Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

Oui, je me souvenais, mais Ludwig ne le sait pas, lui...

Zut, à force de parler d'Audiard et de faire du Limpy, je débloque. :wink:
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par limpyChris »

loco :
je débloque.
... Vous allez voir que ça va encore être de ma faute ...
Encore lui :
à force de parler d'Audiard et de faire du Limpy
Ah, qu'est-ce que je vous disais !!
(Les deux gars de mauvaise foi ...)
Bigdede :
Mais ça, c'est une autre histoire.
Oh, oui, raconte encore, Oncle Rudyard Bigdede !
Mais nous, on adore les histoires, Bigdede!
+ 1+1+1+1+...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

Ben, oui, Limpy, c'est pas moi, c'est l'autre. Des vrais gnards... :wink: :lol:
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par bigdede »

Bon, comme moi je suis quelqu'un de sérieux; j'ai capturé cette image dans une vieille copie de:
Le retour de Zorro (1937)
Zorro Rides Again Série de John English et William Witney
Image
Et j'ai vérifié; le train repart peu de temps après comme quoi Yosemite a eu raison de nous alerter sur cet énorme invraisemblance. :D
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

Pas forcement, on peut simplement faire un complément de plein.
On n'est pas obligé de charger plusieurs tonnes d'eau à chaque arrêt. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

En effet, si la réserve d'eau n'est pas vide : pas besoin d'autant d'eau, ni de refaire chauffer totalement...

Dans le cas des remplissages entiers : si ça se fait à une gare, ces six heures peuvent se combler... en disant aux voyageurs d'aller se reposer un peu et qu'on repart le lendemain à l'aube (du moins si on est arrivé le soir).
Et hop...


On assiste aussi à ça dans "le vol du grand rapide"
à 1 minute 15 de la vidéo
Et là, c'est du document d'époque vapeur et non de la reconstitution...
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

Bien vu . :wink: :applaudis_6:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

Dans "Companeros" (Vamos a matar, companeros - S.Corbucci - 1971)
Image
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Yosemite »

Nous progressons, nous progressons :num1
Une des craintes (des miennes tout du moins) lorsqu'on conduit aux USA, c'est de tomber en panne sèche. Donc, on (je) fait(s) le plein dès qu'on croise une pompe à essence. Pourtant, le risque de rester en rade au beau milieu du désert est quand même minime de nos jours.
Mais... du temps des locos à vapeur et des réservoirs d'eau, le risque devait quand même être plus grand, donc j'aurais tendance à penser que ce qui prévalait, c'était l'emplacement des réservoirs (et leur remplissage en eau évidemment, si des rigolos se sont douchés dessous pardi... :roll: ) et qu'on faisait systématiquement le plein par précaution.

Et donc, une question me vient (destinée aux techniciens bien entendu) : peut-on remplir le réservoir de la loco s'il reste une quantité d'eau sous pression importante dedans, ou bien faut-il attendre que celle-ci refroidisse avant de remplir, puis... attendre à nouveau pour refaire chauffer ?
Yo.
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

Yosemite a écrit :u temps des locos à vapeur et des réservoirs d'eau, le risque devait quand même être plus grand, donc j'aurais tendance à penser que ce qui prévalait, c'était l'emplacement des réservoirs (et leur remplissage en eau évidemment, si des rigolos se sont douchés dessous pardi... :roll: ) et qu'on faisait systématiquement le plein par précaution.
Point important de "il était une fois dans l'Ouest", où le mobile du massacre effectué au début est le contrôle d'un point d'eau stratégiquement situé pour le chemin de fer.
Considérant l'aspect très isolé de ce point d'eau (qui le rend incontournable), on peut penser que les trains qui s'y arrêteront auront un bon petit peu de flotte à prendre lors de leurs arrêts, mais devront-ils faire le plein complet, c'est plus dur à dire. Si c'est le cas... alors en cas d'incident technique au réservoir, le train se trouvera en panne au milieu d'à peu près nulle part.
Il faudrait que je le revoie pour évaluer à quel point la ferme est isolée, mais "là comme ça", je me dis que tout de même, même si elle est isolée, ce n'est pas le désert total (il y a des voisins lointains qui ont été invités pour la noce, les tueurs sont arrivés en train..) et donc, le train peut avoir repris de l'eau quelques temps avant, mais cet isolement étant le postulat de départ du scénario, il doit quand même être important.
Oui... là on est dans le western italien
c'est à dire dans la mythologie westernienne
où l'aspect légende peut induire un éloignement de la réalité,
contrairement à mon post de tout à l'heure (vol du grand rapide)
C'était juste pour rebondir sur le "placé judicieusement"...
Et j'ajoute que : mythe et psychologie (puisqu'il y a "crainte de") sont très liés
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

Yosemite a écrit :Nous progressons, nous progressons :num1
....
Et donc, une question me vient (destinée aux techniciens bien entendu) : peut-on remplir le réservoir de la loco s'il reste une quantité d'eau sous pression importante dedans, ou bien faut-il attendre que celle-ci refroidisse avant de remplir, puis... attendre à nouveau pour refaire chauffer ?
Yo.
Bien sûr, on peut remplir le réservoir d'eau froide, sans attendre que la machine soit refroidie, puisqu'il n'est pas connecté directement à la chaudière (genre "cocote minute") qu'il vaut mieux ne pas ouvrit ouvrir lorsqu'elle est sous pression. L'eau froide est amenée à la chaudière par un système de tuyauteries de préchauffage et de valves à pression commandées par le mécanicien. La vapeur sous pression est envoyée dans des cylindres qui par un jeu de bielles font tourner les roues.
Transformation du mouvement linéaire alternatif en mouvement circulaire continu.
:wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

Sitting Bull a écrit :
Yosemite a écrit :Nous progressons, nous progressons :num1
....
Et donc, une question me vient (destinée aux techniciens bien entendu) : peut-on remplir le réservoir de la loco s'il reste une quantité d'eau sous pression importante dedans, ou bien faut-il attendre que celle-ci refroidisse avant de remplir, puis... attendre à nouveau pour refaire chauffer ?
Yo.
Bien sûr, on peut remplir le réservoir d'eau froide, sans attendre que la machine soit refroidie, puisqu'il n'est pas connecté directement à la chaudière (genre "cocote minute") qu'il vaut mieux ne pas ouvrit ouvrir lorsqu'elle est sous pression. L'eau froide est amenée à la chaudière par un système de tuyauteries de préchauffage et de valves à pression commandées par le mécanicien. La vapeur sous pression est envoyée dans des cylindres qui par un jeu de bielles font tourner les roues.
Transformation du mouvement linéaire alternatif en mouvement circulaire continu.
:wink:
Pour ceux qui, comme moi, auraient besoin d'un petit croquis explicatif...

Image
Image

Le réservoir n'est visible que sur la deuxième image et on aperçoit à peine la conduite d'eau vers la chaudière, mais elle y est.
Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur la solidité de cette conduite... mais il faut croire que ça allait, puisque les loco fonctionnaient.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par limpyChris »

WOW ! Alors, là, ça rigole plus ... :sm43: et moi j'ai une question bête, mais bête ... mais bête ... : Comment ces réservoirs en plein désert ou en pleine montagne ("Le survivant des Monts Lointains") étaient-ils remplis, réapprovisionnés ?(compter sur l'eau de pluie ... ? J'ai des doutes ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

Il faut trouver un point d'eau, non forcément en surface (lac ou rivière) mais en profondeur (nappe phréatique).
Le réservoir fonctionne comme un château d'eau : l'eau y monte naturellement par un conduit, comme elle remplirait un puits.
Pour les explications sur la pression etc. il faudra demander à quelqu'un d'autre.
Moi, je m'en tiens à savoir que quand on creuse à un endroit humide, il arrive une profondeur où l'eau monte toute seule vers le trou.
D'où importance dans "il était une fois dans l'Ouest", de ce bout de terrain, seul du secteur à posséder non pas une bonne grosse source, mais un emplacement où installer une "prise d'eau" est possible, en même temps que faire passer le train.
Les sources apparaissent plus facilement sur des pentes, et on peut supposer qu'il y en a (puisqu'il y a des voisins fermiers) mais sur des pentes, le train ne pourra peut-être pas passer. Il faut un terrain plat. Il faut aussi que ce terrain ne soit pas abusivement meuble ou instable.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

@Feuille de saule.
:applaudis_6: Un bon schéma vaut mieux qu'un l'un long discours. :wink:

@Limpychris .
Dans la montagne on peut déjà capter l'eau des torrents. :D
Par ailleurs, au 18ème siècle il y a bien longtemps que les hydrauliciens maitrisaient les systèmes de pompage.
Voir les travaux effectués à Versailles (assèchement de marais, détournement de rivière...) ou aux Pays-Bas.
Et à Paris, la pompe de la Samaritaine, qui n'existe plus !
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »