Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
limpyChris
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par limpyChris »

Ouais, je l'avais pas vu !! Merci Bigdede !!
Grand chef, il y a aussi la manche à eau qui sert à échapper aux méchants dans "Indiana Jones et la dernière croisade" (début du film ... premier quart d'heure ... tu as ça en magasin ? Comme c'est en mouvement, ça doit pas être coton pour une capture ...). L'a-t-on déjà ? Neuvième page, quand même ... qui l'eût cru, qui l'eut dit ?
Oups, je viens de la faire passer à la dixième !! icontrain
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

C'est ça ? :wink:
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"Indiana Jones et la dernière croisade" (S.Spielberg - 1989)

Pas un vraiment un western mais pour cette fois....ça passe. :D

Ou ça :?:
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Feuille de Saule
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

Pour Indy, je dirais que ça passe et casse en même temps !

Bien vu ! L'usage fait de ce réservoir est un peu sec, :lol: mais c'est tout de même un réservoir. :applaudis_6:

Pas un western : certes !
Mais il y a tout de même quelques allusions western dans cette série, et ceci en est une
(destinée à expliquer pourquoi Indy tient tant à son fameux chapeau)



Pour une copie d'écran sans la petite flèche "lecture" > passer en plein écran
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

Ce prologue est un hommage au sérials western et aux westerns de série B des années 30 et 40.
Des aventures comme celles des Three Mesquiteers se déroulaient dans les années 1910-1920 et l'on y croisait automobiles, autocars (poursuivis par nos compères à cheval) et mêmes avions et parachutes (c'est ainsi que John Wayne arrive dans un des films, j'ai oublié lequel.) Mon film préféré de la série (franchise, devrais-je dire aujourd'hui) est Riders Of The Whisling Skull, où les trois amis accompagnent des archéologues/ethnologues à la recherche d'une cité perdue dans le Sud-Ouest américain...
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Yosemite »

J'ai appris tout récemment de la bouche de Clive Lamming, un spécialiste des trains, qu'après avoir rempli d'eau le réservoir d'une locomotive, la remontée en pression nécessitait environ 6h ! De fait, il y avait le plus souvent et quand les moyens le permettaient, un changement de motrice.
Donc si dans un western, vous repérez une loco qui redémarre juste après le remplissage, c'est, soit, un montage qui crée une ellipse (mais quand la loco repart, si 6h se sont écoulées, il se peut qu'il fasse nuit), soit du pur imaginaire cinématographique ! :num1
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Feuille de Saule
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Feuille de Saule »

Yosemite a écrit :J'ai appris tout récemment de la bouche de Clive Lamming, un spécialiste des trains, qu'après avoir rempli d'eau le réservoir d'une locomotive, la remontée en pression nécessitait environ 6h !
:o
Logique... mais impressionnant
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par limpyChris »

Merci à Feuille et à loco d'avoir expliqué au Grand Chef à ma place ... du coup, c'est toujours plus crédible. Lui, il aurait risqué de croire que c'était juste pour augmenter le nombre des pages ... et MERCI Grand Chef pour les illus.
Merci aussi à Yosemite pour ces explications. (J'avais vu également un reportage, sur Buffalo Bill, je crois, dans lequel une petite partie se passe à bord d'un vieux train de l'Ouest, sur la loco, avec le machiniste, qui dit que pour les westerns, ils ajoutaient ?? pour rendre la fumée plus noire, plus 'cinégénique'. (ça c'est de l'info ! On dirait du Jean-Pierre Apeuprè ...)
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Sitting Bull »

C'est vrai que si on ne m'avait pas expliqué, je suis tellement idiot, que je n'aurais jamais rien compris au fonctionnement d'une machine à vapeur.

Je ne crois pas que les ingénieurs de "l' Union Pacific Rairoad" et ou de la "Central Pacific Rairoad" aient été assez stupides pour prendre la peine de construire des réservoirs d'eau inutiles le long des voies, même si leur emploi dans les films est très rarement conforme à leur destination première. Il fallait bien faire le plein (ou un complément), même si ça doit durer plusieurs heures pour remonter en pression(*), des chaudières quelque part.
Ils font/faisaient partie du paysage et les réalisateurs s'en sont servis.

(*) Les trains de G.Ford ("La vallée de la poudre" et "3h10 pour Yuma") sont restés plus d'une nuit en gare.
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

Ho, là, moi, j'expliquais rien, Grand Chef et Limpy. Je voulais juste causer d'une période que j'aime bien, ces westerns début 20e siècle, à la frontière du vieil Ouest et de la modernité. Et caser un très bon opus des Three Mesquiteers. :wink: :beer1:
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par limpyChris »

Bon, ben je vous retire mes remerciements. Les donnerai à Feuille de Saule seule ! :wink:
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

limpyChris a écrit :Bon, ben je vous retire mes remerciements. Les donnerai à Feuille de Saule seule ! :wink:
:lol:
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par bigdede »

Yosemite a écrit :J'ai appris tout récemment de la bouche de Clive Lamming, un spécialiste des trains, qu'après avoir rempli d'eau le réservoir d'une locomotive, la remontée en pression nécessitait environ 6h !
Ah ben celle-là, je ne la connaissais pas et pourtant je suis supposé être un spécialiste des trains ici :lol: . En fait, c'est une fausse réputation qui tient au fait que c'est justement Clive Lamming que tu cites et que j'ai bien connu qui m'a entrainé dans une aventure qui m'a dépassé largement :mrgreen: . Mais ça, c'est une autre histoire. :horse:
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

bigdede a écrit : Mais ça, c'est une autre histoire. :horse:
Mais nous, on adore les histoires, Bigdede! :wink:

Surtout les tiennes qui sont trop rares ! :num1
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Re: Le rôle des réservoirs d'eau le long des voies ferrées dans les westerns.

Message par bigdede »

Une partie de cette histoire: message posté en 2016:
viewtopic.php?f=40&t=17196&p=245725#p245725
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