La Conquête de l'Ouest - How the West was won - 1962 - John Ford / Henry Hathaway / George Marshall / Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Old Shatterhand
Forgeron

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 21:45

"La conquête de l'Ouest" et "Custer, homme de l'Ouest" ont été les deux seuls westerns proposés en cinérama (3x35 mm). J'ai eu la chance de les voir dans ce format et j'en garde un fabuleux souvenir . Comme cela a été justement dit plus haut, il s'agissait d'une technique un peu comparable à l'Imax. Alors, il faut imaginer la scène d'ouverture dans les Rocheuses, les rapides, les bisons?....

Pour le bambin que j'étais, la magie transcendait l'écran.
J'étais tout simplement au paradis !

Merci pour vos très belles photos.

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 08 avr. 2007 18:41

Sentenza a écrit :
Il y a 4 chansons dans la séquence d'ouverture : I'm bound for the Promise Land, Shenandoah (joli théme émouvant fort connu... Oh! Shenandoah) , Endless Prairie(connu aussi), et The Ox Driver que reprennent les Blues Brothers par exemple.

Te rappelles tu un peu mieux duquel il s'agit?

j'ai trouvé au fait le morceau que je voulais c'est "When Johnny comes marching home"
je l'ai pour l'instant répertorié dans 4 films
Docteur Folamour
Autant en emporte le vent
La conquête de l'ouest donc
et dans un des Die Hard je sais plus lequel voilà pour la petite info ^^

Je rajoute en passant : Les cavaliers de John Ford, lors de la scène où Marlowe ( J.Wayne) renvoit 1/3 de sa troupe, ceux-ci repartent en entonnant ce chant, j'en garde un trés beau souvenir :D Pour revenir au sujet de La conquête de l'ouest, aprés avoir vu vos messages ça me donne envie de me replonger dans ce film vu il y a 4-5 et que je n'avais pas forcemment apprécié, je vous ferai alors part de mon nouvel avis :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

finaud82

Messagepar finaud82 » 08 avr. 2007 21:44

Dans ce film là, je l'ai malheureusement pas vu. Est ce que Lee van Cleef a joué d'dans ? Si oui quel rôle avait'il ?

frédo
Tunique bleue

Messagepar frédo » 10 avr. 2007 12:06

Toujours pas de zone 2 Fr prévue ? Curieux.
Image

Mon blog sur le Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 10 avr. 2007 12:46

Pour répondre à ta question finaud82... Lee Van Cleef joue dans le premier segment réalisé par Henry Hathaway. Il fait l'un des pirates du fleuve. :gun: Ils attaquent un couple de pionnier Zebulon Prescott (Karl Malden) et Rebecca Prescott (Agnes Moorehead)... le trapeur Linus Rawlings (James Stewart) intervient in extremis.

Lee Van Cleef n'est pas crédité au générique. :(

finaud82

Messagepar finaud82 » 10 avr. 2007 13:10

Ah d'accord, il se fait encore buter lol.
Karl Malden des "Rue de San Francisco".

C dommage qu'il n'a pas été crédité, pourtant c'était pas son premier film... enfin bref, merci beaucoup pour cette information.

Fredge
Chasseur de primes

Messagepar Fredge » 30 mai 2007 7:09

Passé hier soir sur Club RTL (en fait, ils passent en moyenne un western par semaine, et uniquement from America).

Un très beau western (en version amputée sur la gauche et sur la droite) de l'écran.) qui m'a scotché de bout en bout. Appréciant les longs films, la durée me convenait parfaitement.
J'ai repéré Lee Van Cleef bien qu'il nest pas crédité dans le générique. Je l'ai reconnu à son sourire, en fait :num1 .

Comme expliqué ailleurs, je suis heureux de voir ou de revoir ces westerns américains car ils sont bien entendu indispensables pour avoir un regard complet sur notre style de prédilection.

D'ailleurs Dempsey Rae, j'ai eu l'occasion de manger des pâtes hier soir... J'ai bien digéré, comme quoi je n'ai aucune incompatibilité avec le western US, ouf! :wink:

PECKINPAH
Garçon d'écurie

Re: La conquête de l'ouest -J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall 1962

Messagepar PECKINPAH » 19 juil. 2008 11:29

Lee van cleef apparait juste une ou deux minutes avec les pirates (juste le temps de le reconnaitre et hop il meurt).

Très joli film, le côté sketchs, ajoute à l'aspect de fresque, cela ne m'a pas gêné dans la narration. Le principe de l'histoire d'une famille qui va symboliser l'histoire de l'Amérique, est une idée qui fonctionne (j'ai une préférence pour le personnage de la tante Lilith au fort caractère qui ouvre un saloon a San Francisco avec son mari joueur, leur relation se base sur l'argent,du moins au début, puis qui rejoint ses neveux quand elle a tout perdu).

