Un autre homme, une autre chance - 1977 - Claude Lelouch

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Invité

Un autre homme, une autre chance - 1977 - Claude Lelouch

Messagepar Invité » 24 sept. 2004 18:37

Un western réalisé par Claude Leleouch en 1977 disponible sur Cdiscount à moins de 2 euros...
avec, tenez-vous bien, James Caan, Francis Huster, Geenviève Bujold et Jacques Villeret...

N'est-il pas que c'est une véritable curiosité? :lol:

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar o'malley » 24 sept. 2004 18:38

en fait, je voulais dire Claude Lelouch bien sûr... :wink:

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 26 sept. 2004 17:50

o'malley a écrit :en fait, je voulais dire Claude Lelouch bien sûr... :wink:

Je viens de revoir ce western atypique, enfin revu après une 20 taine d'années donc plutôt une redécouverte. Surprenant au début par la manière de filmer très particulière de Lelouch, cela ne ressemble à rien sauf à du Lelouch, des temps morts, des enchainements curieux, des mouvements de caméras rapides (par ex. collé à un personnage que l'on suit dans ses déplacements), des scènes de flash-back sans accompagnement sonore ou un commentaire de temps en temps (scène de lutte contre les indiens en flash back et presque muette). La prise de son semble donner plus d'importance aux bruits ambiants, prise de son directe ? Les dialogues nous donnent également une impression d'une sorte d'improvisation et de naturel un peu comme dans un documentaire, je ne sais pas bien le décrire, en tout cas c'est très différent du reste...

Mais une fois dans le bain, on se laisse bercé par le rythme assez lent du film, les images sont belles sans plus avec une dominante sépia.

J'ai beaucoup aimé James Caan, très attachant dans son rôle, de père d'un petit garçon, et de vétérinaire du far ouest, naturel simple avec parfois son air un peu malicieux. Son métier est bien décrit avec quelques scènes intéressantes, où il montre un certain attachement et une complicité avec les bêtes.

Le clou du film est bien sûr la rencontre de 2 destins que l'on suit en parallèle pendant une première moitié (thème assez récurrent chez Lelouch) ce qui nous conduit à une très belle rencontre avec Geneviève Bujold, je les ai trouvé sincères tous les 2 :)

Bel accompagnement musical un peu mélancolique.

Finalement je ne suis pas déçu, de cette redécouverte, mais attention on est loin des traditions habituelles du western. Le film est plutôt l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme telle que Lelouch aime les filmer, et cette fois dans le cadre du Far West.

Le DVD est correct, 16/9 anamorphosé, VF et VOST mélangées, la compression n'est pas des plus réussies, avec des ciels ou des fonds fourmillant parfois de manière assez pertubante.

lesfilms13.com

Image

dan duryea
Comanche
Comanche

un autre homme, une autre chance

Messagepar dan duryea » 26 sept. 2004 19:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi O'Malley !
tu a commenté le film on ne peux mieux...
je trouve moi aussi ce dernier très attachant , avec un James Caan et une Geneviève Bujold très naturels et poignants
un régal !

o'malley
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: un autre homme, une autre chance

Messagepar o'malley » 27 sept. 2004 15:14

dan duryea a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi O'Malley !
tu a commenté le film on ne peux mieux...
je trouve moi aussi ce dernier très attachant , avec un James Caan et une Geneviève Bujold très naturels et poignants
un régal !

eh..eh..c'est pas moi; cette belle critique revient à Link Jones qui m'a convaincu d'acheter le DVD sur C.Discount... :wink:

dan duryea
Comanche
Comanche

"Un autre homme, une autre chance"

Messagepar dan duryea » 27 sept. 2004 17:52

Autant pour moi, O'Malley...
désolé Link Jones et encore chapeau pour la critique !

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Un autre homme, une autre chance

Messagepar Jicarilla » 21 déc. 2008 8:22

:horse: Pour les fans de LELOUCH et de :evil: :evil: :evil: ba da ba da da da da da da
Une fiche télé
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Un autre homme, une autre chance

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 27 avr. 2011 17:04

WALTER BARNES??!! :o OK...J'avais acheté le dvd à 1 euro à une brocante mais pas encore vu!!Pas le courage!
Bizarre à imaginer(je savais que Barnes vécut une certaine traversée du désert,sauvé in extremis par EASTWOOD,après ses WINNETOU et spaghetti...Mais on apprend chaque jour!)...AFFAIRE A SUIVRE!! icongc1
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Un autre homme, une autre chance - 1977 - Claude Lelouch

Messagepar lasso » 18 janv. 2017 15:40

le dvd sur amazon pour une poignée d'Euros

Image

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 18 janv. 2017 18:41

Il me fait peur ce film...Claude Lelouch est capable du pire...et du moins pire, j'apprécie quand meme quelques uns de ses films ("L'aventure c'est l'aventure", encore passé il y a peu est vraiment sympa par exemple), mais là franchement, ça sent le navet trop cuit...j'attendrai bien patiemment qu'il passe à la télé...

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 déc. 2017 14:21

depuis 2016 édité en allemagne

Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 29 déc. 2017 0:11

Un film superbe, tourné en Arizona (Old Tucson) qui m'avait vraiment beaucoup plu à sa sortie salles. Vivement un Blu Ray, d'aussi bonne qualité que les Lelouch de la grande époque déjà sortis (L'aventure c'est l'aventure, La bonne année, Toute une vie etc... etc...)

Lelouch n'en était pas à son coup d'essai aux USA, il avait tourné , une bonne partie dans l'Ouest, un très bon Belmondo avec Annie Girardot et Marcel Bozzufi,Un homme qui me plaît (1969).

Les DVD français de Un autre homme... sont agrémentés d'un reportage sur le tournage.

MARCHAND
Séminole
Séminole

Messagepar MARCHAND » 05 mars 2018 11:38

Image

Pendant la Commune à Paris, la fille d'un boulanger décide de plaquer son fiancé militaire pour partir dans le Nouveau Monde avec un photographe alors qu'en Arizona, un vétérinaire se retrouve veuf et père de famille, sa femme ayant été violée et tuée pendant qu'il soignait du bétail loin de chez lui...

Le western américain de Claude Lelouch, vu par curiosité, n'étant pas fan du réalisateur, s'avère être un film long, rempli de clichés sur l'Ouest, aux dialogues affligeants de banalité et lieux communs et aux situations largement prévisibles. Ajoutons la participation regrettable de Beethoven pour la musique du début. Les acteurs, James Caan en tête, n'y sont pour rien et font ce qu'ils peuvent. Disponible en dvd.

Errare humanum est...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »