Les 4 fils de Katie Elder - The Sons of Katie Elder - 1965 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
julien léonard
Cowboy

Les 4 fils de Katie Elder - The Sons of Katie Elder - 1965 - Henry Hathaway

Message par julien léonard »

Superbe western réalisé en 1965 par Henry Hathaway, avec John Wayne et (entre autres) Dean martin ainsi que Earl Holliman, « The sons of Katie Elder » a été pour moi une excellente surprise ! Je dois dire que ce film jouit de multiples grandes qualités : une mise en scène inspirée (un des meilleurs westerns de Hathaway, et un de ses meilleurs films tout court…), un casting réussit, du rythme, une musique magnifique (Elmer berstein encore plus inspiré que sur « Les sept mercenaires ») et des scènes d’action très efficaces, dont un gun-fight très réussi près d’une rivière… saupoudrez le tout de chevauchées et d’un sens épique propre aux grands westerns, et vous obtiendrez non pas un chef-d’œuvre mais en tout cas un excellent western parfaitement mené un Duke Wayne rutilant et toujours en pleine forme ! Dean Martin, sans valoir ses prestations de « Cinq cartes à abattre » (encore de Hathaway) et surtout du parfaitement parfait « Rio Bravo », nous donne une impression de décontraction certaine… c’est ça, un western de détente (comme le dirait si bien James) ! Perso, je trouve ce western bien meilleur que d’autres westerns de Hathaway comme « Nevada Smith » pourtant très bon… une preuve (encore) que la collaboration Wayne-Hathaway était très fructueuse : « Le grand Sam » (j’adore), « Le plus grand cirque du monde » (très bon) ou « Cent dollars pour un shérif » (le meilleur du lot, un petit chef-d’œuvre…)…
Hathaway est rarement considéré comme un grand cinéaste (on le critique même beaucoup… plus que de raison je trouve…), mais il était en tout cas un très très solide artisan du cinéma et bien sûr du western ! J’aime beaucoup son cinéma en général… et ce « The sons of Katie Elder » en est la preuve !
:D
james
Trappeur
Trappeur

Message par james »

Idem je suis fan :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Cole Armin
Maire

Message par Cole Armin »

Comme pour Les Géants de L'Ouest, je n'ai pas trop aimé ce western, mais j'aime le regarder pour le Duke, Dean Martin, Paul Fix notamment. Et notons l'entrée magnifique de John Wayne. :D

7/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
james
Trappeur
Trappeur

Message par james »

Belle hommage vl92 que tu lui fait la car il ne faut pas l'oublié,sinon les 4 fils de katie elder comme tu le disez vaut par l'intro du debut ou nous voyons duke wayne du haut d'une collines observé les obsèque de sa mère.......et la suite est très plaisante de la pur detente :wink:
(copyrigth by james)
wyatt
Cavalier masqué

Message par wyatt »

Effectivement l'entrée en matière de John Wayne dans ce western est magnifique.
J'ai passé, je passe et je passerai toujours un excellent moment avec ce film.
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.
Cole Armin
Maire

Message par Cole Armin »

Moi j'ai aimé la scène ou le Duke tire des coups de feu dans la rivière. Bon, au final des bonnes scènes d'actions.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
james
Trappeur
Trappeur

Message par james »

Oui ou la mort comme un chien de george kennedy par duke wayne,ecxellent :wink:
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy

Message par julien léonard »

Ouais, le bras long de la justice façon Duke Wayne, j'adore ! :D
Sentenza
Convoyeur de bétail

Message par Sentenza »

je viens de le voir j'ai beaucoup aimé, je me suis pas ennuyé, musique superbe, prestation des acteurs très bonne
une bonne histoire, le gun fight à la rivière était bien fait
un très bon western :)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-
Carcasse
Shérif

Message par Carcasse »

Rien à dire : ce film fait l'unanimité. C'est plus que bien, c'est excellent !

Ma p'tite couv au format CD (je trouve l'affiche originale trop fouillis !) cool

Image

Je l'avais déjà mise ou pas ? :wink:
Personne
Capitaine
Capitaine

Message par Personne »

Je ne crois pas! :wink:
Image
franck

Message par franck »

je preferé l'affiche originale..
Carcasse
Shérif

Message par Carcasse »

Image

Tu parles de celle-là ?
Personnellement, ce n'est pas que je la trouve moche, elle a des qualités graphiques indéniables, mais elle est plutôt un peu confuse... et, surtout, elle prête à confusion.
car je trouve qu'elle ne représente pas vraiment le film ; elle met en exergue une scène - une belle scène, je te l'accorde - mais que je trouve par trop anecdotique en regard de l'intensité du scénario.
Quelqu'un qui n'aurait jamais vu le film pourrait croîre qu'il s'agit d'un long siège totalement en décors extérieurs... et peut-être même que nos héros sont cernés pas des indiens, un soir d'orage (observe les silhouettes de cavaliers sur les hauteurs, c'est très mythique, non ?).
En plus sur l'affiche, ils sont tous bien armés... si tu te souviens de la scène en question, ce n'est pas tout à fait ça ! :roll:

En résumé, comme pour la vieille affiche de la Prisonnière du Désert", je trouve qu'elle ne reflète pas l'ambiance du film ; elle nous vend autre chose. Maintenant, a-t-elle fait vendre des places de cinéma, je n'en sais rien. :D
Dakysto
Cavalier solitaire

Message par Dakysto »

J'ai découvert ce film récemment, attiré par son titre tout d'abord, et par la distribution.

Au début, lorsque j'ai entendu la musique, je me suis dit : c'est quoi ce film de merde, avec une musique qui ressemble à celle des 7 mercenaires...et puis j'ai regardé qui en était le compositeur...et paradoxalement, plus j'avançais dans le film, plus j'appréciais cette musique, même s'il faut avouer qu'E.Bernstein s'est bien influencé de sa propre musique...

Alors, à l'arrivée du train, Hathaway nous présente la plupart des protagonistes du film en environ 10 minutes : très bon, c'est clair, succint et efficace...puis arrive John Wayne, une introduction à part, parce que c'est quand même John Wayne !
Le scénario est assez original dans sa tournure, on est proche du western comédie par moment (pas mal de scène bon enfant qui arrive à nous faire sourrire, sans être supere drole, sans être supere lourde (çà aurait pu très mal vieillir) de ce côté là, c'est plutot maitrisé, çà fonctionne bien)
John Wayne, Dean Martin sont en forme et joue le jeu, à notre grand plaisir.

Le film n'a pas d'autre ambition que de nous divertir, et il y arrive très bien, on ne s'ennuie pas, le film étant divertissant.
Entre deux westerns bien sérieux, bien sombre, ce genre de film est très appréciable !
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par pouêt »

Bof bof bof... Moi je m'y suis ennuyé un peu quand-même.
Il a de l'action certes, mais trop peu de rebondissement, même si on suit pas à pas la reconstitution des évènements passés avec le héro (Wayne).
Attiré par les têtes d'affiche et les commentaires favorables du forum, j'attendais plus de ce John Wayne-là.
Musique entraînante façon les 7 mercenaires, décor crédible, personnages attachants, de l'action de temps en temps heureusement, mais un peu mou à mon avis quand-même.
Voilà pour mes impressions en général.
Concernant les détails, je suis déçu par la mort du méchant tueur à gage lors de "la battaille de la rivière" (la meilleure scène du film au demeurant) que je trouve trop expéditive, et par le gunfight final dans l'armurerie de nuit (le Duke tire au moins 18 coups non-stop avec son révolver sans recharger !)
J'en garderai un souvenir mitigé, à mi-chemin entre "film de faible intérêt" et "film plaisant".
Un "Waynestern" mineur à mes yeux. Pas aussi déçu qu'avec LA CARAVANE DE FEU, mais très loin de HONDO découvert récemment, par exemple.
Ma note : 5/10.
Modifié en dernier par pouêt le 11 mai 2006 22:56, modifié 1 fois.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »