Vu ce soir-même.
Bon déjà, le film commence vite, très vite.
L'introduction reflète brièvement le caractère des 4 héros : Lee Marvin sent déjà le vieil expert en armes, Robert Ryan semble déjà être un amoureux de la nature, Woody Strode est un homme qui aime faire respecter la loi (remarquez que le bandit qu'il traîne avec lui est un indien), et Burt Lancaster est un homme à femmes.
Ensuite, après un bon début, rapide, mouvementé, intéressant, j'ai moins accroché. Le film peut être divisé en trois parties : la voyage vers le camp rebelle, la préparation de l'opération sauvetage et enfin le retour à l'envoyeur. Pour moi, il est clair que la dernière partie est bien supérieure au reste du film. Elle est mouvementée, bien mise en scène et les personnages ont désormais une identité propre, ils ont évolué lors de cette mission et ça se sent.
Jack Palance, très effacé pendant tout le film, sans aucune ligne de dialogues, tient à la fin le plus beau discours du film, humaniste et touchant.
La première partie du film se suit sans déplaisir, mais tourne trop autour du pot. Des attaques de bandits mexicains, voilà à quoi se résume le voyage. Heureusement, le fait que tout cela se déroule dans un canyon rajoute à l'originalité du film. Burt Lancaster perd une fois de plus son pantalon pour se retrouver en pyjama.
La deuxième partie se concentre sur la principale intrigue du film, celle du sauvetage de Claudia Cardinale. Mais alors que c'est long, que c'est long ! L'opération a beau être préparée minutieusement, le résultat m'a laissé sur ma faim, il manquait quelque chose pour que cette partie du film soit épique. En fait, la scène la plus intéressante est celle de la cachette du train, où les professionnels rencontrent le péon mexicain aux chèvres. Le retour au train après le sauvetage est également très réussi, je suis resté surpris de la trahison du péon. Ensuite vient le long mais intéressant retour chez le mari Joe Grant.
Un point du film intéressant est l'évolution des personnages pendant le film. Robert Ryan ne pouvait se résoudra à tuer un cheval au début du film, puis à la fin il l'exécute lui-même le cheval blessé de deux balles. Burt Lancaster a le rôle le plus intéressant, non pas grâce au fait qu'il soit doué avec la dynamite mais avec les relations qu'il entretient avec ses camarades et les femmes. Il est apprécié de l'équipe par son caractère audacieux mais respectueux. La discussion qu'il a avec Claudia Cardinale est très intéressante mais son ultime rencontre avec Chiquanita la rebelle cerne définitivement le personnage comme quelqu'un d'humain faisant ce boulot pour de l'argent. Avant ça, les mots qu'il échange avec Palance sont sincères et puissants. Lee Marvin reste de marbre, mais c'est la marque d'un ancien combattant, endurci, comme Razha. Woody Strode est très bon aussi mais n'a hélas pas de scène privilégiée ou de discussion intéressante. Dommage. Bref, un casting de choix.
Notez aussi une phrase culte dans ce film : "Quelqu'un a aperçu des vaches ?"
Je ressort de ce film avec la pénible impression de ne pas avoir compris le film, sa morale, sa fin. Tout cela est précipité. Un film dont j'attendais beaucoup mais je suis finalement un peu déçu, je trouve que l'action n'est pas très bien utilisée, pas bien maniée. Brooks a fait un film au scénario brouillon mais réussi quand même, je ne sais pas, je n'arrive pas à m'expliquer. Il n'y a que moi qui ait ce sentiment, moi seul qui éprouve un avis négatif sur ce film. Le film est quand même très bon, ça ne tombe jamais dans le ridicule. Bon je vais pas y passer trois heures : j'ai aimé mais sans plus. Une deuxième vision s'avérera utile et nécessaire.
J'oubliais : je ne vous conseille pas de regarder ce film pendant un été de canicule à plus de 40 degrés, vous pourriez vous évanouir, parce que moi, ce film m'a donné vraiment chaud ! Cette ambiance mexicaine brûlante, ces décors rouges, peut-être est-ce ça qui me fait avoir un avis étrange sur ce film. Oui, je crois que c'est ça, je le sens.
Ce film reste tout de même à voir car c'est un des rares westerns américains se déroulant vers 1910. Celui-ci doit se dérouler vers 1912-1913. Il est à classer parmi les films des années 1900, avec
La horde sauvage, Butch Cassidy et le Kid et La loi de la haine (ceux que j'ai vu).
Dommage que nos quatre professionnels ne soient plus là aujourd'hui, ni l'employeur, ni le kidnappeur.