J'ai enfin pu découvrir ce film
Comme dit dans les posts précédents, nous voilà dans le thème "carcéral" avec tous les ingrédients du genre. L' histoire se déroule en Arizona à la toute fin du 19ème siècle, le vieil Ouest n'existe plus et on tente de le "civiliser" en interdisant les gunfight dans les rues.
Cela vaut quelques ennuis au héros de notre histoire qui malgré son passé de shérif se retrouve illico en prison pour avoir abattu deux hommes qui tentaient de l'assassiner. Ce dernier est joué par Dale Robertson, que j'ai trouvé assez transparent dans son rôle et très loin de ses performances comparé à The Gambler from Natchez 1954 ou The Outcasts of Poker Flat 1952 par exemple.
Une fois en prison, la quasi totalité du film se passe dans les décors de studio, excepté quelques scènes dans un canyon où nos bagnards cassent des cailloux. Notre shérif va retrouver le frère des hommes qui ont voulu le tuer, et qu'il avait lui-même mis en prison, c'est Stephen McNally excellent ( il le sera toujours pour moi

)qui endosse le rôle du "bad guy" comme il sait si bien le faire. Il joue d'ailleurs la même année un rôle similaire dans le superbe film noir "Split Second" de Powell.
Entre vengeance et tentative d'évasion l'action se poursuit jusqu'au dénouement final, le tout arbitré par la belle Virginia Mayo, femme outlaw et femme d'outlaw.
Au final un petit film plaisant, même si il manque clairement d'envergure, mais dont le but de distraire fut atteint. A noter une belle galerie de second rôle que l'on retrouve toujours avec plaisir : Arthur Hunnicutt, Robert Keith, Jay C. Flippen...
Le film fut apparemment tourné en 3d, mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de ses fameuses scènes où l'on vous envoie divers objets vers le spectateur.
Sinon j'adore la tenue de Virginia Mayo sur les affiches avec cette jupe sexy qui dans le film est un bon vieux jean des familles
