Ray Milland, Heddy Lamarr, Macdonald Carey, Mona Freeman, Harry Carey Jnr, Frank Faylen. Realisé par John Farrow.
Sujet:
Au lendemain de la Guerre de Sécession, d'anciens Confédérés exploitent des mines de cuivre dans la petite ville de Coppertown dans le Nevada. Mais ils sont rançonnés par les Nordistes, qui rachètent leur cuivre à vil prix. Une délégation de mineurs va chercher un soutien auprès de Johnny Carter, un ex-colonel sudiste recherché par l'armée pour avoir dérobé 20 000 dollars. Venu à Coppertown, Carter laisse croire qu'il est un artiste de music-hall spécialisé dans les numéros de tir au pistolet. Il s'intéresse en outre à la belle Lisa Roselle, propriétaire du saloon, qui est également courtisée par Lane Travis, l'adjoint corrompu du shérif Wattling. Johnny propose aux mineurs un plan pour leur permettre de conduire leur chargement de cuivre à la ville voisine de Mesa City où il sera vendu à meilleur prix. Mais parmi les mineurs se trouve un espion, Mullins, qui avertit Travis. La nuit, Travis et sa bande attendent le convoi dans une passe lorsqu'ils sont attaqués par un homme masqué. Grâce à cette diversion, les mineurs parviennent à franchir la passe et arrivent à bon port. De retour à Coppertown, Travis veut confondre Carter, qu'il croit être responsable de son échec, mais Lisa soutient que Carter ne l'a pas quittée de la nuit. Travis vole alors l'argent que les mineurs ont récupéré de la vente et le cache dans la chambre de Carter, qui est accusé de vol. Mais Lisa libère Carter. À la tête des mineurs, il mènera un combat sans merci pour éliminer Travis et sa bande avant de partir, avec ses 20 000 dollars, au bras de Lisa qui rêve de s'acheter un saloon à La Nouvelle-Orléans.




Né le 10 février 1904 à Sydney, en Australie, John Villiers Farrow est d'abord marin et, en tant que tel, participe à plusieurs expéditions scientifiques avant de rejoindre la marine marchande et enfin l'U.S. Army Corps. En même temps, il écrit de courts récits d'aventures maritimes.
En 1927, il débarque... à Hollywood où il est engagé comme rédacteur d'intertitres de films muets et comme scénariste. Au début des années 30, il reprend la mer pour Tahiti où il collectionne les éléments d'un dictionnaire anglo-franco-tahitien... A son retour, il recommence à écrire scénarios, romans, nouvelles, pièces de théâtre, mais, aussi, traités sur l'Histoire, la Religion: par exemple la biographie du Père Damien, missionnaire belge chez les lépreux, en Océanie au XIX siècle. En reconnaissance de ses travaux, le pape Pie XI, en 1937, le fait Chevalier du Saint-Sépulcre... Une activité d'écrivain qui ne l'empêchera pas de réaliser, de 1937 à 1940, une quinzaine de longs métrages, il est vrai à petit budget, ni d'épouser, en 1936, la comédienne Maureen O'Sullivan -, celle-ci ne lui donnera pas moins de sept enfants dont deux, Mia et Tisa, suivront les traces de leur mère.
Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, John Farrow rejoint, avec le grade de lieutenant, la Marine Royale canadienne et combat dans l'Atlantique nord. Il contracte le typhus et est réformé. Hollywood lui donne alors les moyens de réaliser, de 1942 à 1944, des films plus ambitieux dont le meilleur est La sentinelle du Pacifique, puissante évocation de la résistance des combattants de l'île de Wake face aux assauts japonais.
Après la guerre, Farrow continue de réaliser des films d'action, illustrant les différents genres avec un égal bonheur. Révolte à bord est un film d'aventures maritimes bien enlevé, avec Alan Ladd, comédien favori du cinéaste, tout comme Ray Milland. Vaquero, avec Robert Taylor, et Hondo l'homme du désert, avec John Wayne, sont des westerns devenus classiques. La grande horloge, avec Charles Laughton, Un pacte avec le diable, thriller inspiré de "Faust", avec Ray Milland et Fini de rire, avec Robert Mitchum, sont des films noirs parmi les meilleurs. En 1956, John Farrow, reçut l'Oscar de la meilleure adaptation, partagé avec S.J. Perelman et James Poe, auteurs avec lui du scénario de Le tour du monde en 80 jours, de Michael Anderson. Il est mort le 27 janvier 1963 à Beverly Hills.

