Je suis un grand adepte des livres westerners surtout ceux des femme de l'ouest comme Edna Ferber(la ruée vers l'ouest,géant,l'inconnue de Saratoga etc...etc),Margareth Mitchel(Autant en emporte le vent)Louisa Mary May(Les quatre filles du docteur March) Laura Ingals Wilder(La petite maison dans la prairie) et bien entendu Dorothy M Johnson(L' homme qui tua Liberty valance,Un homme nommé Cheval,La colline des potence etc...etc).
Ce magnifique western est une oeuvre inspiré par cette dernière que je viens de cité en haut de la page.
Dorothy M Johnson connaissait très bien l'ouest puisq'elle était née dans l'Iowa et elle a vécue dans le Montana à Whitefish où elle a commencée sa carrière comme journaliste comme( la plupart de ceux qui ont écrits des livres) puis comme l'une des meilleurs auteurs des histoires du farwest .
Ces romans traitaient souvent la responsabilité et l'immoralité des hommes face à des causes perdu où du déclin de l'ouest comme celui du dandy anglais dans un homme nommée Cheval , de John Frial le docteur de la colline des potences, de Tom Donyphon dans L'homme qui tua Liberty Valance.
Mais son livre le plus marquant était Toi et moi nous étions jeunes à Whitefish qui racontait le commencement du farwest et son déclin par le modernisme de ce nouveau monde n'a jamais était adapté au cinéma peut être un jour qui sait ?
La colline des potence à été écrit en 1951 pendant la période du sénateur étasunien Daniel Mccarthy qui voulait chasser les auteurs où les cinéastes communistes à l'époque de la guerre froide,ce livre dénonçait la cupidité des chercheurs d'or pour une mine qui ne leur appartenaient pas en voulant comme prétexte condamné un docteur à la pendaison car celui ci avait tué l'un des hommes à qui la mine lui appartenait ... et il sera sauvé de la corde à l'extrémiste par une jeune femme qui était aveugle dont celle ci était aussi la deuxième partenaire de la mine d'or qui renoncera pour l'amour du médecin à sa mine.
Gary Cooper( c'était son dernier western il mourra deux ans plus tard en 1961 suite à une longue maladie) était excellent dans le rôle du docteur John Frial dont son personnage était assez mystérieux et ambigu.
Maria Shell grande actrice allemande et soeur ainée de Maximilian Shell(La croix de fer,Le trou noire) dans le rôle d'Élisabeth la jeune femme aveugle était merveilleuse et largement supérieur à son rôle qu'elle tenait dans La ruée vers l'ouest ,Sabra Cravat la femme de Yancey.
Karl Malden (le future lieutenant Stone dans Les rues de Sans Francisco avec Michael Douglas) dans le rôle du méchant et violeur était excellent comme toujours dans les personnages crapuleux.
Et bien sur sans oublié l'excellent acteur Georges C Scott le futur Patton dans le rôle d'un homme religieux alcoolique tentait surtout par l'appât du gain que de prêcher l'Évangile.
Hanging tree est une magnifique chanson qui symbolisera toute l'histoire du film.
Delmer Daves un des grands maîtres du genre à choisi Gary cooper (alors qu'il était malade) dans le rôle du docteur Frial à la demande de l'auteur Dorothy M Johnson car ils étaient très amis et c'était aussi pour le grand Coop de tirer sa révérence de l'homme de l'ouest qui l'était.
A l'instar de Wayne ,de Stewart,de Scott , de Mix etc...etc Gary Cooper était l'un de ceux qui a le mieux incarné les personnages légendaires du western et il est rentré à toujours dans le panthéon des cow boys légendaires.
