Avec :
William Holden : Ross Bodine
Ryan O'Neal : Frank Post
Karl Malden : Walter Buckman
Lynn Carlin : Mrs. Sada Billings
Tom Skerritt : John Buckman
Joe Don Baker : Paul Buckman
James Olson : Joe Billings, le banquier
L'histoire :
A l'époque où l'ouest sauvage est en fin de vie dans l'état du Wyoming, Walter Buckman dirige d'une main de fer son ranch et la ville voisine. Ross Bodine et Frank Post sont 2 cow-boys travaillant pour Buckaman, le 1er est de 20 ans l'aîné du second, réfléchissant sur le sort des cow-boys en cette fin de siècle, Bodine entraîne Post à faire un hold up pour le moins original sur la banque de la ville avec l'espoir de filer vers le Mexique pour s'offrir la belle vie. Apprenant le coup, Buckman prend l'affaire sur un air très personnel et envoi ses 2 fils à la poursuite des 2 cow-boys ...
Un western peu banal avec 3 très bons interprètes en la personne d'Holden, O'Neal et Malden, une histoire sur la fin de l'ouest, traditionnelle en cette fin des années 60's contée sur un ton trés léger, la musique de Goldmith est là encore un point fort pour le film. On note une très belle photographie avec de beaux décors naturels, notamment les plans enneigés puis un super final dans Monument Valley. Côté réalisateur j'ai pu voir que c'était le grand saut de Blake Edwards dans le western et personnellement je n'ai qu'à moitié accroché, sur le même modèle je lui préfère d'assez loin Butch Cassidy et Le Kid, même si Deux hommes dans l'ouest ne manque pas d'humour avec des répliques percutantes je le trouve un peu en dessous, peu être aussi par rapport à certains choix dans la réalisation. Un bon film mais sans plus.