Le côté épique (en bateaux puis en chariots est très bien restitué). Les pirates qui ont une fausse auberge dans une grotte, est une bonne idée.

Bref un film à voir, on s'adapte à l'écran partagé en trois caméras, et à leurs raccord assez voyants. L'histoire, et l'attachement aux personnages joue bien son rôle.
"Quand on tire, on raconte pas sa vie..."

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 oct. 2008 11:43

Revu le film hier dans la copie somptueuse du Blu-ray. A savoir que le survol des montagnes du début et la fin avec les vues de la civilisation sont tirés du film This is Cinerama de 1952. Bref!

J'aime toujours le segment du début avec Malden et Stewart, j'ai bien reconnu Lee Van Cleef en pirate de rivière, il se prend un poignard dans le ventre d'ailleurs.
Bon même si on a le droit aux grosses images d'Epinal à la gloire de l'amérique blanche, c'est vrai les personnages sont quand même ambigüe, un joueur de carte manipulateur, un patron de la ligne ferroviaire prêt à tout pour gagner le plus de terrain possible, l'appât du gain facile avec la ruée vers l'or... le tableau n'est pas si idyllique que ça et je n'ai pas trouvé que les indiens étaient animés d'intentions belliqueuses. La première attaque, celle du convoi de chariots est clairement pour voler le bétail et les chevaux, sans doute sont-ils poussés par la faim. Une fois qu'ils ont se qu'ils veulent ils repartent sans massacrer les survivants.
La deuxième attaque, celle des bisons est complétement de la faute du chemin de fer, du non respect du parcours et de l'arrivée de chasseurs de bisons en masse. Le lieutenant de Cavalerie joué par George Peppard essaye clairement de les maintenir en paix, mais ne peut rien contre la bétise des blancs(les Européens sont cités, car ils débarquent en masse sur ces nouveaux territoires).
Segment de Ford sur la guerre de Sécession réalisé en studio, que je trouve moins réussi que les autres.
Par contre le dernier segment sur 'les outlaws' a dû bien inspirer Leone, avec des plans dans Monument Valley et déjà cette ballade en chariot que Leone reprendra presque à l'identique dans IEUFDL'O. Présence d'Eli Wallach qui peaufine encore son jeu de bandit avant Le Bon, La Brute et le Truand.

De bons moments, pas dans mes westerns favoris quand même, mais un film clairement à découvrir sur le plus grand écran possible.
Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 23 oct. 2008 14:32

:applaudis_6: :applaudis_6: HELLO PERSONNE

:lol: :lol: Tu viens de gagner une vieille fiche télé :horse: :horse:
Image

:lol: :lol: Et en cadeau une affiche de 60x80 :horse:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 23 oct. 2008 18:56

:wink: Et cékiki kilavu lors de sa sortie sur les Grands Boulevards?
Je m'en souviens encore, ainsi que du fait que ma grande soeur avait quelques difficultés à m'expliquer ce que Jimmy Stewart voulait faire exactement dans la caverne, là où la jeune ribaude conduisait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours! :D
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 23 oct. 2008 19:52

Vin a écrit ::wink: Et cékiki kilavu lors de sa sortie sur les Grands Boulevards?

Vin, j'imagine! :applaudis_6: Moi, je n'étais pas né encore! cool
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 24 oct. 2008 15:13

vu aussi à sa sortie parisienne , pas un souvenir impérissable, par contre des souvenirs émus de la découverte à Chaillot avant son exploitation en salles de "40 guns"en vo S/t en néerlandais (je crois) et de "decision at Sundown" rue d'Ulm.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 janv. 2009 17:53

je vous rajoute ces belles affiches : icongc1

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 08 juil. 2009 22:26

Je suis en train de le revoir enfin grâce au DVD qui vient de paraitre dans la "Collection Western" en maisons de la presse:
Juste pour dire ceci: je trouve que c'est une oeuvre extrêmement riche malgré ses imperfections, et sur laquelle il y aurait énormément à dire ! (images, dramaturgie, personnages, rapport à l'Histoire des USA, technique cinématographique, performances d'acteurs - et quels acteurs, ils sont tous là, nos héros !, comparaison avec d'autres fresques sur les USA de "Naissance d'une Nation" à la série TV" Colorado (Centennial)" etc...
Bref c'est LE film qui aurait sa place dans la rubrique "Les westerns autour du feu" - anciennement "décryptés" ! Si les modos sont en panne d'idée pour les mois prochains...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »