Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Nevada Smith - 1966 - Henry Hathaway

Messagepar james » 25 mai 2004 22:48

J'ai revu nevada smith,malgré une très belle photographie(lucien ballard) j'ai trouvez ce western qui est très honnete un peu longuet est long a demarrez,mon deuxième avis(je ne l'avait pas revu depuis 4 ans) a considerablement changé ma note:7.5/10 :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Stumpy
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Stumpy » 08 juil. 2004 19:20

je suis un grand fan de Steve Mc Queen, mais en toute objectivité, NEVADA SMITH est à mon avis un classique. Le thème de la vengeance a souvent fait d'excellents westerns, et celui ci est à mon avis une des plus belle réussite dans le genre. Dans le rôle de l'ordure de service, Karl Malden est très convaincant je trouve (la scène finale est un régal pour tout bon sadique qui se respecte :mrgreen: ), et Brian Keith (petite parenthèse qui n'a pas grand chose à voir avec le western, mais j'étais dingue de la série "Le Juge et Le Pilote" quand j'étais gamin :) ) dans son rôle de maître d'arme est très attachant. Bref je lui mettrais un bon 9.5/10 pour ne pas dire 10 cool

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 08 juil. 2004 21:14

Cher amis stumpy,detrompe toi au sujet de brian keith qui fut un acteur qui apprecia de tournez dans des westerns et fier de le faire,fils du grand robert keith il s'avait et a tout les regoistre donnez le meilleur de lui-meme allez je fais un topic sur lui :D
(copyrigth by james)

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Nevada Smith

Messagepar james » 17 oct. 2004 22:38

Moi j'avais trouvez steve mc queen trop mature pour ce role d'adolescent cherchant a vengé la mort de ses parents,ce western reste de très bonne facture alternant le bon et le moins bon,revu dernièrement j'en garde néanmoins de bonnes sequences et puis la joie d'y retrouvez dans le role du directeur du bagne l'acteur [b]howard da silva" un peu oublié dans cette presque fin des anneés 60,mais vous le savez ici sur westernmovies nous oublions personne :wink: dumoins nous essayons :D

Image
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

"Nevada smith"

Messagepar dan duryea » 17 oct. 2004 23:01

Un western qui m'a personnellement paru très bon; ma note :9/10
l'histoire est bien charpentée, Steve McQueen intéressant et charismatique; belle histoire, magnifique paysages...

julien léonard
Marshall
Marshall

Messagepar julien léonard » 18 oct. 2004 11:54

"Nevada Smith" : un style plutôt cool, une bonne musique, de rares scènes d'action mais bonnes (notamment la dernière !), un bon Steve McQueen...

Mais quelques problèmes de rythme subsistent et McQueen (bien que bon, j'adore cet acteur !) est trop vieux d'au moins dix ou quinze ans pour ce rôle... problème de crédibilité...

Mais venant de Hathaway, je préfère très largement les excellents "Cinq cartes à abattre", "Le grand Sam" et "Les quatre fils de Katie Elder" ! Des perles ! Et surtout le chef-d'oeuvrissime "True Grit" !

"Nevada Smith" est un bon western mais qui vient d'un Hathaway un peu fatigué et mené par un McQueen un peu trop vieux pour le rôle... :wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 18 oct. 2004 11:56

[quote="julien léonard"]est trop vieux d'au moins dix ou quinze ans [/quoteC'est en effet ce que je pense :wink:
(copyrigth by james)

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 28 avr. 2006 11:27

J'ai vu Nevada Smith récemment et j'ai apprécié, même si je suis d'accord avec les réserves exprimées ci-dessus. Le film est un peu longuet mais exploite le thème de la vengeance de façon originale, et toute la séquence en louisianne est assez inattendue.
Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris. Pourquoi le troisième bandit ne reconnait pas notre héros, surtout qu'il parvient à le démasquer en l'appellant par son nom pendant qu'il monte un escalier?
Pour le reste, c'est du Steve McQueen :D

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 31 mars 2007 2:25

Je l'ai vu ces derniers-jours et j'ai vraiment apprécié, je m'attendais à un peu plus d'action au long du film mais je n'ai pas été déçu par le reste qui est largement compensé par la trés bonne facture de ce western, comme vous j'ai trouvé un peu long ce film et comme tepepa
et toute la séquence en louisianne est assez inattendue.
Moi aussi j'ai été plus qu'étonné de voir cette séquence mais cela m'a permis de découvrir le légendaire rôle de Pat Hingle en tant que : "Pue des pieds" cool . Le thème de la vengeance est roi dans ce film, de la préparation à son execution profressive, McQuenn retrouve un par un les assassins de ses parents qui n'ont plus qu'à se mordre les doigts de ne pas les avoir tous liquidé en même temps !
Steve McQueen est vraiment trop vieux pour ce rôle, il est sensé avoir le rôle d'un jeune homme, vers la fin de l'adolescence ou peut-être un peu plus mais là il fait bien plus que les 20 ans qu'il représente théoriquement à l'écran. Néanmoins il relève trés bien le challenge qui lui avait été fixé avec ce rôle et je dirai même qu'il y impose sa marque personnelle.
Parmis les "méchants" on retrouve notamment Karl malden qui renoue avec le personnage qui va subir la vengeance de celui qui à qui il a nuit aprés La vengeance aux 2 visages de Marlo Brando en 1961.
Nevada Smith est de de ces westerns qui en vous laisse pas de marbre quand vous le regarder, enfin dans mon cas ça m'a fait réfléchir à certains sujets, l'histoire est encensée par l'interprétation de Steve McQueen (malgré le problème de l'âge) et des autres acteurs, Karl Malden encore là impressionnant. J'ai bien accroché pour ma aprt :D 8.5/10

Il y a quelques trucs que je n'ai pas compris. Pourquoi le troisième bandit ne reconnait pas notre héros, surtout qu'il parvient à le démasquer en l'appellant par son nom pendant qu'il monte un escalier?

Tout est question de provocation dans cette scène, Tom Fitch ( K.Malden ) sait qu'il est traqué par Max Sand ( McQueen ) et qu'il est le dernier sur la liste, que ses 2 compagnons sont morts d'une manière qui ne l'a pas laissé insensible et il en devient parano (il n'a pas tout à fait tort d'ailleurs). Or juste avant cette scène les compagnons de Fitch font sortir de prison Sand en pensant qu'il s'agit de Fitch, et lorsque Malden s'en rend compte il se demande vraiment pourquoi ce type a usurpé son nom si ce n'est pour le retrouver ? Dés cet instant il a des soupçons, seulement dans la scène suivante, Fitch est convaincu qu'il s'agit de Sand alors il le provoque par tous les moyens, insulte les parents de Sand, l'insulte lui en tant que Max Sand pas en tant que Nevada Smith (officiellement) mais Sand a retenu les conseils de celui qui l'a formé, ne jamais céder de cette manière, toujours bien calaculer ses actes etc ... alors il le laisse parler et lorsqu'il monte les escaliers, c'est le test final pour Fitch, on parle d'un autre sujet et si en l'appelant "Max", McQueen se retourne par reflexe, plus aucun doute n'est possible, c'est lui, dans l'autre cas ce n'est aps lui et il faudra bien s'en convaincre ! Mais Sand a tout prévu et ne se retourne pas comme l'aurait imaginé Fitch, ils feront donc bien le braquage final ensemble !
J'espère t'avoir éclairé Tepepa
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 01 avr. 2007 11:09

Un petit tour en brocante ce matin et pas grand chose à me mettre sous la dent, sauf ce manuel d'exploitation encadré qui a tout de suite attiré mon attention. cool

Vendu 15€, eu à 5€ avec le cadre! :mrgreen:

Image

Image

Image

:wink:
Image

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 01 avr. 2007 15:10

Merci Personne de nous montrer ce manuel d'exploitation...
:D

Nonobstant que la vedette principale soit trop âgé pour le rôle, le western Nevada Smith demeure l'un des meilleurs films de son époque.

Une réalisation irréprochable, un scénario solide, des acteurs exceptionnels, un cinématographie impeccable, une musique inoubliable... sans être un chef-d'oeuvre, Nevada Smith exploite le thème de la vengeance avec doigté.

La fin du film est surprenante et inattendue... Max Sand a Tom Fitch à sa merci. il pourrait l'achever d'une balle de revolver, mais il préfère quitter la scène et laisser l'assassin de ses parents blessé de plusieurs balles et souffrant le martyre qui le supplie de mettre fin à ses souffrances.

Une fin cruelle pour cet assassin qui va mourir finalement au bout de son sang. Bien plus cruelle que si Max Sand l'avait abattu froidement d'une balle. :gun:

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 01 avr. 2007 17:15

Vixare a écrit : Mais Sand a tout prévu et ne se retourne pas comme l'aurait imaginé Fitch, ils feront donc bien le braquage final ensemble !

Ha oui mais justement dans mon souvenir, il se retourne! Enfin bon, j'ai du mal voir... :wink:

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 01 avr. 2007 18:37

tepepa a écrit :
Vixare a écrit : Mais Sand a tout prévu et ne se retourne pas comme l'aurait imaginé Fitch, ils feront donc bien le braquage final ensemble !

Ha oui mais justement dans mon souvenir, il se retourne! Enfin bon, j'ai du mal voir... :wink:

En effet il se retourne, mais avec un temps de retard assez important et en répondant quelque chose comme : " comment ? " surpris et d'un air de dire : "C'est à moi que tu t'adresse ?"
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 01 avr. 2007 19:22

OK, merci pour tes éclaircissements Vixare! :D

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 01 avr. 2007 19:41

De rien Tepepa, c'est ce genre d'interventions pour se rendre service qui fait toute la conviviabilité du forum :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »