue une grande star. En 1916 elle jouera un petit rôle mais oh combien inoubliable , celui de la femme au berceau dans "Intolerance "avec Mae March qui jouera le rôle principal mais hélas à sa sortie ce film saura un échec. C'est en 1919 à l'âge de 26 ans que cette fois ci Griffith vient de comprendre peut être du à ses échecs passés, notamment sur Intolerance qu'il féra d'elle une grande star du muet au coté de Richard Bartelemess dans Broken Blossom(Le Lys brisé) ce film remporta un succès considérable ou Griffith inversera les rôles par rapport à Naissance d'une Nation où le noir était le méchant dans celui ci c'était l'inverse. C'est en 1920 à l''âge de 27 ans que la belle Lillian deviendra numéros une grâce au succès de Way Down East( À travers l'orage) où elle aura encore comme partenaire son ami Richard Bartelemess. Mais toute collaboration à une fin , entre Lillian et Griffith les tension commencèrent à être tendu,Lillian après une grande notoriété fit part à son pygmalion d'un roman qui fera l'apogée entre elle et son créateur, The Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) avec sa sœur Dorothy.
Griffith pour faire de Lillian une grande actrice il la fit travailler très dur,dans des conditions très pénibles, jour et nuit,qu'il pleut où qu'il vente. Aujourd'hui certains acteurs n'auraient été capable de l'accepter . Il lui fit endurer des souffrances terribles afin qu'elle devienne un roseau plié mais qu'il ne se rompe pas. c'était grâce à lui qu'elle était devenue une star.
EN ROUTE POUR LA MGM:
Après son départ de chez Griffith ,Lillian Gish signera un contrat indépendant avec la MGM qui stipulerait qu'elle choisirait elle même ses réalisateurs,acteurs. Trois des plus gros succès avec elle vers la fin des années 20 marqueront l'histoire du cinéma. La Bohème elle choisira King Vidor un de ses plus vieil ami avec John Gilbert et son amie Greta Garbot et Pour son autre vieil ami le grand cinéaste suédois, Victor Sjöström naturalisé américain dans la première version et sans doute la meilleur de The Scarlett Letter(La lettre Rouge). Après ses trois chefs d'œuvre du muet malgré le premier succès du film qui fera son entré dans le parlant "Le cygne".Elle décidât de quitter la MGM pour se consacrer à la radio puits au théâtre où elle donnera de nombreuses présentations de L'oncle Vanya et D'Hamelet au coté d'un jeune acteur débutant anglais ,John Gielgud qu'il n'était pas encore anobli par la reine Élisabeth II.
SES RETOURS ÉPHÉMÈRES:
C'était en 1946 à la demande de son pygmalion, Griffith qui venait souvent la voir au théâtre et son vieil ami King Vidor qu'elle reviendra au cinéma dans ce fameux western mélodramatique et psychologie tout en Technicolor ,Duel In the Sun(Duel au soleil) où elle avait comme partenaires Grégory Peck ,Joseph Cotten,Jennifer Jones et l'un de ses plus grands ami l'immense acteur Lionel Barrymore. Ce western remportera un jolie succès dans le Box Office aux States.Elle disparaitra encore une fois en donnant une dernière fois un adieu assez touchant à son Pygmalion,D.W Griffith qui mourut en 1948. C'était en 1955 quelle reviendra à la demande assistée par un de ses amis , l'acteur Charles Laughton qui réalisera son premier et unique film, The Night Of The Hunter(La nuit du chasseur) un chef d'œuvre au coté de Robert Mitchum qui interprètera le mal contre le bien,une vieille femme jouée par la grande Lillian Gish.
UN DERNIER ADIEUX,SA MORT:
Lillian Gish apparaitra dans quelques films des années 50,puis en 1968 à l'age de 75 ans elle perdra sa sœur . Elle apparaitra au cinéma pour une dernière fois en 1987 au coté de sa grande amie ,Bette Davis où elle interprètera sa sœur aîné dans le film de Lindsey Anderson, The Whales Of August( les Baleines du mois d'aout) où elle trouvera également de vieille gloire un peu plus jeune qu'elle,Vincent Price(74 ans) et Harry Carrey Jr(64,ans). Elle s'éteindra presque centenaire dans son sommeille le 23 février 1993 avec une vie pleinement bien remplis.Elle fut ensevelie à coté de sa soeur, Dorothy.
SON PATRIMOINE ,SON HÉRITAGE ET SA VIE PERSONNELLE:
Lillian Gish contraire à sa sœur Dorothy elle ne sait jamais mariée,elle n'a pas eu d'enfants alors qu'elle jouait souvent les mères. Certaines langue disaient que son approche était tellement près de Griffith que c'était possible que ce dernier c'était intéressé à elle.Mais ,il y avait tellement une noblesse respectueuse lorsque Lillian l'appelait toujours Mister Griffith et que celui ci l'appelait Miss Gish. Avant de fermer les yeux , comme elle n'avait pas d'héritier elle lèguera toute sa fortune à son amie ,l'actrice et star Ellen Hayes qui la suivra dans la tombe 1 mois plus tard.
L'APRÈS LILLIAN GISH, L'HOMMAGE:
Elle à été reconnu comme la plus grandes star du cinéma muet: Un auteur a dit sur elle << Si l'actrice Mary Pickford était la personnalité la plus célèbre du cinéma muet,Lllian Gish était la plus grande actrice du muet>>
AU cours de sa longue vie,Lillian c'était beaucoup battu pour que les Instituts du cinéma gardent les films muets, car ça faisait partie du patrimoine de la cinémathèque mondial,contraire à son amie Mary Pickford qui voulait entreprendre de détruire où elle jouait ses propres films par peur du ridicule. Beaucoup de personnalités artistiques comme Steven Spielberg,Martin Scorcese,Clint Eastwood , et bien d'autres encore l'ont soutenue dans son combat.
Le réalisateur français ,françois Truffaut pour La nuit américaine, dédiera son film au deux sœurs Gish.
Une étoile sur le Walk Of Fame au Sunset Boulvard à Hollywood ont été consacrée aux deux sœurs l
petite anecdote au sujet du film The Birth Of A Nation,Griffith pour monter son film c'était retrouvé un peu à court d'argent . Lillian,sa sœur Dorothy et leur mère lui proposèrent alors de lui prêter un peu d'argent pou l'aider,ami celui ci leur refusa poliment, ne voulant pas qu'elle perdent gros. Comme quoi les deux sœurs avaient un grand cœur,elles qui ont connu la misère et la famine. Le film fut un carton
SA FILMOGRAPHIE SÉLECTIF:
I912: An Unssen Ennemy(Un ennemi invisible)- D.W Griffith
1912:The Musketeers Of Pig Alley( Coeur d'Apache) premier court métrage sur le gangstérisme- D.W Griffith
1913: The Mothering Heart(Le coeur maternel)- D.W.Griffith
1914: home, Sweet Home( Foyer, mon doux foyer)- D.W. Griffith
1914: Judith Of Bethula( Judith de Béthule ) premier péplum- D.W Griffith
1915:Enoch Arden- Christy Cabane deuxième réalisateur américain après Ewin Straton Poter,producteur Griffith
1915: The Birth Of A Nation( Naissance d'une Nation)- D.W Griffith(premier long métrage)
1916:Intolerance-D.W Griffith
1918: Hearts Of The World(Coeur du monde)-D.W Griffith( premier film sur la grande guerre)
1919: A Romance Of Happy Valley(Une romance de la vallée joyeuse)
1919: Broken Blossom(Le lys Brisé) D.W Griffith
1919: True Heart Suzie( Le pauvre amour) D.W Griffith
1919: The Greatest Question(La plus grande question) D.W Griffith
1920: Way Down East( À travers l'orage)- D.W Griffith
1921: Orphans Of The Storm(Les deux orphelines) D.W Griffith La meilleur version
1923: The White Sister(La soeur blanche)- Henry King( première version du remake de Victor Fleming de 1933)
1924: Romola- Henry King
1926: La Bohème- king Vidor
1926: The Scarlett Letter(LA lettre écarlate)-Victor Sjöström(La première version est sans doute la meilleur)
1928: The Wind(Le vent) -Victor Sjöström
1946: Duel In The Sun( duel au soleil)- King Vidor
1948: Portrait Of Jennie(Portrait de Jennie)- William Dieterle
1955: The Night Of The Hunter(La nuit du chasseur)-Charles Laughton(Premier et unique film de ce grand acteur)
1955: The Cobweb( La toile d'araignée)- Vincente Minnelli
1960:The Unforgiven(Le vent de la plaine)- John Huston
1978: A Wedding(Un mariage)-Robert Altman
1987: The Whales Of August(Les baleines du mois d’août)- Lindsay Anderson














