Le Nettoyeur - Destry - 1955 - George Marshall - Audie Murphy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Hors-la-loi

Le Nettoyeur - Destry - 1955 - George Marshall - Audie Murphy

Messagepar dan duryea » 13 oct. 2004 19:14

Western-semi-comédie produit par Universal, remake de "Femme ou démon"(1939) avec James Stewart et Marlene Dietrich
9/10
heureusement, j'ai conservé ce film diffusé en vost à "La dernière séance" d'Eddy, qui depuis, n'a il me semble plus jamais reparu...
j'ai préféré de loin ce film au remake cité; je n'aime pas trop d'une façon générale le western-comédie, mais celui ci est tout de même très plaisant (et pas si comédie que ça), surtout grâce à Audie Murphy qui, par sa simplicité, et la modestie du reste exigées par le rôle, donne une sacrée dimension au film : il joue le rôle du fameux petit jeune recruté suite au meurte du shérif de la ville par une bande de scélérats voulant conserver la main-mise sur la totalité des biens et des gens; ce petit jeune, qui commande au comptoir du saloon un verre de lait n'inquiète pas les bandits en question (dont Lyle Bettger est le leader), qui le prennent comme tout le monde pour un véritable gamin, mais qui se révèle finallement un véritable maître en matière d'homme de loi, et même de séducteur vis à vis de la taulière (Mari Blanchard)...

o'malley
Cavalier solitaire

Messagepar o'malley » 15 oct. 2004 17:42

Bcp apprécié lors de sa diffusion à la Dernière séance: dynamique, coloré, frais, bien interprété...quoi? c de la bonne vieille production Universal International... :wink:

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 15 oct. 2004 17:53

o'malley a écrit :Bcp apprécié lors de sa diffusion à la Dernière séance: dynamique, coloré, frais, bien interprété...quoi?
c de la bonne vieille production Universal International... :wink:
J'adore quand tu parle ainsi ami o'malley :D :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

o'malley
Cavalier solitaire

Messagepar o'malley » 15 oct. 2004 18:06

james a écrit :
o'malley a écrit :Bcp apprécié lors de sa diffusion à la Dernière séance: dynamique, coloré, frais, bien interprété...quoi?

pourquoi sinon, la plupart du temps, tu n'aime pas.... :num13

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 15 oct. 2004 18:11

o'malley a écrit :
james a écrit :

pourquoi sinon, la plupart du temps, tu n'aime pas
.... :num13
Ben si,et tu le sait grrrrrrrr :wink:
(copyrigth by james)

dan duryea
Hors-la-loi

Messagepar dan duryea » 15 janv. 2005 14:54

Image
:wink:

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 24 oct. 2005 22:40

Un bon petit western très plaisant.
Même s'il règne une ambiance bon enfant, je n'irais pas jusqu'à le classer dans la catégorie western comédie car le drame prend vite le dessus.

Audie Murphy dans le rôle du gunfighter adepte de la non violence et gentleman cultivé, n'a aucun mal à convaincre avec son physique d'adolescent .

Je l'ai revu deux fois d'affilé et j'avoue m'être beaucoup amusé.

note : 8,5/10

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 26 oct. 2005 21:47

Peut-être l'un des films que je cherche...
C'est-à-dire, un film avec Audie Murphy (que j'ai vu très jeune) qui aurait inspiré (vaguement) "le Pied-tendre", album de BD (Lucky Luke), sur un scénario de Môssieur (Maître ?) René Goscinny qui connaissait tant et si bien le western américain !

A moins que quelqu'un aie une autre idée ?!!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 01 déc. 2005 1:00

Vu et c'est bien le film auquel je pensais. Pas grand chose à ajouter à ce qu'en ont dit Dan, O'Malley et Nathan...
Il est vrai que la comédie s'arrête assez vite.

Un petit côté vieillot dans ce film que la VF accentue encore, mais qui ajoute un charme indéfinissable à cette petite série B.

Mais tous les ingrédients sont là et tout tourne bien ensemble. Audie Murphy tient la pleine forme ; Mari Blanchard, le vilain Lyle Bettger, Thomas Mithchell, plus à l'aise qu'en Pat Garret, et l'inévitable Edgar Buchanan agrémentent avec bonheur la distribution.

En plus, un vieux souvenir d'enfance... Que du bohneur !

Merci James ! :D

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 01 déc. 2005 8:18

:D
En plus, un vieux souvenir d'enfance... Que du bohneur !
:D

Tout à fait CARCASSE

Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 01 déc. 2005 8:24

as ton service :D
(copyrigth by james)

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 01 févr. 2007 16:18

Encore merci à Carcasse pour le dvd ;)

Un fond dramatique, une forme plus légère, et finalement le tout fonctionne très bien, avec un certain charme :)
Beaucoup de scènes et de personnages sont stéréotypés, mais en même temps, il y a des détails plus sérieux (comme la manière dont Destry mène son enquête, avec une façon originale de collecter des preuves toutefois :mrgreen: ).

Une triste anecdote au sujet de ce film cependant : les 2 acteurs principaux sont morts bien jeunes. Audie Murphy mort dans un accident d'avion en 1971 à 47 ans, et Mari Blanchard morte d'un cancer en 1970 à l'âge de 43 ans :(
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 11 juin 2007 11:37

:lol: :lol: Je nettoyé mon grenier une découverte de 2 photos d’exploitations.
Un western sympa d’AUDIE comme le fait remarqué LONE STAR mort bien jeune :cry: :cry:

Image

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 14 juin 2007 19:58, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 11 juin 2007 11:40

Jicarilla a écrit :Un western sympa d’AUDIE comme le fait remarqué LONE STAR mort bien jeune :cry: :cry:

Qui ? Lone Star ? C'est pas gentil de dire ça, elle n'est pas morte :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 11 juin 2007 11:51

Sartana a écrit :
Jicarilla a écrit :Un western sympa d’AUDIE comme le fait remarqué LONE STAR mort bien jeune :cry: :cry:

Qui ? Lone Star ? C'est pas gentil de dire ça, elle n'est pas morte :mrgreen:

:gun: :gun: :evil: :evil: Mais non elle est bien la LONE STAR:Image :lol: :lol: :horse: :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »