Réalisé en 1993 par le très bon artisan George Pan. Cosmatos, avec Kurt Russell, Val Kilmer, Bill Paxton… Alors dans les westerns des années 1990, celui-ci est selon moi l’un des rares à être réellement excellent ! Après « impitoyable » (le meilleur western années 1990 je trouve) et avant « Maverick » (une grande farce westernienne au budget hyper confortable : j’aime beaucoup), ce « Tombstone » est une réussite ! Alors, très franchement, perso, j’aime pas « Danse avec les loups » : chiant, super-trop-pro-indien-et-que-c’est-même-pas-bien-raconté (rien à voir avec la finesse quasi-parfaite de « Bronco Apache » par exemple…)… j’aime pas non plus « La revanche de Jesse Lee » avec le nullissime Mario Van Peebles, pitoyable western… bref, le western années 1990, à part certaines œuvres rares, m’énerve de par sa représentation « trop sérieuse » et finalement complètement « à l’ouest », c’est le cas de le dire… Mais bon, faut dire que j’en ai déjà cité deux très bons (surtout le chef-d’oeuvrissime « Impitoyable » (finalement le dernier chef-d’oeuvre du western) et que je n’ai pas vu « Wyatt Earp » avec Kevin Kostner (il paraît qu’il est pourtant bon)…
Pour en revenir à « Tombstone » (parce que je m’égare là… pardon…), ben j’adore : gun-fights millimétrés, mise en scène serrée, les acteurs s’embrasant littéralement au contact du rythme effréné que le film prend dans sa deuxième heure, musique très honorable… bref, du tout bon, sans oublier un casting quasi-parfait : Kurt Russell (grand acteur trop décrié par moments selon moi) parfait en Wyatt Earp digne de Henry Fonda dans « La poursuite infernale », Val Kilmer (que d’habitude je vomis littéralement) excellent en Doc Hollyday tireur d’exception, Bill Paxton et Sam Elliott sont deux très bons frères Earp, Michael Biehn (une suprise que de le voir dans ce film) en Johnny Ringo… Sans oublier une sympathique apparition de Charlton Heston…
Voilou, rapidité du tir, sens du rythme… un excellent western que j’aimerai bien trouver en DVD ! J’adore ! Et vous ?!