La bagarre de Santa Fe - Santa Fe - 1951 - Irving Pichel / Randolph Scott

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Chasseur de primes

La bagarre de Santa Fe - Santa Fe - 1951 - Irving Pichel / Randolph Scott

Messagepar dan duryea » 11 oct. 2004 18:03

Western ferrovière produit par Columbia
6/10
le film fait assez dâté; l'histoire nous relate l'épopée d'une ligne de chemin de fer en construction à laquelle Randolph Scott va contribuer en tant que contremaître, après s'être séparé de ses frères suite à la défaite de l'Armée sudiste où ils étaient tous quatre engagés; ces derniers, acceptant difficilement de vivre dans l'Union pacifiée deviennent hors-la-loi, s'attaquant même aux fonds du chemin de fer, se trouvant face a leur frère Randolph qui est pris entre deux feux...
quelques bonnes scènes d'action; une séquence tres caricaturale voit des Indiens découvrir la ligne, le chef conduisant ébahit la locomotive;l'acrice blonde principale Janis Carter est très belle...
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:35, modifié 1 fois.

james
Trappeur
Trappeur

Re: "La bagarre de santa fé"(1951)-Randolph Scott

Messagepar james » 11 oct. 2004 18:12

Irving pichel livre ici un western fort honnete en rebondissement,de l'action du rhytme et un randy scott au meilleur de sa forme pour en effet ce western ferrovière comme tu le rappelez si bien,pour ce qui souhaite le decouvrir je le possède et dans sa version francaise :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

julien léonard
Cowboy

Messagepar julien léonard » 11 oct. 2004 22:37

Un honnête western : pas extra dans mes souvenirs mais qui se laisse fort bien regarder... :wink:

dan duryea
Chasseur de primes

Messagepar dan duryea » 11 janv. 2005 19:48

Image
:wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 26 nov. 2005 19:51

Toute petite série B. Certainement le moins bon des 6 DVD que j'ai achetés ("les Cavaliers, ville sans loi, la Charge des tuniques bleues, le Cavalier de la mort, Bataille sans merci".
Dans le même genre (western ferroviaire de série B), j'ai préféré nettement "les Conquérants de Carson City".
Petit western, certes, mais qui se laisse regarder tout seul...

Alors, toute petite série B, oui, mais toute petite série B sympathique.
Mon avis : à regarder un dimanche pluvieux... cool

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 02 déc. 2005 0:22

Et bien moi, pour ne pas changer, je l'ai bien aimé ce petit western. Déjà, pour l'interprétation de Randolph Scott, je l'ai trouvé beaucoup plus décontracté que d'habitude et ça, ça m'a bien plu. Et puis en plus, je n'y peux rien, mais moi, ces histoires de frères qui se déchirent pour mieux se retrouver, ça me plait toujours !
Non, vraiment, un film que je me reverrai avec plaisir dans quelques temps.
:D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 02 déc. 2005 11:05

:D l'etranger je t'apprecie plus chaque jour toa :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 02 déc. 2005 22:50

Un très bon petit western qui rappelle parfois Pacific Express de CecilB DeMille.
Western manichéen avec d'un côté Britt Canfield (Randolph Scott en grande forme) dont l'optimisme est communicatif, et d'un autre côté ses frères, ex soldats confédérés devenus hors la loi par désenchantement et vengeance.

Quelques scènes fameuses : le train conduit par le chef indien pour gagner la paix, le concours de violon , le final dans la locomotive.

A noter le titre français totalement à côté de la plaque. Ici Santa Fé n'est pas la ville ( bien que ce soit l'aboutissement de la ligne) mais la compagnie ferroviaire et du train. C'est donc la bagarre DU Santa Fé et non de Santa Fé dont il s'agit.

Randolph Scott, coproducteur du film avait déjà tourné sous la direction de l'acteur/réalisateur Irving Pichel dans la source du feu en 1935 , un film fantastique.

note 8,5/10

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 22 avr. 2007 13:58

Le légendaire Randolph Scott est ici au meilleur de sa forme, il mène de bout en bout ce "petit"western captivant, sans gros moyens mais bien réussit ! C'est un bon western sur les conflits familiaux, les différences d'opinion, de valeurs au sein d'une même famille dans le western, on y voit Britt Canfield, l'aîné et désolidarisé de ses frères dans leurs lutte contre le nouvel état légitime. Britt sait que cette lutte contre l'union est perdue d'avance et qu'il faut aller de l'avant pour se faire sa place dans ce nouvel état, au contraire de ses frères qui se lancent dans une lutte contre le chemin de fer. Le film passe assez vite mais il y a des moments meilleurs que d'autres et la scène de fin est trés bien réussie :gun: .
La bagarre de Santa Fé n'est pas un trés grand western mais il se laisse regarder avec un certain plaisir ne serait-ce que pour Randolph Scott :wink: 8/10

PS : Encore une fois, merci à ceux qui ont traduit le titre, ça a rien à voir ou presque avec le film :evil:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

metek
Major

1951 - Les Meilleurs ''Westerns''

Messagepar metek » 24 déc. 2007 23:46

Santa Fe, (la Bagara de Santa Fe) 1951, couleur, (Producters-Actors-Corporations) durée: 89 minutes.
Randolph Scott, Roy Roberts, Jock (O') Mahoney, Janis Carter, Jerome Courtland, Peter Thompson. Realisé par Irving Pichel.
Sujet:
A la fin de la guerre civile, 4 frères qui avaient rejoint les forces sudistes se dirigent à l'ouest. 3 d'entre eux, animés par leur haine viscérale des nordistes, essayent par tous les moyens de mettre un terme à la construction d'une voie ferrée...

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
Image
Modifié en dernier par metek le 27 déc. 2007 5:32, modifié 1 fois.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: La bagarre de Santa Fe - Santa Fe - 1951 - Irving Pichel / Randolph Scott

Messagepar Vin » 02 août 2009 19:22

Un bon petit western, certainement pas le meilleur, mais on ne s'ennuie pas.

Un seul reproche, le passage avec les indiens conducteurs de locomotive, sinon celà passe sans soucis.
:sm32:
Image

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 06 août 2009 10:30

Un film à petit budget, certes, mais une histoire bien ficelée. Je pensais la fin téléphonée avec l'affrontement qui s'annonçait mais j'ai été quand même surprise par tout le final. La bagarre sur le train, à la fin, était bien fichue (si on excepte le plan où l'on voit le visage du cascadeur remplaçant Scott) et j'ai trouvé très esthétique par moments l'image (plan monochrome avec différentes teintes de marron quand Scott se bat avec l'homme de main de Sanders sur la plate-forme). D'une façon générale, j'ai trouvé que les décors extérieurs étaient bien employés, ce qui pouvait pallier au manque de moyens.

Je n'ai pas beaucoup vu de films avec Randolph Scott, donc j'ai peu de points de comparaison, mais je l'ai trouvé très classe dans sa veste de cuir fatiguée. Le personnage féminin était très en retrait, le film aurait peut-être gagné à la voir plus (surtout que son revirement est un peu rapide) mais cela aurait été au détriment de la relation entre les frères Canfield, donc...
Image

metek
Major

Messagepar metek » 24 août 2009 1:10

Image
Image
Image
Image
Image Image

metek
Major

Messagepar metek » 23 nov. 2009 19:13

L'affiche Belge gros format! dsl Laurent, j'espere que vous m'en voulait pas les gars si je poste certaines affiches deja poster, si je le fait c'est pas pour mal faire mais plutot pour vous offrir plus de qualité point de vue image, merci.
Metek
:beer1:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »