Fort Massacre - 1958 - Joseph M. Newman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 oct. 2004 10:42

Bon, j'espère que Dan ne l'a pas encore critiqué celui-là, mais je me lance! :D :wink:

L'histoire d'un troupe de Cavalerie déjà bien décimé par une précedente attaque indienne, qui doit rejoindre dans un territoire hostile, le Fort le plus proche. Ils n'ont plus d'eau, et le Sergent Vinson(Joel McCrea) qui suite aux décés de tous les gradés se retrouve en charge du commandement, ce dernier est un risque tout qui ne fait pas l'unanimité, et qui voue une haine farouche aux indiens qui ont tués sa femme!

Tourné dans des paysages absolument grandioses, je révais de voir ce genre de film, un survival au Far-West avec une troupe constament attaquée par les indiens. Bien vu pour le personnage joué par McCrea, un sergent haineux envers les indiens, il a ses raisons, elles se valent! John Russell, est le pendant raisonnable de l'aventure.

A noter le final dans un village Anasazi, un lieu que j'ai rarement vu au cinéma et absolument magique.

Réalisation honnête de Joseph M. Newman, qui utilise à merveille les fabuleux décors naturels, quelques beaux travelling également!

8/10

Image

Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 14 oct. 2004 13:10

Tu as raison de le soulignez un ecxellent western,puis voire les indiens anasasi vivre dans les grottes des montagnes cela révèle du pas du tout commun dans les westerns.Joel mc crea en haineux cela ai aussi chose inatendu de la part du comédien et le caractère de son role tient d'une performance :wink: j'adore ce western....
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 14 oct. 2004 16:33

Ca m'a donné le blues de revoir tous ces magnifiques paysages, et une énorme envie d'y retourner! :D

Encore un western qui ne sortira jamais en dvd, j'en ai bien peur! :cry:

dan duryea
Hors-la-loi

Re: Fort Massacre de Joseph M. Newman 1958 avec Joel McCrea

Messagepar dan duryea » 14 oct. 2004 19:37

Personne a écrit :Bon, j'espère que Dan ne l'a pas encore critiqué celui-là, mais je me lance! :D :wink:

t'as bien fait de te lancer, Personne...; et puisse le futur voir d'autres nombreux lancements de ta part !
personnellement, je n'ai jamais vu ce film, l'ai toujours loupé lors de ses passages successifs récents sur Action; mais ton commentaire va être stimulateur en la matière...! cool

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 14 oct. 2004 20:38

j'en ai bien peur,heureusement les graveur sont la ainsi que la chaine action :wink:

Il est a notez que des villages indiens a meme les grottes sont aussi visibles dans le western de ray enrigth:les fleches brulés 1951 sterling hayden en ai la vedette principale (production paramout).
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 02 nov. 2004 7:53

Effectivment, je viens de le voir et ce film est vraiment excellent, je ne m'attendais à un Joel McCrea si "dérangé" et mettant en danger tous ses hommes à chaque fois qu'ils croisent des indiens! :shock:

8.5/10

dan duryea
Hors-la-loi

Messagepar dan duryea » 26 févr. 2005 17:50

Personne a écrit :8/10

Même note, même avis pour ce film où les attaques indiennes sont très efficaces; il manque peut-être une petite intrigue sentimentale, mais c'est avant tout un Western de stratégie militaire, essentiellement viril... :P

james a écrit :Tu as raison de le soulignez un ecxellent western,puis voire les indiens anasasi vivre dans les grottes des montagnes cela révèle du pas du tout commun dans les westerns.Joel mc crea en haineux cela ai aussi chose inatendu de la part du comédien et le caractère de son role tient d'une performance :wink: j'adore ce western....

Joël McCrea en "haineux", c'est en effet peu commun dans ses Westerns où il incarne d'ordinaire le calme et fort redresseur de torts... cool

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 03 mars 2006 10:13

Je reste un grand fan de ce western et avec tonnerre apache a mons sens les deux meilleurs de joseph newman.A contre emploi dans le role d'un sous-officier assoiffé de veangence(ce fut aussi le cas pour richard boone dans tonnerre apche) joel mac créa rend encore plus grandiose sont personnage dans un western pourtant très court .L a distribution est celle d'acteurs connaissant parfaitement le western puisue nous retrouvons;

forrest tucker
john russel
denver pyle
anthony caruso
guy prescott
et la ravissante susan cabot.

Les scène de combat entre indiens sont agréablement filmez,normal l'operateur carl guthrie est passez par la,puis la couleur rend divinement bien,il est a noté que joseph newman dirigera l'anneé suivante joel mac creé dans un autre western consacré a "bat masterson" dans le sheriff aux mains rouges.

james, :num1
(copyrigth by james)

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 09 janv. 2007 9:41

:num15 LA FICHE TELE :wink:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 09 janv. 2007 9:57

:applaudis_6: LES LOBBY'S CARD :shock:
Image

Image

Image

Image

Image

SO FAR SO GOOD :sm32:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 09 janv. 2007 10:52

De bien belles lobby cards pour une très agréable série B comme on les aime !
:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

metek
Colonel

Fort Massacre 1958

Messagepar metek » 26 janv. 2008 4:55

titre original Fort massacre
réalisateur Joseph M. NEWMAN

Scénariste(s) Martin N. GOLDSMITH

producteur UA (Walter Mirisch)
UA
Walter MIRISCH

Bande originale / Compositeur
Martin SKILES
Acteurs / actrices
Joel McCREA, Forrest TUCKER, Susan CABOT, John RUSSELL, Anthony CARUSO, Bob OSTERLOH, Denver PYLE, George N. NEISE
John RUSSELL
Joel McCREA
Anthony CARUSO
Forrest TUCKER
Susan CABOT

Année de production: 1958
genre Western
pays Etats-Unis
durée 01 h 20

Sujet:
Fort massacre : Au Nouveau-Mexique, dans une région hostile et désertique, le sergent Vinson entraîne son détachement de cavalerie dans une croisade personnelle pour venger la mort de sa famille, massacrée par les Indiens...

Image
Image
Image

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 07 nov. 2008 9:48

Si ce n'est pas mon préféré de McCrea, ce n'en est pas loin.

Excellente série B.

C'est sans doute le film où j'ai le plus retrouvé l'univers des premiers Blueberry...

Apaches à gogo, immensité des territoires, rencontres régulières (le couple de colporteurs, les Païutes dans la mesa-superbe-), colonnes perdues, renforts qui n'arriveront jamais.

Bien sûr, les personnages eux en sont loin, quoique le soldat Travis, indifférent au départ, mais qui s'implique de plus en plus pourrait bien être un clone de Nez-Cassé!

McCrea est superbe dedans, ses conflits internes passent bien à l'écran sans outrance.

A voir, youg men, go west!

Ah, et pour ceux qui aiment les premiers Blub', foncez sur les brocantes, chez les biblio, partout, et offrez vous Jerry Springggggggg !!

Cékiki ka tous les Jerry Spring? Cé moa!
:wink:
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 20 janv. 2009 14:33

Je suis persuadé que Joseph M. Newman, s'est penché sur un fait historique à propos de l'attaque du point d'eau, pour réaliser son western.J'ai lus un cas similaire dans l'excellent ouvrage de J. L. Rioupeyrout (HISTOIRE DES APACHES de 1987 aux Editions Albin Michel) à propos des guerres de Victorio.Il en vas de meme pour certains westerns.

Il y a un petit détail qui m' interpelle à chaque fois que je regardes ce film, c'est au sujet des armes des soldats!. Pourquoi ont t-ils des winchesters, car la plupart du temps la cavalerie u.s ont des springfields ?!!. D'ailleurs dans "Tonnerre Apache" du meme réalisateur, les soldats ont des springfields. L'histoire de "Fort Massacre" se passe en 1879, tandis que celle de "Tonnerre Apache" se dèroule en 1870. J'ai vus d'autres westerns ou que l'histoire se déroulée après 1880 et que les tuniques bleues avaient toujours des springfields.

Qui peut me répondre sur ce détail vraiment prècis aux yeux de certains ?.

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 21 janv. 2009 22:53

"TONNERRE APACHE" est réalisé un peu plus tard que "FORT MASSACRE" peut être a-t-on été plus regardant sur l'authenticité
des armes... Dans TONNERRE, on voit une unité, parfaitement dirigée, très réglementaire.
Dans "FORT MASSACRE" c'est plus une troupe hétéroclite...Si ce sont des vétérans des guerres apaches, ils savent bien
que les winchesters ou les henrys sont plus rapides et d'une plus grande puissance de feu que les springfields puissantes
certes, mais non à répétition et s'enrayant facilement...On pourrait croire qu'ils ont pris des winchesters aux apaches,
mais ceux-ci, n'ont presque que des arcs et des flêches...
Dans l'armée US de cette époque, déjà à la guerre de sécession, liberté était donnée aux officiers et peut-être aux
sous officiers d'acheter et de se servir d'armes personnelles, ça me semble moins probable de troupiers...
Les photos d'époque ne sont pas rares où l'on voit des cavaliers US avec des armes à répétition...
Custer, lui même à Little Big Horn avait deux petits pistolets anglais appelés "Bulldogs" à canon très court
des armes pour tirer de près (ce qui définit bien ses intentions premières) et pas de loin.. Certainement pas des
colts army, ou des remingtons ou des colts 45 comme on le voit souvent dans les films....
Pour "Fort MASSACRE" je penche pour une négligence de la production.. ou, comment faire passer les deux tueries
d'apaches (une cinquantaine la ière fois, une trentaine à la fin) par 5 ou 6 soldats s'ils avaient été armé de springfield
à coup unique et rechargement par la culasse.
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »