L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

L'Or de MacKenna - Mackenna's gold - 1968 - J. Lee Thompson

Message par dan duryea »

Western produit par Columbia, sorti en DVD zone1, 2
ma note : 9,5/10
de magnifique paysages, un tremblement de terre faisant s'effondrer un canyon dont les parois d'or sonnent justes je trouve..., des acteurs solides, Gregory Peck en tête, entouré du un peu caricatural Omar Sharif (mais bon tout de même), de la belle Julie Newmar, du sans vergogne Telly Savallas, d'Eli Wallach, Lee J. Cobb, Edouard G. Robinson...
excellent générique avec la belle chanson du "Vautour" de Johnny Halliday pour la v.f ou d'autres aussi bons pour la vo, la vi, ve ou va...;des Indiens mystérieux mais redoutables pour les poursuites et autres chevauchées; le format scope du dvd est très réducteur, c'est un peu dommage...; belles bagarre opposant entre autre Grégory et Omar;
c'est l'histoire d'un shérif (Grégory)entrainé malgré lui dans une chasse au trésor en pays indien ou de farouches prétendants vont devoir s'affronter...
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "L'or de McKenna"(1968)-Gregory Peck

Message par james »

Comme je l'avait dit avec un certain recul on pourrez faire amende honorable en le rejugeant car c'est avant tout un western d'action menez tambour battant....ma note 8/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
wyatt
Cavalier masqué
Messages : 166
Enregistré le : 27 févr. 2004 16:33

Message par wyatt »

Cette chanson interprétée par Johnny est assez surprenante tout de même........
Mais tambour battant est l'expression qui convient.
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Je le verrai avec plaisir si je pouvais... je vais peut-être me prendre le coffret DVD contenant "L'homme de la plaine"(chef-d'oeuvre absolu pour toujours)/"L'or de McKenna"/"Alvarez Kelly"... en tout cas, voilà un post qui m'y pousse... :wink:
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

cherchez l'erreur, deux fabuleux western (surtout Alvarez Kelly que je préfère encore au très bon L'homme de la plaine.

L'OR DE MCKENNA, je ne l'ai vu qu'une fois, et c'était sans doute l'une des pires souffrances de ma vie de passionné de western. J'avais franchement l'impression d'être dans un western spaghet' avec tout ce que ça peut entrainer de lourdeurs et de caricature. Rien ne m'a marqué dans ce film, si ce n'est la douleur de le regarder jusqu'au bout, sans doute par respect pour le grand Gregory Peck...

désolé :(
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

Personnellement je n'ai pas trop accroché, j'ai trouvé l'ensemble assez artificiel et ennuyeux, l'histoire du trésor un peu tirée par les cheveux (mais à la limite on s'en fout), les effets spéciaux (chevauchées rapides) plutôt baclés.

Ce qui m'a le plus plu c'est le début du film, avec G.Peck et l'indien puis la rencontre entre G.Peck et Omar Sharif. :wink:
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Stumpy a écrit :L'OR DE MCKENNA, je ne l'ai vu qu'une fois, et c'était sans doute l'une des pires souffrances de ma vie de passionné de western. J'avais franchement l'impression d'être dans un western spaghet' avec tout ce que ça peut entrainer de lourdeurs et de caricature. Rien ne m'a marqué dans ce film, si ce n'est la douleur de le regarder jusqu'au bout, sans doute par respect pour le grand Gregory Peck...

désolé :(
Exactement la chose qui m'étais personnellement arrivé : j'avais il y a 7-8 ans trouvé le film très médiocre; le relouant au vidéoclub pour en avoir le coeur net l'an passé, je l'ai trouvé remarquable, et ai acheté le DVD;
c'est ça le problème un peu chez moi je crois : je veux établir une bonne fois pour toute mes impressions sur un film, me disant qu'au cas où il repasserait à la télé, je saurai déjà à quoi m'en tenir s'en perdre inutilement mon temps; hélas, j'admet que mes impressions premières me trahissent encore un peu...(toutes proportions gardées cependant, car même sans l'avoir vu, Will Smith du fameux "Wild wild west" ne sera pour moi JAMAIS le nouveau John Wayne, et ce film le nouveau "Rio bravo" !!! :lol:
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Dommage Stumpy! Mais peut être aurait il fallut que tu le vois au cinéma ( pour ma part je l'ai vu en 35mm en 1969 puis sur écran géant en 70mm en 1977 ). Comme pour " LA CONQUETE DE L'OUEST " un tel western passe très mal à la télévision, alors quand on en a la possibilité ( bien entendu ) il ne faut pas hésiter a se déplacer dans une salle obscure pour se faire une meilleure idée de ce genre de superproduction western. :D So long.
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

bah moi c'est l'histoire et son développement qui m'a gavé, je pense pas que les conditions dans lesquelles je l'ai vu y soient pour quelque chose

la preuve, j'ai bien aimé LA CONQUETE DE L'OUEST, alors que je ne l'ai toujours vu qu'à la télé :wink:
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

En 1961, Jack Lee Thompson (réalisateur), Carl Foreman (scénariste) et Gregory Peck (acteur) sont réunis dans Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone), superbe film d'aventure. L'année suivante J. Lee Thompson et G. Peck se retrouve dans le thriller Les nerfs à vifs (Cape Fear) avec Robert Mitchum (dont Martin Scorsese fera un remake en 1991 avec Robert De Niro). En 1969, le trio Peck-Foreman-Thompson est à nouveau réuni pour un western, L'Or de MacKenna (MacKenna's gold) qui marque leur dernière collaboration.

J'ai bien aimé ce western. Avec des paysages M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.S. Je partage l'avis de certains, que le film est un peu long, mais cela ne m'a pas géné. Les acteurs sont formidables, Omar Shariff en tête, Gregory Peck, Telly Savalas, Eli Wallach encore en train de chercher de l'argent, Ramond Massey. Et une scène d'anthologie avec Edward G. Robinson racontant une histoire, scène inoubliable. Lee J. Cobb, Anthony Quayle, Camilla Sparv, Keenan Wynn. Une excellente réalisation de Jack Lee Thompson. Une belle musique de Quincy Jones. A noter que c'est l'unique film produit par le célèbre compositeur Dimitri Tiomkin.
A regretter, l'insistance du réalisateur sur le plan des vautours. Par contre les effets spéciaux sont assez réussis, pour l'époque. Des originalités tel qu'une bataille sous l'eau, une éruption volcanique!
8.5/10

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Je partage ton avis, ce western à grand spectacle mérite le détour ( surtout au cinéma car le petit écran ne l'arrange pas ) Le générique du début assez long avec le vol du vautour, la narration, la chanson ( de préférence l'originale par José FELICIANO, cela sonne mieux ) les paysages grandioses qui défilent en vues aériennes nous invitent tout de suite à l'aventure et à la quête de cet or ( ne boudons pas notre plaisir ).
La scène quand les deux bandes de hors la loi se rencontrent et s'associent dans la caverne est vraiment un moment d'anthologie, les deux parties offrant une succulente galerie de portraits avec de grands acteurs dans des rôles presque de figurants: Eli WALLACH, Edward G.ROBINSON (en aveugle ) Richard JAECKEL, Anthony QUAYLE ( en homosexuel ) sont inoubliables.
Oublions les quelques défauts de ce film et laissons nous entrainer dans cette aventure passionnante et mouvementée, au multiples rebondissements et qui a pris pour cadre : LE WESTERN! ... Pour notre plus grand plaisir :D So long.
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

A mon avis, ce film penche d'avantage vers le film d'aventure que le western à proprement parlé. Il y a certes des bandits, un shériff, des indiens, la cavalerie, des (très jolis) paysages désertiques, etc... mais les péripéties que connaissent ces aventuriers aveuglés par l'or me rappellent plutôt des films du type Indiana Jones.
Les effets spéciaux (le tremblement de terre), le montage serré (la fusillade du début), les torsions de l'image (la traversée du précipice), les accélérés (le radeau sur la rivière), et les gros plans de personnage devant des paysages filmés sont des artifices qui datent un peu. C'est kitch à souhait, mais jamais ridicule.
La mise en scène réserve par ailleurs de beaux mouvements de caméra, des travellings époustoufflants (pendant les cavalcades), et des plans aériens d'une rare splendeur dans les parcs nationaux américains.
J'ai aussi bien aimé cette gallerie de "seconds couteaux" riches en couleur jusqu'à la première moitié du film. Vers la fin, il ne reste plus que 5 ou 6 protagonistes et la tension entre eux est palpable.
Seul le héro incarné par Peck garde la tête sur les épaules. A sa place, j'aurais hésité entre la belle blonde et la jolie squaw (au corps magnifique - ne pas louper la scène du bain !). Mais outre sa balafre, cette dernière était sans doute trop jalouse pour lui !
Bref, un bon film d'aventure de la fin des années 60 placé sous le signe du western. Si vous aimez les courses aux trésors dans les sites grandioses et les coups tordus entre les participants, ce film risque de vous plaire.
Ma note : 8,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Pas vu, mais ça donne envie... Aussi, gare à la critique ! :D
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Dommage Stumpy! Mais peut être aurait il fallut que tu le vois au cinéma ( pour ma part je l'ai vu en 35mm en 1969 puis sur écran géant en 70mm en 1977 ). Comme pour " LA CONQUETE DE L'OUEST " un tel western passe très mal à la télévision, alors quand on en a la possibilité ( bien entendu ) il ne faut pas hésiter a se déplacer dans une salle obscure pour se faire une meilleure idée de ce genre de superproduction western. Très content So long.
HELLO
Comme le dit si bien LONGWAY un film a voir au ciné en 70mm ,admirer le canyon de CHELLY ,écouter la musique,et apres vous l'emballez et vous le mettez à la poubelle avec un beau ruban.Jack Lee Thompson n'a fait que de la M....(LE BISON BLANC) :Hug j'ai dit le peau rouge bien parlé, lui se retirer dans son tipi pour méditer et lire son nouveau bouquin.(voir la rubrique livres.) :horse:

SO LONG
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Old Shatterhand
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 20 févr. 2007 12:17

Message par Old Shatterhand »

J'ai vu "L'or de Mackenna" en 70 mm avec 6 pistes son....et j'ai gardé un excellent souvenir de ce film spectaculaire. En le revoyant à la télé, j'ai pris une claque : la déception était grande....CQFD !
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »