U.S. Marshal Cahill a écrit ::shock: je vous relate la critique du film tirée de le revue spécialisée du DVD-HD Les Années Laser de mai :
"Fort bien qu'un western des années 50 prétende militer pour la cause des Indiens, mais à quoi bon les faire grimacer, peinturlurés et archétypaux à l'extrême, sinon pour aboutir à un effet contre-productif ? La formidable Maureen O'Hara provoque certes des étincelles dans un rôle de femme à poigne à la Johnny Guitar, mais l'intrigue confuse, la fin précipitée et la naïveté confondante entérinent le ridicule achevé de l'ensemble" !
J'aurai dit naïveté de l'ensemble plutôt que ridicule. Si ce western est ridicule alors, pas mal de films le sont également. Une naïveté à la Winnetou, avec des mon 'frère blanc en veux tu, en voilà'.
Sinon, saluons les efforts d'Opening qui nous sort ce film, que beaucoup d'entre nous n'auraient jamais pu voir dans de si bonnes conditions. En ce qui me concerne un véritable petit trésor avec une qualité de copie des plus correcte. On retrouve quelques poinçons de changement de bobines, quelques couleurs un peu mouvantes, mais sur un écran plat, le résultat est superbe.
Voir le show Maureen dans ces conditions est tout simplement inéspéré. Sympa aussi de constater que quelques années avant Ladd et sa Maîtresse de Fer, le fameux Bowie knife est aussi mis en scéne dans ce Comanche Territory. Le modèle est ainsi similaire à celui du film de Gordon Douglas.
Un achat plus que vivement conseillé donc, pour d'autres découvertes comme celle-ci.
