Le Cavalier miracle - The Miracle Rider - 1935 - B. Reeves Eason, Armand Schaefer

Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2207
Contact :

Le Cavalier miracle - The Miracle Rider - 1935 - B. Reeves Eason, Armand Schaefer

Messagepar tepepa » 24 mai 2010 21:03

Serial des années 30, The Miracle Rider est la dernière apparition de Tom Mix à l’écran, qui avait alors 55 ans. Des 15 épisodes de ce serial, je n’ai vu que les sept premiers, mais j’ai quand même une relativement bonne idée de l’ensemble, d’autant que l’intrigue, les poursuites et les cliffhangers se retrouvent rapidement répétitifs.

Il convient d’abord de se pencher sur le premier épisode, tout à fait remarquable historiquement et cinématographiquement. L’introduction de cet épisode intitulé The Vanishing Indian, résume en dix minutes la disparition totale du territoire indien au cours des deux siècles de colonisation par les blancs, cartes animées à l’appui. Daniel Boone, Davy Crocket et Buffalo Bill sont appelés à la rescousse comme témoins de la cupidité des blancs qui toujours violent les traités et provoquent la guerre. C’est tout à fait remarquable pour un serial datant de 1935, alors qu’on entend souvent que tous les westerns tournés avant 1950 étaient d’immondes brûlots racistes et anti-indiens.

Anti-indien, The Miracle Rider ne l’est donc pas. Cette introduction, en plus d’être sans concession, permet d’introduire Tom Mix et de placer la star, par l’intermédiaire de son personnage de Texas Ranger, dans la lignée des Daniel Boone, Davy Crocket et Buffalo Bill. C’est très habile.
Tom Mix est donc le défenseur des indiens, courageux, valeureux, toujours mince et athlétique à 55 ans. La distribution est adéquate. Outre Tom Mix qui a parfaitement bien mené sa transition du muet au parlant (et son cheval Tony Jr. qui n’a pas eu ce problème…) on trouve le toujours impressionnant Bob Kortman en indien traître, Charles Middleton en odieux capitaliste, aidé par le non moins odieux Jason Robard Senior (oui oui, le père de Cheyenne). Et on retrouve aussi le pauvre Edmund Cobb en méchant, un peu plus bouffi que pendant ses années du muet. Donc un petit régal pour l’amateur.

L’autre particularité de ce serial est le mélange SF/western qui pique un peu les yeux de prime abord. Les méchants communiquent par une sorte de récepteur télégraphique alpha-numérique, il est question d’un explosif révolutionnaire nommé X94, et Tom Mix se retrouve embarqué dans une sorte d’avion miniaturisé radioguidé utilisé pour foutre les jetons aux indiens ! ! ! C’est vrai qu’on est guère habitué à cela dans les westerns, pas plus qu’on a l’habitude de voir des courses poursuites avec baston dans un camion citerne qui ferait presque penser à 007. Pour autant, tous ces ingrédients, une fois admis, n’apportent pas une plus-value réellement intéressante à l’ensemble qui reste dans les limites de la série B : complots, poursuites, soupçons, captures, trahisons, cliffhangers ad infinitum.

Sans être du tout un chef d’œuvre, ce serial mérite toutefois d’être vu quand on aime ce cinéma là. Il est à noter que Tom Mix reste toujours populaire dans le cœur des américains, et que The Miracle Rider est sans doute l’œuvre de Tom Mix la plus connue là-bas, du fait de ses très nombreuses diffusions à la télévision* (j’ai lu ça quelque part, mais je n’arrive pas à retrouver où)

Avatar du membre
Mackenna
Cowboy
Messages : 274
Localisation : Dans le Vercors

Le Cavalier Miracle

Messagepar Mackenna » 18 juil. 2011 23:24

Le cavalier miracle serial en 15 épisodes de 1935 avec Tom Mix chez Bach Films pour 13€ + f.p. :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7524
Localisation : nord-est

Re: Le Cavalier Miracle

Messagepar Jicarilla » 19 juil. 2011 18:48

:sm80: Une info intéressante Amigo MACKENNA

Enfin on va pouvoir le découvrir en VO ST FR. :applaudis_6:

:applaudis_6: Beau travail de la part de l'éditeur Bach film

Image

:sm80: j'avais pas vu à fusionner avec le même sujet de Jaccedy je pense !....
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 24065
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: The Miracle Rider - 1935 - B. Reeves Eason, Armand Schaefer

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 juil. 2011 19:53

fusion avec le topic du film et je cite Jaceddy (du topic les promotions en cours) :

jaceddy a écrit :Chez Bach Films : 13,00 € - En Vo et sous titres Vf - Et 340 mn de dvd :horse:

Image

LE CAVALIER MIRACLE
THE MIRACLE RIDER

Réalisation : Armand SCHAEFER, B. Reeves EASON
Scénario : Wellyn TOTMAN, Barney A. SARECKY, John RATHMELL, Gerald & Maurice GERAGHTY

Avec Niles WELCH, Jason ROBARDS Sr., Tom MIX, Charles MIDDLETON, Joan GALEGenre : Western
Origine : USAVersion : Anglais sous-titrée Français
Son : MonoDurée : 340 mins environ
Format : Noir et blanc - Vidéo 4/3
INCLUS : LE LIVRET UN MONDE FOU FOU FOU OU L’ETRANGE UNIVERS DU SERIAL
Dans les années 30 au Texas, Tom Morgan s’engage dans les Texas Rangers pour venger la mort de son père et défendre les droits des Indiens. Il doit lutter contre une bande de trafiquants qui tentent par tous les moyens de les faire fuir afi n de s’approprier leur réserve dont le sol recèle un fort gisement de X.94, un puissant explosif.


DVD 1 :

1. UN INDIEN DISPARAÎT
2. L’OISEAU DE FEU ATTAQUE
3. LE COUTELAS VOLANT
4. COURSE CONTRE LA MORT
5. DANS LA MIRE DU DOUBLE CANON
7. OPÉRATION COUP DE FILET

Bonus : Entretien avec Roland Lacourbe


DVD 2 :

8. GUÉRILLA SANGLANTE
9. LE BRACELET EN ARGENT
10. SIGNAUX DE FUMÉE
11. MORT D’UN TRAÎTRE
12. DANGEREUSE CAVALCADE
13. LE SECRET DU X-94
14. PRIS ENTRE DEUX FEUX
15. JUSTICE DES PLAINES

Bonus : THE FIGHTING DEVIL DOGS, pilote
• Quinze ans avant LA FLÈCHE BRISÉE (1950), le fameux film de Delmer Daves, LE CAVALIER MIRACLE est l’un des premiers grands films proindiens de l’histoire du cinéma.

• C’est aussi le dernier film tourné par Tom Mix qui fut la première grande star du western dans les années vingt.

• Tourné avec un budget de 80.000 Dollars - dont la moitié consacrée au cachet de sa vedette -, le film rapporta plus d’un million de dollars durant ses trois premières années d’exploitation.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage


Retourner vers « Serial »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité