Le Désert rouge / Les Couleurs du désert - The Painted desert - 1931 - Howard Higgin

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tepepa
Marshall
Marshall

Le Désert rouge / Les Couleurs du désert - The Painted desert - 1931 - Howard Higgin

Messagepar tepepa » 17 mai 2010 23:19

1931, William Boyd n'est pas encore la grande star du petit et grand écran qu'il deviendra par la suite. Clark Gable non plus. Ils sont réunis dans cet honnête western, et c'est Clark Gable qui a les honneurs de la jaquette du DVD Bach film, bien que l'acteur ait une présence à l'écran somme toute modeste. William Boyd lui, a un rôle beaucoup plus étoffé, mais il est quasiment inconnu en France.

Les couleurs du désert est un film suffisamment ambitieux et soigné pour dépasser le cadre de la simple petite série B, d'autant qu'il dispose d'un budget conséquent: tournage en magnifiques décors naturels (Monument Valley semble-t-il), scène spectaculaire (l'explosion de la mine), convoyage de bétail, figuration importante en ville: les moyens sont là. Le scénario est également original, avec ce fils adoptif essayant de réconcilier les deux vieux hommes qui l'avaient trouvé abandonné dans un chariot. Clark Gable est le vilain traître et Helen Twelvetrees détonne un peu en jeune femme à la winchester et chemise échancrée au début du film. Dommage qu'elle rentre dans le rang ensuite et s'habille en vraie jeune fille!

Pour autant, le traitement de l'intrigue ne dépasse pas le niveau des pâquerettes, tout le monde est finalement gentil à part l'ignoble Clark Gable qui se rend sans même se battre. William Boyd est bien fade en ce qui me concerne, mais je me garderais bien de juger le futur grand Hopalong Cassidy sur des bases aussi branlantes. Le film datant de 1931, la sonorisation est encore rudimentaire, mais all in all, on passe un bon moment. A noter que l'un des deux pères adoptif du jeune premier est joué par William Farnum, qui comme Hart commença au théâtre et partagea la scène avec lui sur Ben Hur. Farnum devint ensuite le premier acteur à être payé 10000 dollars par semaine à Hollywood au temps du muet. A voir donc, mais pas forcément uniquement parce qu'il y a Clark Gable dedans!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Les couleurs du désert - The painted desert - 1931 - Howard Higgin

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 mai 2010 9:51

Image
Image
Image
Imagemoviegoods.com
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

rhettbutler
Cavalier solitaire

Messagepar rhettbutler » 23 juil. 2011 16:23

en tant que fan de Clark Gable j'ai vraiment aimé !! 18/20 :beer1:
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 10 août 2011 17:19

j'ai revu le film assez bien restauré par Bach-Films, avec des sous-titres français, très lisible, ce qui n'est
souvent pas le cas. Ce film aurait dû être tourné en Technicolor pour montrer les spectaculaires couleurs
des rochers du Petrified Forest National Park dont le Painted Desert est intégré en Arizona. Malheureuse-
ment les films couleurs n'étaient pas encore à l'ordre du jour en 1931. Je ne pense pas que des décors de
Monument Valley ayent été utilisés, puisque ce Painted Desert est pourvu aussi de beaux rochers. Ce film
rappelle encore les films muets, vu la lente évolution des scénarios, et les discours tenus sans hâte. En
somme une belle histoire, voir ma critique sur la page de présentation du film.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 10 août 2013 14:21

Je viens de voir le film en Français sur Y. T.
Il faudrait que je puisse l'enregistrer pour le présenter à ma mère née en 31, l'année de ce film. Mais là je sais pas faire! Je vais chercher si dvd!

Il y a au moins une vue des Mittens Buttes, mais de côté sans le "pouce des mitaines" à la première, mais présent sur la gauche à la seconde butte, au moment de la rencontre à cheval de Boyd et de la demoiselle, quand celui-ci dit "Regardez au loin!".
Plusieurs vues viennent sans doute de Monument Valley dont j'ai cru reconnaître quelques cailloux. Le reste a pu être tourné au Painted Desert notamment à la découverte du bébé. A étudier de plus près.

C'est un petit film au scénario peu étoffé, pour un public moins difficile des années 30.
Les attitudes ont encore l'influence du muet où elles doivent faire comprendre la situation aux spectateurs.
Boyd je le trouve ici un peu mollasson, on devine plus de poids chez Clark Gable avec une certaine présence dans une attitude renfrognée dans ses quelques scènes et, au début, dans l'ignorance de ce film, je me disais qu'il ressemblait à Clark Gable! ;)
Le bébé trouvé dans le désert... les Mittens... ça me rappelle des choses... mais quoi? :sm57: Ce film a donné des idées..

Venant de voir la présentation de Lasso http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=235, on est est d'accord sur l'impression générale du film.

Voici dans ce film la vue de Monument Valley dont je parle plus haut. A droite la grosse butte située à droite des 2 Mittens dont on ne voit que celle du milieu.

Image

POUR COMPARAISON
Image

Finalement, je viens d'acquérir Les couleurs du désert en version française (en tout cas j'espère for my mother) par la commande d'un coffret dont le prix a bien diminué et qui offre tout un pannel de titres. J'attends donc la livraison avec impatience. Mais je souris sur la description du produit qui classe les films en Science-fiction-Horreur, jespère que je ne me suis pas fait arnaquer avec ce coffret Le Festival du Western. Mais pour 16€09 avec port compris, c'est pas grave.

Edito
Réalisateur : Nelson, Ralph
Editeur : Kfrance
Parution : 21/11/2006
Nombre de DVD/VHS : 5
Classification : Science Fiction - Horreur
Acteurs : roger corman - boris karloff - klaus kinski - jack nicholson

10 films culte en vf sur 5 dvd double disque :
L'ange et le Mal
Le Banni
La vengeance aux 2 visages (j'avais loupé l'enregistrement)
La vallée de la vengeance (vu sur you tube)
Les couleurs du désert (vu sur you tube)
L'attaque de la caravane
New Mexico
La vallée des géants (je l'avais déjà)
Jessy James contre Frankenstein (Ah si c'est sf horreur!;))
La Piste de Santa Fé (je l'avais déjà)
Modifié en dernier par lafayette le 12 août 2013 2:50, modifié 2 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 13 août 2013 13:31

lafayette2 hat geschrieben :
"Oder was soll Ich verstanden?"

... Ach, Nein, sehr geehrter lafayette2 ! :sm31: :wink:
Après 'sollen', il faut l'infinitif, soit 'verstehen'. 'Verstanden' est le participe passé.
Haben Sie verstanden ?
:wink: :sm43:
:sm80:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 13 août 2013 13:42

Ach! Wunderbar! Ich bin gelesen! Ma belle mention... lointaine... en concours interscolaire de Schleu aura servi à kelk schoz! :sm57:

Du coup ami germanique ou germanophile ou cousin germain, je me rappelle une vieille blague allemande :
Welche Enten keine Flügel haben?... ou :mrgreen: haben keine Flügel?

Et je viens de recevoir mail indiquant que Les couleurs du désert et autres dvd en état neuf vont bien m'être livrés! Je pourrai décortiquer le film plus tranquillement qu'avec You Tube et le doigt prêt à imprimer.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 14 août 2013 6:00

Je reviens en recherche d'identification de lieu de tournage pour une scène du film, où Clarck Gable surveille de loin l'avancée du chariot près d'une butte ou grand rocher en forme de cube.
Image
J'ai bien pensé à un rocher qui y ressemble dont on voit des vues au Canyon de Chelly. Mais ces photos sont tournées vers le plateau de roches alors que dans le film l'orientation serait dans le sens opposé vers la plaine. Quelqu'un peut-il me le confirmer ou le rocher du film vient-il d'ailleurs?
Image

Voici les autres paysages notables du film à identifier pour les experts voyageurs...
Ca commence avec Boyd chez sa dulcinée...
Image
Image
Image
Et ici Clark Gable.
Image
Image
Image
Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 août 2013 19:16

il faut chercher dans les lieux de tournage du film qui sont selon Imdb :

Dinosaur Canyon, Arizona, USA
Painted Desert, Arizona, USA
Petrified Forest National Park, Arizona, USA
Tuba City, Arizona, USA ==> http://www.panoramio.com/photo/41288486
:horse:
cela ressemble fort bien à ce rocher cube :
ImageImage
ImageImageImage

vue depuis google maps :

Imageclic 2 x
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 15 août 2013 0:41

Où avais-je la tête!!!??? Castle Rock!!!! Evidemment! Je me disais aussi que je l'avais vu quelque part... Merci Marshall!
Pas étonnant, je n'ai pas dormi depuis deux jours...
Allez! il est temps, coucouche panier, papates en rond...

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 20 oct. 2015 9:47

Revu ce Western de 1931 période juste après la fin du muet. Une histoire qui commence comme The Three Godfathers, mais s'occupe alors du
devenir du garçon trouvé, où les deux amis revendiquent chacun d'être le père. Il faut le voir sous l'aspect que c'est un film de 1931.

Image

William Boyd face à Clark Gable
Image

Boyd avec la jolie actrice Helen Twelvetrees
Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 27 déc. 2016 2:16

Patrick Brion se contente d'un bref commentaire dans son encyclopédie :
"Une certaine efficacité dans la réalisation et une belle utilisation des paysages."
Il ne cite pas les lieux de tournage comme pour d'autres films ce à quoi on aurait pu s'attendre vu son appréciation sur les paysages. Bien sûr son gros livre n'est pas non plus extensible à l'infini et il devait faire des choix de commentaires.
En fait, j'aurais aimé savoir si ce film montrait oui ou non pour la 1ere fois Monument Valley. La réponse est non mais il m'a fallu chercher comme il ne cite pas The Vanishing American de 1925 tourné là-bas, il me faudra ajouter une petite fiche pour 1925 dans l'encyclopédie qui est elle-même un monument!

LaGeneraledumecano
Etranger

Messagepar LaGeneraledumecano » 27 mars 2019 15:53

Hello à tous !

Le film vient de sortir aujourd'hui version restaurée chez Lobster films : https://shop-lobsterfilms.com/fr/produc ... -du-desert :horse: :horse:

De quoi redécouvrir le film dans une super qualité !

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 27 mars 2019 16:32

Tu as des retours avant de parler de super qualité ? Car autant dire que version restaurée n'a jamais voulu dire grand chose. J'attends de voir.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 28 mars 2019 6:45

J'espère que le nouvel éditeur aura l'honnêteté de ne pas vendre le DVD en annonçant Clark Gable en vedette, en bien gros sur la jaquette: j'ai été eu de cette manière avec la médiocre mouture pondue par Bach Film; j'ai vite compris l'arnaque en le voyant crédité en quinzième couteau au générique d'ouverture, et je me suis farci un film d'un ennui abyssal en guettant l'apparition du futur Rhett Butler... Que je n'ai jamais vu !
Ou alors je ne l'ai pas reconnu s'il n'avait pas de moustache.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »