La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Longway
Sorcier
Sorcier

Re: La captive aux yeux clairs - The Big Sky - 1952 - Howard Hawks

Messagepar Longway » 07 déc. 2008 19:46

Jean-Louis a écrit :Je suis étonné que cette séquence de 3' 52" (48' 21" à 52' 13") ait été supprimée dans la version raccourcie !

Je ne possède que la version courte.
Je n'ai pas réussi à trouver à quel endroit cette séquence peut débuter. La 48' 21'' est en plein mileu de l'amputation de Jim Deakins.
Certainement que d'autres passages manquants dans la version courte, ont été insérés avant celle ci.

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 08 déc. 2008 11:46

Longway a écrit :Je ne possède que la version courte.
Je n'ai pas réussi à trouver à quel endroit cette séquence peut débuter. La 48' 21'' est en plein mileu de l'amputation de Jim Deakins.
Certainement que d'autres passages manquants dans la version courte, ont été insérés avant celle ci.

Dans la version courte, avant la 48e minute Poor Devil vient juste de faire son apparition, comme il fait partie du débarquement cette séquence
arrive à 42' 51" CQFD.

- Merci Bertrand...

- Voyelle....

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 08 déc. 2008 12:14

Un ridicule de plus de la VF, les Crows sont appelés "Les AIGLES"" ??? on pourrait penser qu'ils
ont traduit OGLALLAS (tribu du coin du Missouri) mais non .. Corbeaux ça ne devait pas leur plaire
Pieds-Noirs ils ont gardé.. C'était avant De Gaulle, sinon on aurait eu droit à "Pieds-bleus" comme dans
Lucky Luke !!!

Je me perds en conjectures aussi sur le pourquoi de la suppression de cette séquence d'action ? Pour sa
brutalité.. Boone est encore plus têtu, cabochard, fanfaron.. Il tue de l'indien avec jouissance et
Poor Devil s'avère un méchant scalpeur ???
If they move, kill'em !!

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 09 déc. 2008 10:07

Au passage et qui a un lointain rapport à notre film au coin du feu...
Nous sommes aujourd'hui le 9 Décembre et c'est l'anniversaire d'un certain
ISSUR DANIELOVITCH DEMSKI..... Il a aujourd'hui 92 ans !!!!
Alors Bon Niversaire KIRK ! et merci pour toutes ces joies que tu nous a procurées...
Pour les mauvais esprits il y a une parodie en images très très lourde pour
fêter cet anniversaire dans BLAM-OVERBLOG.
If they move, kill'em !!

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 09 déc. 2008 13:30

Je partage ma voix à la tienne Pike... :applaudis_6: Aussi solide qu'un gharqad, Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky
est toujours parmi nous. Bon anniversaire cowboy ! icongc1

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 09 déc. 2008 14:17

Curiosité, je regardais une production Disney "SAVAGE SAM" dans laquelle figurait DEWEY MARTIN
qui avait déjà bien dégringolé dans l'échelle des valeurs au box office hollywoodien.. de jeune
premier, il était passé à cow-boy de 2ème plan !!!!
DEWEY est toujours vivant aussi et son anniversaire était hier !!! 8 décembre 85 ans !!!
Félicitations DEWEY et KIRK ... Dewey MARTIN a arrêté de jouer en 1978 d'après IMDb.
If they move, kill'em !!

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 09 déc. 2008 14:47

:shock: Dewey MARTIN, mais qu'avez-vous après cet acteur toi Pike et surtout Vin qui l'a, sans plus de justifications, descendu en flamme il y a plusieurs jours !

Moi je le trouve tout à fait bien dans son personnage, à mon avis il ne manque pas de charisme !!!

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 09 déc. 2008 16:55

Ben, voyons Jean-Louis, En quoi je m'acharne contre DEWEY MARTIN en saluant son anniversaire et en rendant grâces
qu'il fut encore de ce monde...
Dewey Martin après quelques rôles de teenagers au théatre et un peu de figuration au cinéma a été découvert (?)
et protégé par Howard HAWKS qui lui fait un peu rouler les mécaniques dans "THE THING" puis donne un rôle
hyper important dans "THE BIG SKY", rôle qui devrait être équivalent à celui de Monty CLIFT dans "RED RIVER"
Il le fait encore apparaître en jeune premier dans "LAND of PHARAOS"... Si MARTIN avait eu le charisme que tu lui
trouves, sa carrière ne serait pas tombée en chute libre après cela... Le garçon devait être assez séduisant, puisqu'il
a épousé pour 2 ans la chanteuse PEGGY LEE qui était une immense star à l'époque des années 50...
Comme Elizabeth THREAT devait être séduisante pour faire tourner la tête à HAWKS et à DOUGLAS...
Mais si tu trouves peu de jeu à l'indienne (C'est facile de choisir des captures raides... Je ne sais pas, tu le sais
envoyer des images, mais je peux te choisir des captures où elle est expressive et elle bouge beaucoup)
moi, je trouve peu de jeu à DEWEY MARTIN.. une ou deux expressions à tout casser, il se passe les doigts sur
le nez comme un de l'Actor's Studio et c'est à peu près tout... Il est mignon garçon, dans le genre rebelle, années 50
mais il détonne entouré de grands comédiens.. encore que le rôle lui correspond assez, jeune , cabochard, buté
petit front et ras de plafond....
Il faut bien reconnaître qu'après ce film il n'a rien fait de transcendant , ni dans "La Maison des otages" ni dans le peplum...
Dans "SAVAGE SAM" il est un deuxième couteau lambda et il finit sa carrière à la TV dans des feuilletons sans jamais
retrouver la vedette..C'est malheureux pour lui, et j'espère qu'après 78, il a rebondit sur autre chose dans sa vie et
qu'elle est toujours heureuse et pleine de grands souvenirs, mais s'il avait été un grand comédien, ça se serait su....
Pour "TEAL EYES", je la trouve trop belle, trop apprêtée, trop sophistiquée pour un rôle d'indienne, mais justement
ils l'appellent "Princesse" fille de Chef de sa nation ce qui lui donne une autre dimension... Elle a des gestes de mannequin
des poses et certainement cela était voulu par Hawks pour lui donner encore plus de majesté..
J'étais bien petit en 51, mais j'aurais bien voulu être à la place de Kirk.. et blessé, fiévreux, aurait bien aimé qu'elle ouvre
son chemisier pour me réchauffer toute une nuit contre son sein !!! Pour deux ou trois scènes aussi fortes, dont le scène
de la tente de mariage, celle des adieux ou malgré son impavide position on sent une émotion énorme, "TEAL EYES"
bonne comédienne ou pas restera à jamais pour tous les cinéphiles "La Captive aux yeux clairs" du stupide titre français
du film, la femme d'un seul rôle.. Comme pour Dewey MARTIN le sommet de sa peu riche carrière.
If they move, kill'em !!

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 09 déc. 2008 17:22

Pike BISHOP a écrit :Mais si tu trouves peu de jeu à l'indienne (C'est facile de choisir des captures raides... Je ne sais pas, tu le sais
envoyer des images, mais je peux te choisir des captures où elle est expressive et elle bouge beaucoup)
.

Chiche, tu me donnes le minutage précis, je te les fait !

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 09 déc. 2008 17:50

Je suis à 110% d'accord avec toi Pike. Dewey Martin est un acteur qui avait un certain talent mais sans plus. Aucun charisme, il n'arrivait pas à attirer l'oeil du spectateur sur lui. Il passe complètement innaperçu dans ce film et la simple présence de Kirk Douglas dans certaine scène sont suffisante pour l'effacer à l'écran. :num2

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 09 déc. 2008 17:57

..."te choisir des captures où elle est expressive et elle bouge beaucoup"...

T'as une façon de dire ça Pike...ça donne envie de dire oui à la proposition de Jean-Louis. :sm32:

J'ai regardé le lien "lourd" sur Kirk...Ca m'a refait penser à Audiard "les cons osent tout, c'est même à çà qu'on les reconnait".
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 09 déc. 2008 18:38

OK ! Version courte de 2 H 02
Il y a les gros plans magnifiques sur les yeux quand BOONE la dévoile
et quand elle est éclairée d'un brandon pour prendre sa soupe et qu'elle l'enverrai
bien à la gueule de BOONE, mais ce n'est que statique et éclairage...
35' 48 " elle vole le scalp
36' 06" coup de griffe
45' 03" se rattrape aux cordages
47' 07" juste pour la beauté d'un petit aperçu de cuisse
54' 16" s'esclaffe quand BOONE est jeté à l'eau par" ROMAINE"
57' O0" peur d'être violée
57' 20" après l'acte ou le non-acte
57' 55" Couteau
1H 01' 08" rigole en versant du whisky sur la plaie de BOONE
1H 14' 36" S'esclaffe pendant la danse
1H 30' 19" qui n'a pas envie d'être DOUGLAS ?
1H 58' Raide peut-être, mais quelle magnifique image de solitude !
Il faudrait ajouter la manière fluide quand elle se déplace semi courbée dans les bois
difficile à capter, on dirait une panthère...
Les scènes ou elle soutient DOUGLAS blessé, dans l'eau, sous la cascade, dans la grotte...
If they move, kill'em !!

mortimer
Chasseur de primes

Messagepar mortimer » 09 déc. 2008 19:22

Dewey Martin ne m’a pas laissé un grand souvenir dans ce film, ni ailleurs non plus pour être franc… mais ici ce n’est pas très important vu le personnage qu’il joue on ne s’attend pas non plus à ce qu’il attire vraiment l’attention du spectateur, au contraire je trouve que c’est mieux ainsi car la décision finale de l’indienne n’a que plus d’impact

Pour Elizabeth Threat, elle joue comme les autres comédienne de l’époque (debra paget and co) dans ce genre de rôle, ce n’est pas je pense le meilleur moment de la carrière d’une comédienne que de jouer une indienne au cinéma, surtout vu la façon dont les malheureuses à l'époque devaient jouer les indiennes, on sent les photographes derrière prêt à prendre des clichés pour les romans photo. A mon sens elle pose parce qu’on lui demande sans cesse de poser…

Kirk déroule sans problème son jeu, normal il est la star du film ! et au contraire des deux autres son rôle peut lui permettre de faire ça et de surcroît il évolue dans un univers taillé sur mesure pour lui, je crois qu’il faut tenir compte de ça aussi pour être équitable. Là c’est quand même très facile pour Kirk et nettement plus casse gueule pour les deux autres…

pour le reste pas encore eu le temps de revoir le film...je me garde donc d'en dire plus :wink:
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 10 déc. 2008 10:55

Dans "Quentin Tarantino...fils de pub "de Jean-Pierre Deloux (fleuve noir) page 252 à propos de Dewey Martin ,Tarentino qualifie ce dernier "d'acteur sous-estimé qui aurait dû marquer les années 50 "
Sous-estimé à juste raison , Dewey Martin ? ma réponse est oui .

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 10 déc. 2008 12:06

On va pas passer la Noël sur le charisme de DEWEY !!!!
HAWKS avait ses "protégés" des fois , ils ont très bien collé aux rôles qu'il leur donnait
CLIFT était parfait, bien que pas très crédible en donnant une raclée à John WAYNE !!!
DEWEY est bien dans son rôle de séducteur d'indienne pas très futé... Il fait une toute petite
carrière ensuite, c'est bien un signe...
Ricky NELSON , un peu jeunot pour un gunman, mais soit! est bien dans RIO BRAVO et puis
est retourné susurrer des guimauves.
James CAAN a réussi a affirmer une personnalité.
Jorge RIVERO... Erreur de casting !
Quant aux goûts de Quentin TARANTINO, je ne veux pas être grossier, mais pour moi il
ferait plutôt office de baromètre inversé !.
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »