Le Shérif est en prison - Blazing saddles - 1974 - Mel Brooks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Le Shérif est en prison - Blazing saddles - 1974 - Mel Brooks

Messagepar Django, le retour » 09 mars 2010 21:28

Je viens de regarder Le shérif est en prison pour la première fois.

Film de Mel Brooks sorti en 1974 - Durée approx. 01h32 - Titre original : Blazing Saddles

Image

Casting :
:arrow: Cleavon Little : Bart
:arrow: Gene Wilder : Jim
:arrow: Slim Pickens : Taggart
:arrow: Harvey Korman : procureur d'état Hedley Lamarr
:arrow: David Huddleston : Olson Johnson
:arrow: Liam Dunn : le révérend Johnson
:arrow: Madeline Kahn : Lili Von Shtupp
:arrow: Alex Karras : Mongo
:arrow: John Hillerman : Howard Johnson
:arrow: George Furth : Van Johnson
:arrow: Mel Brooks : le gouverneur Lepetomane/le chef indien

L'histoire :
L'histoire se déroule dans l'Ouest américain en 1874 (avec un grand nombre d'anachronismes).
La mise en place d'une ligne de chemin de fer ne peut aboutir à cause d'une zone de sables mouvants. L'itinéraire doit être changé, ce qui fait que la ligne pourrait passer par Rock Ridge, une ville frontière où tous les habitants portent le même nom, Johnson. Le procureur d'état, l’intriguant Hedley Lamarr – à ne pas confondre, ce qui arrive souvent dans le film, avec l'actrice Hedy Lamarr – souhaite racheter à bas prix les terrains prévus pour la construction. Pour y aboutir il devra chasser les habitants de leur ville. Ainsi, pour leur faire peur, y envoie-t-il une bande de malfaiteurs dirigée par l'inepte Taggart, ce qui incite la population de Rock Ridge à demander au gouverneur de leur affecter un nouveau shérif. Or le gouverneur, un peu dépassé, se laisse persuader par Lamarr de choisir pour cette fonction Bart, un afro-américain et ouvrier à la construction des chemins de fer. Comme Bart est noir, Lamarr espère que ce choix outragera les habitants de Rock Ridge à tel point qu'ils finiront soit par abandonner la ville soit par lyncher leur nouveau shérif.
(source Wikipédia)

Points forts :
- de l'humour, des gags à gogo parfois à se tordre de rire, de l'absurde, des trouvailles comiques... bref du Mel Brooks tout craché !
- des acteurs peu connus ou disparus de Hollywood : Cleavon Little et Gene Wilder, les deux personnages principaux mais qui assument bien leur rôle respectif, avec une préférence pour Cleavon Little. Harvey Korman est tordant.

Points faibles :
- un film qui démarre mollement
- quelques scènes longuettes
- le final - que je ne révélerai pas - qui est drôle pourtant mais que je trouve too much ! :roll:
- ...et puis il faut aimer le style parodique et le délire de Mel Brooks sinon difficile de s'accrocher mais pas insurmontable.

Bilan :
Le shérif est en prison m'a demandé une seconde lecture de la première demi-heure parce que j'ai eu du mal à m'approprier ce film. Et puis, dans de meilleures conditions, j'ai apprécié ce western parodique qui mérite d'être dans les bons films de ce genre (la parodie) qui souffre souvent de lourdeurs et d'humour très gras. J'ai passé un bon moment, avec parfois des fou-rires. Note : 8/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le shérif est en prison - Blazing Saddles - 1974 - Mel Brooks

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 mars 2010 21:44

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image moviegoods.com
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

cyberpunk
Cavalier masqué

Messagepar cyberpunk » 11 mars 2010 10:36

la scène du campement des cow boys me fait toujours marrer :lol: c'est le genre de scène qui manque dans les films avec terence hill et bud spencer

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 11 juin 2013 4:25

Je vient de le voir pour la premiere fois, plus de 39 ans apres sa sortie, un bon petit film tres distrayant et une curiosité, certaines scenes à l' époque plus ou moins modernes, plan de fin avec une Cadillac sevety five limousine modele 1973. R :wink:

jesse james
Tunique bleue

Messagepar jesse james » 11 juin 2013 8:08

C'est un film "burlesque", trop burlesque. Personnellement, je n'ai pas accroché :!:
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 juin 2013 19:03

...Gene Wilder avait lors de ce film 40-41 ans....il en a le double aujourd'hui même puisqu'il fête ses 80 ans !

ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lerebelle
Rancher
Rancher

Messagepar lerebelle » 11 juin 2013 21:58

Plutot 40 ans, le film est sortit aux USA le 7 février 1974, j 'avais penser aussi à ces 80 ans mais je m 'était abstenu, l' ayant déja noté dans le topic des anniversaires, mais deux valent mieux qu 'une. R :wink:

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 24 sept. 2015 12:21

curieux que ce WESTERN de Mel Brooks ne suscite guère d'intérêt sur WM, une page ?

C'est quand-même un film original, une parodie avec de belles pointes, parfois grossières, on trouve son plaisir....
en effet une histoire étonnante parfois incompréhensible, mais à la fin tout s'éclaire....
Les Blacks ont droit à un traitement spécial...

Mel Brooks comme Gouverneur à gauche, Robyn Hilton à droite
Image

Image

Image

Madeline Kahn, qui parodie Marlene Dietrich, elle a été nominée pour l'Oscar pour le meilleur second rôle!
Image

à droite Mel Brooks dans le rôle de Indian Chief
Image

Image

Image

-----

autre parodie de Western que j'ai apprécié aussi : 800 Balas d'Alex de la Iglesias *********
Modifié en dernier par lasso le 25 sept. 2015 10:03, modifié 1 fois.

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 24 sept. 2015 23:22

Littéralement "Blazing Saddles" pourrait se traduire par "selles brulantes" ! :sm48:

ImageImage
Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 25 sept. 2015 10:06

major dundee a écrit :Littéralement "Blazing Saddles" pourrait se traduire par "selles brulantes" ! :sm48:

ou plutôt SELLES EN FLAMMES

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 19 nov. 2015 16:45

J'adore Mel Brooks ! Celui ci est d'ailleurs mon premier du réalisateur. "Le shérif est en prison" est une comédie bien sympa, pas non plus extraordinaire, mais qui reste dans une ambiance agréable, des petits gags par ci par là. Je retiens surement un des méchants les plus drôles de tout les temps ( oui j'ose le dire ), quelques scènes comme la fin où ils ne sont carrément plus dans des décors de westerns, et quelques autres. Bref une petite comédie très agréable, qui fait du bien. :beer1:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 08 juil. 2019 11:49

Je suis justement en train de le revoir sur TCM Cinéma...

Je le possède en dvd depuis quelques années trouvé par un heureux hasard. Je dois dire que j'étais perplexe car si j'adore également Mel BROOKS je me souvenais aussi des remarques du livre LES 80 GRANDS SUCCES DU WESTERN de Pierre TCHERNIA... "Un tel film (seconde réalisation de Mel BROOKS) ne peut vraiment se raconter et notre résumé ne donne ici qu'une version approximative "... Pas des plus encourageants je dois le reconnaître...

Je l'ai revu parfois en dvd et une fois l'an dernier sur Ciné + Classics dans un cycle consacré aux comédies...

Je suis de nouveau plié de rire en le revoyant là (le feu de camp et les pets à cause des haricots ! :lol: )(Slim PICKENS le chef en second des bandits caractériel) .
Certes c'est pas toujours du grand art dans l'humour mais j'ai vu bien pire dans des films plus récents non western...
Mel Brooks est génial en gouverneur bigleux, incompétent et obsédé sexuel avec sa secrétaire pin up...
Gene WILDER en caricature de Dean MARTIN au début (ancien grand pistolero alcoolique) est aussi drôle que dans UN RABBIN AU FAR WEST (que j'adore tout autant).
Si Harvey KORMAN en fait peut-être un peu beaucoup par moments notamment avec le gag redondant sur son nom (Hedley Lamarr... Que tout le monde nomme Heidi Lamarr... ("C'est HEDLEY !!")) peut agacer j'en conviens mais ça reste bien dans l'esprit de Mel BROOKS.

Et le grand rassemblement des criminels en tout genre à Vasquez Rocks (les Indiens, les bikers, les Mexicains, les soldats Nazis et les arabes avec leurs chameaux... :lol: ) je suis toujours plié...
On peut déplorer le racisme un peu lourd (quand le shérif dit bonjour à la vieille "J't'em... sale nègre !" ou quand Waco Kid (Gene WILDER) et Clive (le shérif) tentent de se joindre aux criminels en attirant les gars du Klan pour leur piquer leurs tenues... CLIVE: (accent forcé) "Mais où sont les femmes blanches que je les viole ??!!").
Mais on peut aussi apprécier les hommages à Marlène DIETRICH avec la charmante Madeline KAHN (qui retrouvera le western comique bien plus tard avec LUCKY LUKE en série télé de Terence HILL (DAISY TOWN) où elle est une bohémienne vendant un supposé élixir d'amour qui sèmera la pagaille)... La scène où elle chante avec les Nazis bourrés... :lol:

Jusqu'au bout on a retrouvé la pate de Mel BROOKS... Certes il faut aimer et je comprends que certains n'apprécient pas... Quand j'ai lu la critique du livre de Pierre TCHERNIA je me disais "Oh ho je vais éviter...".
Ce film me fait aussi penser à LA GRANDE ZORRO quelques années après... Malgré les "baffes" infligées au genre ce film demeure un bel hommage au Hollywood de jadis (comme le montre la fin)(la bagarre sur le plateau de la comédie musicale puis dans les studios... :lol: ).

Je vais conclure en disant ce que j'ai coutume de dire dans ce genre de situation... Si vous en avez la possibilité (surveiller les diffusions si vous avez TCM CINEMA) ou si vous trouvez le dvd pas cher laissez-vous tenter car un film hommage aux CONQUERANTS, à RIO BRAVO et avec un amusant et inattendu clin d'œil à Randolph SCOTT... Je vois pas qui aurait la possibilité et le culot de refaire un tel film...
:applaudis_6: Mr BROOKS

Un autre truc amusant vu en dehors du film... Si vous possédez le dvd des CONQUERANTS d'Errol FLYNN on notera sur la jaquette une suggestion disant que ce film sera parodié dans LE SHERIF EST EN PRISON... "Pourquoi ne pas regarder les deux ?"... Tiens j'essayerai une prochaine fois !! icongc1
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Re: Le Shérif est en prison - Blazing saddles - 1974 - Mel Brooks

Messagepar major dundee » 19 juil. 2019 12:10

Oui, ça doit etre par rapport à la grande bagarre générale dans le saloon et la rue.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »