La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Pecos Bill
Cowboy

Messagepar Pecos Bill » 27 juin 2005 23:26

Carcasse a écrit :Je propose qu'on se mette tous ensemble pour aller cambrioler Dan, une nuit !!!
Qui vient ?

Moi! C'est pas juste que c'est toujours les mêmes qui ont tout. :evil:
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 09 août 2005 16:26

"Si, un jour, tu as besoin d'une pochette 12x12 (ou d'un autre format, il suffit de le préciser), n'hésite pas : envoie-moi un scan et je la ferai (j'adore réaliser ce genre de truc)."

Merci pour ta proposition Carcasse. Mais encore faut-il que je mette la main sur le film ! :?

Les critiques des forumeurs sur IMBd n'y vont pas de main morte pour "casser" le film. A les lire, c'est un gros nanard mal réalisé. Tout l'inverse de la critique de Dan !

Mais bon, je me méfie du goût des cinéphiles américains, avec qui j'ai déjà débattu en vain de la qualité de chef d'oeuvre comme IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST qu'ils trouvaient long, ennuyeux, mal filmé, caricatural, j'en passe et des meilleurs.

A croire que bon nombre d'entre eux sont allergiques à toute production qui ne soit pas formatée, bien carré, débordant de bon sentiment, dans la lignée des John Ford (que je respecte et admire profondemment, mais ce n'est pas seul !).
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: La poursuite des tuniques bleues de Phil Karlson 1967

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 mars 2009 16:42

un film qu'il me tarde de voir un jour

en attendant : la jaquette : :horse:

Image

Image
Image
Image
Modifié en dernier par U.S. Marshal Cahill le 17 sept. 2009 21:40, modifié 1 fois.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

midou06
Guerrier indien

Messagepar midou06 » 05 avr. 2009 22:29

U.S. Marshal Cahill a écrit :en attendant : la jaquette : :horse:

Si la jaquette a été édité par TV vidéo jaquette, ce film à surement été diffusé un jour, et avec de la chance, quelqu'un doit bien l'avoir dans son grenier :roll:
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 avr. 2009 22:49

midou06 a écrit :Si la jaquette a été édité par TV vidéo jaquette, ce film à surement été diffusé un jour, et avec de la chance, quelqu'un doit bien l'avoir dans son grenier :roll:

espérons que ce quelqu'un vide bientôt son grenier :lol: (mais ça vient de me donner une idée :idea: : et si on créait une chaîne type celle faite pour Fusillade à Tucson pour certains films inédits que l'un ou l'autre d'entre nous posséderaient...? je vais développer cette idée dans un topic dédié, on verra si cela peut faire son chemin...==> voir le topic "Proposition pour créer de nouvelles chaînes de westerns inédits" du 05 Avr 2009 dans Petites-annonces - Recherche)

ImageImage
ImageImageImage

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 05 avr. 2009 23:40

Ce western a bénéficié d'une diffusion au cours des années 70, pas depuis ( ou bien ailleurs sur les chaines comme RMC ou RTL ) et ceux qui l'ont enregistré à l'époque ne devaient pas être très nombreux. Jicarilla pourrait peut être nous trouver une fiche télé comme preuve.

Ce n'est pas parce que TVJ avait imprimé la jaquette du film qu'il était forcément passé à la télévision le mois précédent. Ce magazine proposait aussi à une certaine époque des jaquettes d'inédits, sans doute pour doper ses ventes, mais aussi pour répondre à de nombreuses demandes de la part de lecteurs qui réclamaient sans cesse des nouveautés, las de stocker dix fois les mêmes fiches de westerns diffusés et rediffusés à outrance à la télé.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Messagepar chip » 06 avr. 2009 11:57

Tiens, je viens de répondre à peu près la même chose à la suite d'un autre post, je ne t'avais pas lu...

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 06 avr. 2009 13:35

Longway a écrit :Ce western a bénéficié d'une diffusion au cours des années 70, pas depuis ( ou bien ailleurs sur les chaines comme RMC ou RTL ) et ceux qui l'ont enregistré à l'époque ne devaient pas être très nombreux. Jicarilla pourrait peut être nous trouver une fiche télé comme preuve.

Ce n'est pas parce que TVJ avait imprimé la jaquette du film qu'il était forcément passé à la télévision le mois précédent. Ce magazine proposait aussi à une certaine époque des jaquettes d'inédits, sans doute pour doper ses ventes, mais aussi pour répondre à de nombreuses demandes de la part de lecteurs qui réclamaient sans cesse des nouveautés, las de stocker dix fois les mêmes fiches de westerns diffusés et rediffusés à outrance à la télé.

:D My friend LONGWAY

Je regrette pas de fiche TV et aucun souvenir d'un passage TV, en plus je ne possède pas le film ni en Russe ni en Italien :oops: :oops: à vos bon cœurs. :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 juin 2009 20:56

d'autres photos :horse:
Image
Image
Image
Image
(Titre belge : « Sanglante chevauchée » : Le printemps 1865 dans l'Ouest américain. Nous sommes en pleine guerre de Sécession. Un groupe de soldats sudistes, après avoir minutieusement préparé leur coup, réussit à s'évader d'un camp de soldats nordistes.© Les fiches du cinéma
Image
Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 sept. 2009 22:05

George Hamilton
ImageImageImageImageImageImageImage
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 oct. 2009 17:02

si quelqu'un a la possibilité de l'enregistrer aux USA :!: car il est dispo en VOD : :num11
vu sur amazon.com : Image
ImageImageImage

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 10 oct. 2009 18:59

Peut-être nos amis westerners de la Belle Province ? Sait-on jamais ... :num1
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 28 févr. 2010 20:15

Une bonne surprise que cette poursuite.
Un lointain souvenir lors de sa sortie en salle en 1969, mais ce western ne m'avait guère impressionné à l'époque. 40 ans plus tard je le redécouvre, et ma foi, avec un bonheur bien au delà de ce que j'espérais.

Le scénario en lui même n'est pas ce qu'il y a de plus original, basé sur la traditionnelle course poursuite entre deux bélligérants, mettant ici en scène deux groupes de soldats ( nordistes et sudistes ) qui s'entre-tuent, et ceci à quelques jours de la fin de la guerre de Sécession.
Curieusement le début du film fait irrémédiablement penser à " Fort Bravo ". Allons-nous assister à un remake de ce classique du western militaire ? Mais l'allusion s'arrête au bout de quelques minutes, l'histoire prenant alors une tournure différente. L'évasion des soldats sudistes ne se fait pas attendre, et les indiens Apaches menaçant la sécurité du fort y seront simplement suggérés, ceci dans l'unique but d'accentuer la confusion règnant dans le fort après l'évasion des prisonniers.
Ce western, finalement assez violent, nous décrit surtout l'entêtement des deux officiers " yankee " et " confédéré ", acharnés à poursuivre une lutte qui n'a plus de raisons d'être, la guerre s'étant terminée au moment où la poursuite s'engagea.

Les deux acteurs principaux prennent leur rôle à bras le corps. Glenn Ford tout d'abord, en officier nordiste modéré et réticent au départ, mais changeant radicalement de tempérament au fur et à mesure que les évènements s'intensifient, à en devenir acharné par la suite quand il apprend que sa fiancée est prisonnière du groupe sudiste.
En face de lui : Georges Hamilton. On se souvient qu'il avait déjà endossé l'uniforme militaire dans " Tonnerre Apache ", réalisé cinq ans auparavant, il composait alors un jeune lieutenant tendre, naïf, et inexpérimenté. Ici rien de tel, la haine et l'orgueil d'un officier confédéré l'habite en permanence, pour qui la fuite est déguisée, et n'est qu'un prétexte à continuer une lutte désormais perdue. A cela il entraine ses soldats à une mort certaine, eux qui n'avaient qu'un seul but : rentrer chez eux et retrouver leur famille !... Une guerre personnelle, égoïste, au delà de toute lucidité. Le personnage est par moment odieux, ne laissant guère apparaitre d'humanité.

Phil Carlson maitrise avec brio tout ce beau monde, et les différents lieux de tournage sont assez bien mis en valeur. Le final, sans surprise, se déroule dans le même cadre que celui utilisé 10 ans plus tôt pour " Le Fort de la dernière chance ".

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 févr. 2010 21:06

vivement une édition dvd ou diffusion tv :horse:
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 juil. 2011 10:49

Alors oui en effet on fait avec...J'ai trouvé le film en dvd en Février dernier mais je n'ai pas trop aimé au début...Je l'ai revu récemment...Je change d'avis car il y a de bons trucs malgré tout(le chef Sudiste obstiné et jusqu'auboutiste...Glenn Ford qui veut en finir avec ce conflit fratricide...Ces deux crétins de soldats...).MAIS D'AUTRES QUE J'AIME PAS(INGER STEVENS TABASSEE ET DONC APPAREMMENT PLUS SIMECHANCETE...)(Pour preuve:devant ma télé: :gun: SALAUD...çA SERAIT MA COPINE JE LE DESSOUDE SANS HESITER!!).Phil Karlson m'avait déjà bluffé avec LE SALAIRE DE LA VIOLENCE et je confirme mon admiration pour ce réalisateur...

On s'attend à une nouvelle variante"cavalerie"ou Guerre de Sécession...Et ça devient aussi une sorte de course-poursuite inattendue... :horse:
Je me demande aussi si il n'y a pas aussi une influence spaghetti(j'ignore pourquoi mais au début au camp de prisonniers j'ai pensé au BON LA BRUTE ET LE TRUAND à cela près que le vrai salaud est ici Sudiste... icongc1
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »