Alamo - The Alamo - 1960 - John Wayne

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 16 août 2005 17:31

Merci pour Tes précisions Jim. Comme tu as l'air de t'y connaître, peut-être peux-tu me conseiller un livre d'histoire retraçant "l'épopée" française au Mexique qui me permetrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet ?
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

jim
Barman

Messagepar jim » 16 août 2005 17:53

pouêt a écrit :Merci pour Tes précisions Jim. Comme tu as l'air de t'y connaître, peut-être peux-tu me conseiller un livre d'histoire retraçant "l'épopée" française au Mexique qui me permetrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet ?

De rien c'est avec plaisir :wink: . En fait le sujet me passionne car un menbre de ma famille était capitaine dans l'infanterie de ligne (car il n'y avait pas que des légionnaires au Mexique il y avait aussi des zouaves, des soldats de l'infanterie de marine, des soldats d'infanterie de ligne etc...) et j'ai pu au travers de sa correspondance reconstituer les grandeurs et les miséres de l'armée française au Mexique. Franchement j'ai tellement de livres sur la question que j'ai du mal à faire un choix, disons par exemple l'ouvrage de M. Brunon conservateur (aujourd'hui décédé) du musée militaire de l'Emperi à Salon de Provence (mais j'ignore s'il est encore disponible) en revanche il y a des chances de le trouver à la caserne de la légion Etrangére à Aubagne (c'est à 10 km de Marseille) dans laquelle j'ai effectué des recheches. Sinon il y a le le livre de Pierre Sergent (avec des photos d'époque qui est passionnant ) demande aussi conseil au musée de l'armée (les invalides) à Paris car souvent ils éditent une plaquette souvenir sur cette question. Sinon et si la question passionne d'autre personnes je vais essayer à l'avenir de faire un bon topic sur le sujet (d'ailleurs j'ai déjà commencé la rédaction d'un livre sur le sujet). Pour moi c'est un épisode passionnant et assez méconnu du grand public. Au fait il y a aussi une BD (assez fidéle malgré quelques erreurs) c'est un album de la série Mac Coy.

Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 16 août 2005 19:05

jim a écrit :
pouêt a écrit :Merci pour Tes précisions Jim. Comme tu as l'air de t'y connaître, peut-être peux-tu me conseiller un livre d'histoire retraçant "l'épopée" française au Mexique qui me permetrait d'approfondir mes connaissances sur ce sujet ?

De rien c'est avec plaisir :wink: . En fait le sujet me passionne car un menbre de ma famille était capitaine dans l'infanterie de ligne (car il n'y avait pas que des légionnaires au Mexique il y avait aussi des zouaves, des soldats de l'infanterie de marine, des soldats d'infanterie de ligne etc...) et j'ai pu au travers de sa correspondance reconstituer les grandeurs et les miséres de l'armée française au Mexique. Franchement j'ai tellement de livres sur la question que j'ai du mal à faire un choix, disons par exemple l'ouvrage de M. Brunon conservateur (aujourd'hui décédé) du musée militaire de l'Emperi à Salon de Provence (mais j'ignore s'il est encore disponible) en revanche il y a des chances de le trouver à la caserne de la légion Etrangére à Aubagne (c'est à 10 km de Marseille) dans laquelle j'ai effectué des recheches. Sinon il y a le le livre de Pierre Sergent (avec des photos d'époque qui est passionnant ) demande aussi conseil au musée de l'armée (les invalides) à Paris car souvent ils éditent une plaquette souvenir sur cette question. Sinon et si la question passionne d'autre personnes je vais essayer à l'avenir de faire un bon topic sur le sujet (d'ailleurs j'ai déjà commencé la rédaction d'un livre sur le sujet). Pour moi c'est un épisode passionnant et assez méconnu du grand public. Au fait il y a aussi une BD (assez fidéle malgré quelques erreurs) c'est un album de la série Mac Coy.

Image

Excellent cet album un des meilleurs de la série avec celui sur la bataille de Little Big Horn, quant à Camerone, c'est un peu notre "Alamo" à nous, sauf qu'il y a eu quelques survivants, j'ai toujours pensé que ça ferait un film fabuleux!!!
Personnellement j'adore les histoires sur les armées coloniales et en particulier la Légion étrangère de la fin du siècle dernier au début de celui-ci (les campagnes dans les pays africains sont interessantes aussi).

Bref, si tu ponds un sujet dessus, j'en suis à 200%!!! :D
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 17 août 2005 11:45

Personnellement j'adore les histoires sur les armées coloniales et en particulier la Légion étrangère de la fin du siècle dernier au début de celui-ci (les campagnes dans les pays africains sont interessantes aussi).

L'Etranger, tu dois connaître ce film avec Terence Hill (qui ne fait pas le pitre pour une fois), et je croie aussi Catherine Deneuve et Gene Hackman, qui raconte la résistance d'un détachement de la Légion Etrangère dans un fort planté dans le désert nord-africain assiégé par des cavaliers arabes je ne sais plus trop quand (je dirais fin XIXè début XXè). Le titre que j'ai en tête est IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION. Vu il y a qq années à la télé. J'en garde un bon souvenir.

NB : OK, ce n'est pas un western, mais si on remplace les gars de la Légion par des tuniques bleues et les arabes par les indiens, ça y ressemble ! :wink:

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 17 août 2005 11:46

Mac Coy ... Camerone ... dans la liste de mes achats prioritaires. cool
Image

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 17 août 2005 14:14

Il était une fois la légion.

Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 17 août 2005 14:39

Pas mal, pas mal, mais pas un western :D , film de guerre/aventure.

:arrow: http://war.cinefaniac.fr/forum/viewtopic.php?t=14
Image

jim
Barman

Messagepar jim » 17 août 2005 14:42

Personne a écrit :
pouêt a écrit :Il était une fois la légion.

Image

Pas mal, pas mal, mais pas un western :D , film de guerre/aventure.

:arrow: http://war.movies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=14

oui ce film retrace en fait l'intervention au Maroc au début du siécle

Lone Star
Calamity Jane

Messagepar Lone Star » 16 juin 2006 18:11

Enfin revu, mais je n'ai pas trouvé le film à la hauteur de mon souvenir... Un peu trop long (ce qui me rend perplexe quant à la version longue), ou alors ce sont certaines scènes qui auraient pu être raccourcies (comme la fiesta des Tennesseans après leur arrivée à la mission).
La fin est grandiose, avec l'assaut, le sacrifice de ces hommes conscients de leur mort inéluctable mais courageux jusqu'au bout. Le duo John Wayne-Richard Widmark est excellent, l'interprétation de Lawrence Harvey m'a moins convaincue mais cela tient peut-être au personnage de Travis qui n'est pas vraiment enthousiasmant.

Maintenant, faut que je vois la version de 2004 pour comparer :wink:
Image

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 juin 2006 19:08

Lone Star a écrit :Maintenant, faut que je vois la version de 2004 pour comparer :wink:

Nous attendons ton avis! :D

http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... 36&start=0
Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 16 juin 2006 22:54

J'aime beaucoup le film de Wayne avec son patriotisme un peu gnangnan et sa vision respectueuse et humaine de la guerre (Santa Anna qui laisse partir les femmes), ainsi que l'héroisme très prononcé!
Mais c'est vrai qu'il est un peu long, beaucoup de blabla pompeux, beaucoup de remplissage.
Il faut aussi que je vois la version 2004.

Il y a également la version muette 1915 produite par Griffith qui vaut le coup d'oeil:
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/4965/

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 juin 2006 23:46

tepepa a écrit :Il y a également la version muette 1915 produite par Griffith qui vaut le coup d'oeil:
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/4965/

Très, très intéréssant! cool
Image

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 17 juin 2006 12:11

Les films présentant le siège du Fort Alamo (San-Antonio, Texas) qui eut lieu en février/mars 1836 sont nombreux :

The Immortal Alamo
(1911)
Réalisé par William F. Haddock
avec : Francis Ford

Image

Martyrs of the Alamo
(1915) Réalisé parChristy Cabanne
avec : Douglass Fairbanks

Image

Davy Crockett at the Fall of the Alamo (1924)
Réalisé par Robert N. Bradbury
avec : Cullen Landis

Heroes of the Alamo (1937)
realise par Harry L. Fraser
avec : Earle Hodgins

Image

The man from Alamo
(1953)
Réalisé par Budd Boetticher
Avec Glenn Ford

Image

Alamo (1960)
Réalisé par John Wayne
Avec John Wayne, Richard Widmark et Lawrence Harvey
Image

The Alamo
(2004)
Réalisé par John Lee Hanckock
Avec Denis Quaid, Billy Bob Thorton, Jason Patric, Marc Blucas
Image

Signalons aussi :
Davy Crockett, King of the Wild Frontier (1954)
Réalisé parNorman Foster
Produit par Walt Disney
avec Fess Parker
Où la bataille est un des gros morceaux du film?
Image

Il ya quelques années j'ai travaillé pour le musée du Fort Alamo. je vous conseille deux sites si l'histoire du fort vous interesse :

http://www.drtl.org/index.asp

http://www.thealamo.org/main.html

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Alamo - The Alamo - John Wayne - 1960

Messagepar Jicarilla » 02 août 2008 9:23

ImageREMEMBER THE ALAMO

Un western tout entier de JOHN WAYNE irréprochable dans le rôle du légendaire DAVY CROCKETT.
Une belle qualité spectaculaire et du véritable « GRAND SPECTACLE » :applaudis_6: :applaudis_6:

Image

:applaudis_6: :applaudis_6: Si vous avez aimé le film il faut passer par la, l’écoute fortement de la BO splendide....

Image

Image

Avec l'émouvant 'BALLAD OF THE ALAMO' interprété par MARTY ROBBINS
et un speech dédié à ALAMO par JOHN WAYNE

:applaudis_6: :applaudis_6: les paroles de 'REMEMBER THE ALAMO'
A hundred-and-eighty were challenged by Travis to die.
By the line that he drew with his sword when the battle was nigh.
"The man who would fight to the death cross over but him that would live better fly,"
And over his line went a hundred-and-seventy-nine.
[Chorus]:
Hi! Santa Anna, we're killing your soldiers below, So the rest of Texas will know
And remember the Alamo!
Though Bowie lay dyin', his powder was ready and dry.
From flat on his back, Bowie killed him a few in reply,
And young Davy Crockett was smilin' and laughin', the challenge was fierce in his eye.
For Texas and freedom, a man more than willin' to die.
[Chorus]
A courier sent to the battlements, bloody and loud,
With words of farewell in the letters he carried were proud:
"Grieve not, little darlin', my dyin' if Texas is sovereign and free,
We'll never surrender and ever will liberty be!"
[Chorus]
Remember the Alamo!
Remember the Alamo!
Remember the Alamo!Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Re: Alamo - The Alamo - John Wayne - 1960

Messagepar Vin » 08 août 2008 9:53

Comme souvent, il y avait un peu trop de testotérone entre les acteurs principaux (les 7 mercenaires, pas mal dans le genre entre Steve et Yul), et grosso modo, sur le tournage d'Alamo, John Wayne supportait parfois difficilement Laurence Harvey, un peu trop British à son goût.

Un beau jour, alors que Harvey était avec Widmark, le Duke l'apostrophe en lui demandant comment un peut jouer un rôle de dur en s'appellant Laurence, prénom androgyne pour les anglo-saxons.

Pas de bol, Widmark connaissait bien son Who'who, et lui répondit en l'appellant Marion, autre prénom du Duke...

Ambiance...
:gun:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »