Le Far West à Rouen, Rennes et Marseille !

Toutes les manifestations westerns / cinéma (Les Cinglés du cinéma, ...)
mortimer
Chasseur de primes

Le Far West à Rouen, Rennes et Marseille !

Messagepar mortimer » 15 oct. 2007 20:07

je viens de tomber sur cette info :shock: , je vous la communique :

« La mythologie de l'Ouest dans l'art américain, 1830-1940 ». Jusqu'au 7 janvier 2008, au musée des Beaux-Arts de Rouen, http://www.rouen-musees.com.

puis du 13 février au 11 mai, musée des Beaux-Arts de Rennes.

et enfin du 6 juin au 31 août, Centre de la vieille charité de Marseille.

une belle exposition trés instructive avec pleins de toiles de grands peintres et de la bonne documentation à la vente. A ne pas louper (chouette idée en tout cas de l'organiser dans trois villes différentes) :wink:

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 16 oct. 2007 8:54

:D Très, très bonne nouvelle, :beer1:

Le lien vers le programme (PDF) de l'exposition à Rouen

http://www.rouen-musees.com./programme2007.pdf

Le lien vers la sélection (PDF) des livres, bd et cd selectionnés à propos de cette exposition.
http://bibliotheque.rouen.fr/slide-prod ... 100.19.pdf

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 16 oct. 2007 10:12

Les films présentés

Winchester 73
L'homme qui n'a pas d'étoile
La prisonnière du désert
La horde sauvage
Rio Bravo
La rivière sans retour
L'homme des hautes plaines

Bof, que du vu et revu :mrgreen:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 16 oct. 2007 10:19

:applaudis_6: :applaudis_6: TRES BONNE INITIATIVE DE LA PART DES MUSEES dommage loin de mon nord-est

:lol: :lol: J'ai découvert un livre que je n'avais pas "RUE DU PACIFIQUE" de Thomas Savage :applaudis_6: :applaudis_6:

:beer1: MERCI AMIGOS :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 16 oct. 2007 17:37

En locurence ce serait pas plutôt le "phare" ouest ? cool
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Hillbillyann
Pied-tendre

A Rouen, le far-west proche de nous !

Messagepar Hillbillyann » 04 nov. 2007 18:41

Bonjour,
Je vous signale une excellente exposition au Musée des beaux-arts de Rouen, jusqu'au 7 janvier 2008 : la Mythologie de l'Ouest (http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_exposition.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1146839978133&LANGUE=0&RH=MUSEEsFR). Des tableaux et sculptures des grands maîtres que sont Remington, Russell, etc.
Ce n'est pas tout ! Vous voulez voir un autographe de John Wayne ? Allez déjeuner ou diner au célèbre restaurant La Couronne (http://www.lacouronne.com.fr), place du marché, à Rouen. Au 1er étage, un portrait dédicacé par Duke en 1962, lors du tournage du Jour le plus long. Poignant.
Hillbillyann

Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 11 nov. 2007 11:49

:D heu, heu un repor
tage sur heu, heu TF1 hie
r soir à pro
pos de he, he l'ex
po de Rouen :

http://videos.tf1.fr/video/news/culture ... cain-.html

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Re: Le Far West à Rouen, Rennes et Marseille !

Messagepar Pike BISHOP » 18 juil. 2008 18:23

MARSEILLE aimerait-elle particulièrement le Far-west ?
outre l'expo "Mythologie de l'Ouest dans l'Art Américain de 1830 à 1940"
à la VIEILLE CHARITE, 2, rue de la Vieille Charité 13 002 MARSEILLE
jusqu'au 3 Août , entrée 4 E, 1/é tarif 2 E du mardi au samedi...
de nombreuses manifestations jointes.. lectures, feuilletons, films..
une autre expo
"THE WILD WEST SHOW, BUFFALO-BILL à MARSEILLE" du 21 mai au 31 octobre
Musée d'Histoire, centre Bourse. Square Belzunce du Lundi au Samedi 12 H-19H
Entrée LIBRE... Je vais essayer de faire les 2 le 2 Août.....
Elle est pas belle la vie à Marseilleuh ???
If they move, kill'em !!

lbh
Forgeron

Messagepar lbh » 20 juil. 2008 5:15

Je viens de revenir de Marseille où j'ai été faire une conférence pour cette expo du Musée des Beaux-Arts (mais qui a lieu au Centre de la Vieille Charité), justement...

Non seulement les Marseillais sont des gens merveilleux, mais l'expo vaut vraiment le détour: les grands musées sur l'Ouest (Buffalo Bill H Center, Denver, St Louis) et le Quai Branly ont donné des oeuvres de REMINGTON, CATLIN et RUSSELL notamment. Autant dire des chefs-d'oeuvres de la peinture et sculpture sur l'Ouest.

Magnifique!
Image

Image
Le site et le livre sur la bataille de Little Big Horn : http://www.custerwest.org

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 25 juil. 2008 8:31

Profitant de mes vacances dans le coin, je n'ai pas hésité une seconde à découvrir ces magnifiques chefs d'oeuvre à la Vieille Charité.
Si les commandes de Louis-Philippe sur les portraits d'indiens à Catlin m'ont plu par le côté un peu pictural naïf de l'artiste, elles me semble peintes en France, lors de la venue de ces derniers à Versailles par exemple.
Par contre impressioné par un tableau de Charles Schreyvogel de 1906 nommé 'Le Sauvetage du Lieutenant', on tient peut-être l'embryon de ce que John Ford réalisera plus tard dans sa trilogie sur la cavalerie.

A voir, assurément! :D
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 03 août 2008 10:34

Personne a écrit :Par contre impressioné par un tableau de Charles Schreyvogel de 1906 nommé 'Le Sauvetage du Lieutenant', on tient peut-être l'embryon de ce que John Ford réalisera plus tard dans sa trilogie sur la cavalerie.

Je reviens de Marseille et parlerai un peu plus longuement des 2 expos...
Je ne crois pas que Schreyvogel ait jamais inspiré John FORD...
Il y a chez ce peintre un coté rigide, très précis sur l'uniforme et assez réactionnaire...
John FORD le connaissait certainement, mais il a toujours affiché sa prédilection pour REMINGTON
sa fougue, sa science des chevaux... Il a voulu reproduire ses couleurs qui sont les couleurs de l'Ouest
ses militaires sans uniformes stricts, mais en tenues de campagne...
REMINGTON et SCHREYVOGEL se détestaient et avaient failli en venir aux mains à propos d'un tableau
sur CUSTER que REMINGTON considérait comme faux historiquement...
SCHREYVOGEL qui n'était pas dépourvu de talent non plus m'évoque George SHERMAN ou Joseph M NEWMAN
On a à peu près la même relation entre le génie FORD et SHERMAN/NEWMAN et entre le génie REMINGTON
et SCHREYVOGEL.
If they move, kill'em !!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 03 août 2008 11:55

En fait ce que je voulais dire, c'est que ces tableaux et sculptures de la fin du XIXème et du début du XXème siécle étaient pour moi le chaînon manquant entre l'histoire, la conquête de l'ouest et le western, cinématographiquement parlant.
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 03 août 2008 12:16

Oui, c'est évident que la plupart des cinéastes, designers, auteurs bd sont allés chercher leur
iconographie là-dedans, à part peut-être les grands anciens.. GRIFFITH, INCE, Raoul WALSH, King VIDOR
qui ont presque connu cette période et cotoyés encore des cow-boys des indiens et des militaires
à cheval.
Il est quand même à noter qu'ils sont rares ceux qui ont rendu hommage à ces graphistes...
Un dessin de REMINGTON en générique de "LAST HUNT" de Richard BROOKS, de "TROOPER HOOK"
de C.M.WARREN, un bronze pour "CHEYENNE AUTUMN" des génériques très réussis dans le genre
illustrateurs anciens pour "EL DORADO" de HAWKS et "CHISUM" de A.Mc LAGLEN
Quelques peintures de Mc CARTHY (Fin de "MOUNTAIN MAN").

Dans l'expo, il y avait l'affiche et le tableau correspondant de "DILIGENCE VERS L'OUEST"
le remake que je n'aime guère de "STAGE COACH" assez décalè avec le reste de l'expo
J'aurais préféré voir des superbes portraits, très légèrement caricaturaux comme Norman ROCKWELL
excellait à les faire, du casting, que cette scène d'action, paysage et attaque de diligence
où il était si peu à l'aise qu'il avait demandé le secours ne Franck Mc CARTHY (non crédité pour
le tableau).
If they move, kill'em !!

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 03 août 2008 14:46

Il est quand même à noter qu'ils sont rares ceux qui ont rendu hommage à ces graphistes...
Un dessin de REMINGTON en générique de "LAST HUNT" de Richard BROOKS, de "TROOPER HOOK"
de C.M.WARREN, un bronze pour "CHEYENNE AUTUMN" des génériques très réussis dans le genre
illustrateurs anciens pour "EL DORADO" de HAWKS et "CHISUM" de A.Mc LAGLEN
Quelques peintures de Mc CARTHY (Fin de "MOUNTAIN MAN").

Le générique de " La Conquête de l'Ouest " est également imagé par une reproduction peinture, on peut voir à gauche une diligence attaquée par les indiens, et sur la droite ces mêmes indiens chassant un troupeau de bisons. Je me souviens d'ailleurs, pour l'avoir vu dans son format intégral en Cinérama, qu'un indien à cheval est en plus gros plan ( à droite ou à gauche ? ) et que malheureusement l'impossible recadrage à la télévision de ce procédé dans sa totalité, supprime la vision de celui ci.
Mais est ce l'oeuvre d'un peintre de l'ouest ( Remington ? ) ou une simple commande à un illustrateur pour les besoins du film ?

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 03 août 2008 17:02

Non, c'est un "à la manière de ...." créé pour le film avec 3 scènes se correspondant
une pour chaque écran...
On le verra sans doute entièrement avec le "blouré" remastérisé et les deux
jointures d'écran effacées...
Le générique de "MONTE WALSH" était fait aussi à partir de dessins de Charles RUSSELL.
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Manifestations »