Daniel Boone, l'invincible trappeur - Trail Blazer - 1956 - Albert C. Gannaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Trappeur
Trappeur

Daniel Boone, l'invincible trappeur - Trail Blazer - 1956 - Albert C. Gannaway

Messagepar james » 11 sept. 2004 16:02

Revu ce jour ce western que j'apprecie beaucoup,la co-realisation d'albert ganaway et d'ismail rodriguez nous captive du debut a la fin dans un western des bois des plus sympathique.A notez la presence de lon chaney jr dans le role du chef indien qui s'y colle a merveille,le meme acteur sera pour le realisateur felix feist un chef pontiac dans battle of chef pontiac 1952 ou au cotés de lex barker il interprete un ecxellent western,ma note pour daniel boone:7.5/10

Image

PS: l'acteur bruce bennett est toujours en vie et a 98 ans. :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: Daniel boone, (Trrail Blazer) l'invincible trappeur - 1956 - Albert C. Gannaway - Ismael R

Messagepar Tecumseh » 06 mars 2009 15:54

Découvert ce film récemment, et je dois dire que je fus surpris par sa vision, en effet je m’attendais au départ avec les premières images à voir une production dans le style Davy Crockett de Walt Disney ( ce qui n’a rien de péjoratif ) et je fus interloqué par plusieurs éléments.

Tout d’abord par le fait qu’à aucuns moment je n’ai eu l’impression de voir un film tourné en 1956 ( ce que je n’ai découvert qu’après visionnage), j’avais plus l’impression de me trouver à la fin des années 30 – début 40 avec des passages que l’on aurait put croire sortit de films muets au niveau de certaines scènes (je pense là au final du film ) comme si les acteurs par leurs façons de jouer rendaient hommage à une certaine époque du cinéma. En fait, cela me rappelait un peu « Les conquérants du nouveau monde ».

Ensuite par le changement de ton, entre les scènes : on passe de moment très fort, tel Boone trouvant le corps de son fils scalpé et torturé, et le ramenant dans ses bras au fort, à des passages léger ( chansons ou passage sur le ton de la comédie ). En parallèle, il existe une réelle violence qui n’est jamais édulcoré avec des images du style scalp sanglant, blessures au visage de Boone très marquées, prisonnier échappé tentant de rejoindre le fort troués de balles…Images qui me semblent loin d’être courante dans les productions de l’époque.

Au final l’ensemble du film ne m’a pas laissé indifférent, cela malgré une copie tv qui fut diffusée dans un état très mauvais et à laquelle il manque environ 8 minutes. Le tournage à eu lieu dans les environs de Mexico, et les extérieurs sont superbes ( j’imagine qu’une copie restaurée leurs rendraient justice car niveau couleur le trucolor était en piteux état sur la mienne).
Les acteurs sont plutôt bons avec une mention spécial à Lon Chaney Jr en chef indien et à Kem Dibbs en traître rénégat, de plus nous avons une superbe attaque de fort .

J’ai vu qu’il existait divers copies vo dvd zone 1 à des prix très différents et je crois bien que je vais me laisser tenter, en espérant retrouver une image propre et une version intégrale, si quelqu’un peut me conseiller sur laquelle choisir je suis preneur.

Image

Image
Bruce Bennett alias Daniel Boone

Image
Kem Dibbs alias Simon Girty

Image
Lon Chaney Jr alias Blackfish

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Re: Daniel boone, (Trrail Blazer) l'invincible trappeur - 1956 - Albert C. Gannaway - Ismael R

Messagepar Longway » 06 mars 2009 16:47

Oui la copie vf a fait son temps. Issue d'une bande 35mm qui a du faire tous les cinémas de France et de Navarre, elle souffre de couleurs virées ( normal pour du trucolor ) de quelques passages supprimés car certainement trop déteriorés pour être visionnés, et de pas mal de cassures qui hachent les mouvements des acteurs.

On le trouve facilement en zone 1, mais en vo tout court ( ni vf et vost ) et le prix n'est pas très élevé. Le dvd ne peut qu'être supérieur. Même s'il n'atteint pas des sommets en matière de définition le film aura le mérite d'être complet.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Daniel Boone, l'invincible trappeur (Trail Blazer) - 1956 - Albert C. Gannaway

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 mars 2009 22:10

et le dvd US :
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Tecumseh
Marshall
Marshall

Re: Daniel Boone, l'invincible trappeur (Trail Blazer) - 1956 - Albert C. Gannaway

Messagepar Tecumseh » 06 mars 2009 23:27

On peut aussi le trouver en téléchargement sur :

http://www.archive.org/details/Daniel_Boone_-_Trail_Blazer

Mais la qualité n'est pas exceptionnelle.
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 mars 2009 10:30

Le dvd zone 1 ci-dessus n'est pas extraordinaire au niveau qualité, mais le film est en trucolor un des pires procédés couleur. Les chansons du film s'explique par la présence du pâle Faron Young chanteur country très populaire à l 'époque (1956), perso je trouve Bruce Bennett parfait dans le rôle de Boone, beaucoup moins Lon Chaney en Black fish.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 oct. 2009 16:50

Image
Image
Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 20 nov. 2011 14:38

05/12/1958

Image
ImageImageImage

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 20 nov. 2011 17:18

vous pouvez acheter ce film sur amazon.de en zone 2 langue anglaise et allemande pour Euro 7.85
voici la couverture

ImageImage
Modifié en dernier par lasso le 12 mars 2018 13:26, modifié 2 fois.

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 17:34

Première représentation à Paris le 24 Décembre 1958 à L' Amiral , à la Cigale , au Latin et au Concordia en version française uniquement .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »