Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 04 nov. 2004 13:25

Personne a écrit :
james a écrit :Jack elam alias mister philips dans ce superbe western...c'est cela le western populaire la Détente :D

J'adore cet acteur!!!!!!!! :D

Sinon il y avait aussi Jim Davis! cool
Absolus,l'adjoint du shérrif :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 13 janv. 2006 23:27

Alors revu ce soir et pour faire plaisir à ma femme qui le voyait pour la première fois, ce western.
Comment décrire mes sentiments au sujet de ce film ?
Je dirais que des trois (avec Rio Bravo et El Dorado), je trouve que c'est le moins bon... Pourtant c'est toujours un vrai plaisir que de le voir !
Un "vrai bon rôle" pour ce fabuleux Jack Elam (à mon sens, une figure incontournable du western à l'instar d'un Ward Bond ou d'un John McIntire !) ; Le duke... ben c'est le Duke : pas grand-chose à ajouter sinon que c'est le Duke ! Et un Jorge Rivero très à l'aise, également remarquable dans un registre totalement différent dans "la Loi de la haine". Ajoutons juste un petit Jimmy Davis pour faire plaisir à James et tous les ingrédients sont présents pour passer une bonne soirée.
Et cette soirée est vraiment réussie. Alors, certes, je disais (et je suis toujours d'accord avec moi-même !) de la pseudo-trilogie-plagiat de Hawks, c'est, à mon avis et sans conteste, le moins bon des trois... mais c'est fabuleux quand même !!! :D :D

cogburn
Cavalier solitaire

Messagepar cogburn » 14 janv. 2006 7:20

bonjour a tous,

Je suis assez d'accord avec vous pour dire que sur la "trilogie" c'est certainement le moins bon des trois mais il reste indéniable que le film est tres bon et se laisse regarder, le duke quoique peut être moins bien entouré que dans les précédent et quand même fort bien servi par des acteurs comme jack elam, christopher mitchum, et même par Victor French qui joue ketcham j'aime bien le moment ou john wayne se reveille et trouve la fille endormie a ses cotés quand il lui demande ce qu'elle fait la elle le traite de confortable ca m'eclate a chaque fois.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 14 janv. 2006 8:57

:D C’est certainement le moins bon des trois comme tu dis Carcasse. Mais par contre Jorge Rivero je n’aime pas son physique :twisted: , je suis très dur à mon age.
Mais par contre la guitare du générique me donne envie de le revoir. :wink:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Capitaine Quincy Wyatt
Squaw

Messagepar Capitaine Quincy Wyatt » 14 janv. 2006 10:15

Nous sommes tous d'accord que ce film n'est pas aussi achevé que <La Rivière rouge>, <Rio Bravo> ou <El Dorado> mais Rio Lobo possède quelques morceaux de bravoure tout à fait saisissants (l'attaque du train avec l'essaim de frelons, la dernière séquence...)

Invité

Messagepar Invité » 20 janv. 2006 18:20

Rio Lobo n'est pas aussi maitrisé que les deux précédents, parce que Hawks a vieilli, et le montre à sa façon dans le film, lui qui detestait tant cette inéluctabilité...et le film est un peu poignant pour ça: regardez comme le Duke cogne, il est méchant, il regle ses propres comptes...à la fin du film, il s'éloigne avec cette môme défigurée à vie...Une fin pas optimiste, désenchantée. Un ton qui boucle une boucle, une legereté légendaire qui s'assombrit...Les maladresses formelles pré-citées n'occultent pas cette dimension là. Belle fin de carrière quand même...avec le Duke et la gamine qui s'éloignent de dos. ...Le genie dit au revoir.
Sacré Hawks, qui disait au debut des années 70 "je n'en ai fini ni avec le cinema, ni avec le western"...

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 20 janv. 2006 18:25

L'invité ci-dessus, c'est la coquille de moule qu'oublie tjs de se connecter.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 15 sept. 2006 9:19

La fiche des RG! cool

ImageImage
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 21 août 2007 16:23

:lol: Une fiche télé
Les westerns des années 70 bof je passe.
HAWKS il sait bien nous faire du neuf avec du vieux. :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sebwalker
Cavalier solitaire

Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks

Messagepar Sebwalker » 18 janv. 2009 13:12

C'est mon western favori après LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIR.
Vos analyses décrivent exactement ce que je voulais dire, surtout le premier post.

même s'il est moins connu que RIO BRAVO, plus spectaculaire, RIO LOBO est un très bon western dense et efficace.
Diffusé pour la dernière fois sur France 2 à 20h50 en hertzien il me semble à la fin des années 90

une scène m'avait vachement choqué gamin au niveau de la violence brutale,
celle du passage à tabac du personne joué par Christopher Mitchum, par 2 gars dans la rue, après une heure de film environ, pour situer.
Il est ceinturé et encaisse une bonne dizaine de coups de poing dans le bide, à la suite ! icongc1

La femme qui tente de stopper ça est giflée violement et jetée par terre.

John Wayne assiste au lynchage sans rien faire, sinon, il serait obligé de révéler qui il est.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 janv. 2009 13:58

RIO LOBO ton western préféré Sebwalker ??...mais peut-être n'en as-tu pas beaucoup vus...Hawks ici rabache, il nous avait fait le coup avec EL DORADO, là c'était assez réussi , mais RIO LOBO non et en plus l'interprétation n'est pas à la hauteur, quant à Wayne ... je plains son cheval.

Sebwalker
Cavalier solitaire

Messagepar Sebwalker » 18 janv. 2009 15:09

J'ai dit que c'était mon second choix après SKY HIGH.

Les westerns, j'en ai vu des centaines, sinon je ne serais pas là ... Quand j'étais tout petit, TF1 en passait pendant
les vacances scolaires mais aussi il me semble bien tous les dimanche en fin d'après-midi, j'ai beaucoup
de souvenirs de ça ...

Ensuite, nos préférences ne vont pas forcément en fonction des qualités de l'oeuvre mais des souvenirs
persos, de la sensibilité de chacun ... EL DORADO j'avais bien aimé aussi mais il était moins bon ...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 18 janv. 2009 16:05

Perso j'en suis à 880 le premier vu en 1950 ou 1951(Rocky mountain), évidemment je ne compte pas téléfilms et épisodes de séries , pas mal non ?

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 janv. 2009 18:24

chip a écrit :Perso j'en suis à 880 le premier vu en 1950 ou 1951(Rocky mountain), évidemment je ne compte pas téléfilms et épisodes de séries , pas mal non ?

Ouaouh Chip!,un record ! tu sais que je t'envie :) moi j'en ai vu moitié moins (mais c'est vrai que je n'étais pas encore né en 1950...je suis arrivé que 19 ans plus tard...), et encore je suis sous la barre des 400 (hors séries tv) :( mais j'espère qu'avec les années à venir, tous les très bons westerns qui me manquent vont un jour soit être en vente soit passé à la TV....
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 18 janv. 2009 19:15

U.S. Marshal Cahill a écrit :
Ouaouh Chip!,un record ! tu sais que je t'envie :) moi j'en ai vu moitié moins (mais c'est vrai que je n'étais pas encore né en 1950...je suis arrivé que 19 ans plus tard...), et encore je suis sous la barre des 400 (hors séries tv) :( mais j'espère qu'avec les années à venir, tous les très bons westerns qui me manquent vont un jour soit être en vente soit passé à la TV....

Et ce que ne dit pas Chip, c'est qu'il a eu la chance de les découvrir au cinéma. Les années 50 : l'age d'or de la série B, les cinés de quartier et de banlieue, une époque où le western était roi de ces petites salles obscures, pas toujours bien fréquentées, parfois sales et inconfortables ( sièges en bois ), mais qui sans leur existence, de nombreuses petites perles du genre seraient resté inédites.
Moi personnellement je n'en ai connu que la fin, peu de temps avant les premières fermetures de la décennie suivante.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »