La mort tragique de Leland Drum - The Shooting - 1966 - Monte Hellman - Warren Oates

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Chasseur de primes
Messages : 715
Localisation : lyon

La mort tragique de Leland Drum - The Shooting - 1966 - Monte Hellman - Warren Oates

Messagepar dan duryea » 30 oct. 2004 19:00

Western que j'ai loué cette semaine à mon vidéoclub
ma note : 8,5/10
c'est un western à suspense, avec des personnages qui en disent le moins possible (surtout Jack Nicholson, en tueur à gage très laconique) et dont l'objectif n'est jamais vraimant précisé qu'à la fin; c'est du reste à mon avis ce qui fait que le film est très prenant, inquiétant également; très bonne interprétation de Warren Oates qui tient le rôle principal, bien entouré par la charmante mais redoutable Millie Perkins;
c'est l'histoire du meurtre d'un homme (un prospecteur), entrainant une réaction de fuite de la part d'un de ses compagnons dont le frère (Warren) va se metter à la recherche, en parrallèle avec une jeune femme qu'il accompagne sans se douter que ses intentions sont plus ou moins similaires, mais qui va bientôt prendre la direction des choses...

dan duryea
Chasseur de primes
Messages : 715
Localisation : lyon

"La mort tragique de Leland Drum"(1966)-Warren Oat

Messagepar dan duryea » 30 oct. 2004 19:03

A noter que les paysages de canyons arides et de déserts qui ponctuent tout le film dans son déroulement, sont superbes !!

Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3502

Re: "La mort tragique de Leland Drum"(1966)-Warren

Messagepar james » 30 oct. 2004 20:47

dan duryea a écrit :A noter que les paysages de canyons arides et de déserts qui ponctuent tout le film dans son déroulement, sont superbes !!
J'apprecie beaucoup le travail de monte hellmanun realisateur qui merite toutes nore attention :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7002

"THE SHOOTING " de Monte Hellman

Messagepar chip » 06 janv. 2005 15:40

J'ai vu pour la première fois "The Shooting" en 1968 au studio de l'Etoile Rue Troyon à Paris. Je l'ai vu plusieurs fois toujours dans la même salle, puis au quartier latin à plusieurs reprises.
A chacune de ses programmations parisiennes, j'achetais un ticket et le nombre dut dépasser la dizaine. Plus tard, j'ai acheté la VHS, puis le DVD (import US sans sous-titres) et ne sais plus combien de fois avoir mis en marche mon lecteur pour regarder M.Perkins conduire Warren Oates, Nicholson et Hutchins vers une fin stupéfiante.
"The shooting" est le plus énigmatique des westerns, le plus dépouillé, aux antipodes des grossières imitations italo-espagnoles regorgeant de cadavres et de pératades. C'est l'histoire d'une longue chevauchée où chacun s'épie, se suspecte.
Warren Oates en guide résigné est remarquable et Jack Nicholson n'était pas encore le cabot qu'il est devenu. Difficile aussi d'oublier le visage fermé, tavelé de taches de rousseur de Millie Perkins et la course éperdue de Will Hutchins arrêtée par un Nicholson implacable.
"The shooting" est un film envoûtant, fascinant, inoubliable, magnifiquement photographié par Gregory Sandor. C'est après "Johnny Guitare" mon western préféré, juste avant "L'aventurier du rio grande". Trois westerns, trois chefs-d'oeuvre.
Dans ce film Jack Nicholson semble s'être inspiré du personnage de Palance dans "L'homme des vallées perdues" : même costume, même laconisme, même cynisme.
L'autre western de M. Hellman : "L'ouragan de la vengeance" est un film plus simple , réaliste et en ce sens très réussi.
Les 2 films furent tournés simultanément près de Kanab dans l'Utah magnifique région (comme tout le sud-ouest des Etat-Unis) que j'ai eu le bonheur de traverser.
A noter aussi que tous les deux ont été exploités en France dans leur langue originale avec sous-titres, pas de VF. "L'ouragan de la vengeance" est sorti en vidéo et en français sous un autre titre (me semble-t-il ?). "The shooting" est sorti en 1982 chez RCA vidéo dans une mauvaise copie sous-titrée.

DVD :"The shooting" et "Ride in the whirlwind" (import US zone 0)chez VCI home vidéo versions restaurées avec en bonus les commentaires de M.Perkins, Monte Hellman, Dennis Bartok, le tout sans sous-titres.
CHIP


Scénario de "The shooting" (emprunté au programme d'époque lors de sa sortie au studio de l'Etoile)

Gashade (Warren Oates) revient à la mine qu'il a quittée quelques jours auparavent et trouve Coley (W.Hutchins) seul qui lui explique que, pendant son absence, leurs deux associés, Leland Drum et le frère de Gashade, sont allés à la ville et en sont revenus ivres.
Le frère de Gashade a pris ses affaires et a immédiatement quitté la mine. Au matin, Leland Drum a été tué par un tireur invisible alors qu'il prenait son café.
Une femme(M.Perkins) arrive à la mine et demande à Gashade de la guider à travers le désert. Il accepte à condition que Coley les accompagne.
Dès le début du voyage Gashade a l'impression qu'en fait la femme poursuit quelqu'un, puis, très vite, il sent qu'ils sont eux-mêmes poursuivis...


Scénario de "Ride in the whirlwind" :(emprunté au programme d'époque lors de sa sortie au studio Marigny)
En pré-générique 3 hommes masqués attaquent une diligence. Il y a mort d'homme.
Quand le film commence, on trouve 3 cavaliers, chevauchant dans la montagne. Ils arrivent à une baraque et demandent à passer la nuit ainsi que la nourriture pour leurs chevaux.
Les occupants de la baraque ne sont autres que les bandits qui ont attaqué la diligence. Les cavaliers mettent leurs chevaux dans le parc et s'installent à proximité de la baraque pour passer la nuit.
Au petit jour, une troupe venue de la ville attaque la baraque. Les cavaliers se trouvent ainsi pris entre deux feux, sans chevaux pour fuir et sans avoir la moindre possibilité de justifier leur innocence. Le reste du film nous montre leurs efforts pour s'échapper.

CHIP

dan duryea
Chasseur de primes
Messages : 715
Localisation : lyon

Re: "THE SHOOTING " de Monte Hellman

Messagepar dan duryea » 06 janv. 2005 18:18

Personnellement, j'ai "The Shooting" en vf, sous le titre français "Le visage de la haine", western au sujet duquel je partage entièrement ton avis, Chip, http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=1135 ; celui-ci a pourtant semble t'il été exploité en France sous le titre "La mort tragique de Leland Drum", c'est du moins ce qu'en rapporte plusieurs ouvrages dont "Le Western" de Christian Viviani; ce film est disponible dans quelques vidéoclubs encore aujourd'hui (sorti chez Manhattan Vidéo) dans les années 85-86, ou sur des sites de ventes comme http://www.priceminister.com :wink:

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7002

A propos de The Shooting

Messagepar chip » 07 janv. 2005 13:55

"The shooting" est bien sorti en France sous son titre américain, en VO uniquement. Le titre The shooting était effectivement sous-titré français "La mort Tragique de Leland Drum" mais il n'y avait pas de VF.
CHIP

Avatar du membre
Longway
Sorcier
Sorcier
Messages : 6256

Re: "THE SHOOTING " de Monte Hellman

Messagepar Longway » 07 janv. 2005 22:19

dan duryea a écrit :
Personnellement, j'ai "The Shooting" en vf, sous le titre français "Le visage de la haine",



Je l'ai également en vf. Le titre que tu énonce , peut être est ce tout simplement celui de la version belge qui aurait été doublée en français? Nombreux sont les westerns à avoir un titre français différent pour leur exploitation en Belgique. :o So long.

dan duryea
Chasseur de primes
Messages : 715
Localisation : lyon

Messagepar dan duryea » 13 janv. 2005 19:19

Image
:wink:

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10369
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 13 janv. 2005 19:26

Je crois qu'il doit sortir cette année chez Carlotta?!
Image

dan duryea
Chasseur de primes
Messages : 715
Localisation : lyon

Messagepar dan duryea » 13 janv. 2005 20:40

Personne a écrit :Je crois qu'il doit sortir cette année chez Carlotta?!


Oui, encore un peu de temps tout de même... :? http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... php?t=1318

Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 527

Messagepar akpstyl » 19 avr. 2006 18:31

Je repêche ce vieux topic, ayant visionné ce film récemment. Film captivant avec une ambiance mystèrieuse, que j'ai trouvé à la limite du style fantastique, surtout pour sa musique. Les acteurs sont merveilleux et on peut s'en douter avec warren oates et nicholson (dans un rôle de salaud comme on les aime). On ne s'ennuie pas devant ce film, bien court cependant (78 min), le début nous mets directement dans l'ambiance, et la fin mes amis est surprenante, par contre j'ai pas tout compris ('tite cervelle quand tu nous tiens). Bref à découvrir absolument!!!!
Une 'tite note ? ben je lui donne 8/10.
Image

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2153
Contact :

Messagepar tepepa » 25 nov. 2006 17:36

Excellent western, énigmatique et atypique, mais sans tomber dans l'exercice de style, c'est à dire que tout reste crédible et réaliste jusqu'au dénouement, qui effectivemment est sans-doute volontairement peu clair et sujet à interprétations allégoriques ou autres... Les acteurs sont formidables. Le film n'est pas long, et c'est ausi l'une de ses forces, à une époque ou le moindre film de gorille dure trois heures :mrgreen:





http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/6421/

Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 527

Messagepar akpstyl » 25 nov. 2006 21:19

A voir et a revoir !!!!
Image

Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 3088
Localisation : Dans la vallée des vautours
Contact :

Messagepar Sartana » 10 mars 2007 14:59

akpstyl a écrit :A voir et a revoir !!!!

+1 :D
Un film où l'on dirait que le moindre mot prononcé coûte 3000 $ à chacun des protagonistes... Une actrice remarquable, un Jack Nicholson plus cynique que jamais, une histoire captivante : c'est selon l'adage consacré un grand film à petit budget.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Avatar du membre
Lithan
Chanteuse de saloon
Messages : 99
Localisation : Dans le grand ouest
Contact :

Messagepar Lithan » 10 mars 2007 20:47

Ca fait un moment que cette intégrale Monte Hellman me titille les mustaches, je ne pense pas y résister longtemps !
Même "Cockfighter" (le non-western du coffret) me semble des plus intéressant.



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités