Avant de devenir acteur, Francis Timothy McCown, né à Los Angeles le 8 août 1922, mène une adolescence difficile marquée par trois années dans une maison de correction pour divers larcins et vols de voitures. Remarqué par Alan Ladd, qui le présente à Sue Carol, sa femme et aussi son agent, il passe avec succès un bout d’essai à la 20th Century-Fox et débute à l’écran sous le nom de Frank McCowan. Malheureusement pour lui, la plupart de ses apparitions finissent sur le sol de la salle de montage. Une fois son contrat terminé, il prend le nom de Rory Calhoun, apparaissant brièvement dans des films à petit budget. De retour à la Fox, il participe à des productions au budget plus élevé : LE REFRAIN DE MON CŒUR, LE GAUCHO, COMMENT ÉPOUSER UN MILLIONNAIRE et RIVIÈRE SANS RETOUR.

Les années 50 sont surtout placées sous le signe du western de série B dont Rory Calhoun est l’une des têtes d’affiche, en particulier chez Universal avec des films signés George Sherman (VENGEANCE À L’AUBE), Richard Carlson (QUATRE TUEURS ET UNE FILLE, L’IMPLACABLE POURSUITE), Jesse Hibbs (LES FORBANS) ou Jack Arnold (CRÉPUSCULE SANGLANT). Il fait aussi quelques incursions dans la production avec trois films de Ray Nazzaro et signe le scénario d’AMOUR, FLEUR SAUVAGE, interprété par Sterling Hayden, en 1955. À la télévision enfin, il est pendant deux ans (1959-1960), la vedette d’une série très populaire, « The Texan ».

À la célébrité succède une période d’oubli, à laquelle Rory Calhoun fait face, tout comme nombre de comédiens de sa génération, en s’installant en Europe, en Italie où Sergio Leone le dirige dans son célèbre peplum, LE COLOSSE DE RHODES puis en Angleterre sous la direction de Robert Baker et Monty Berman dans LE SECRET DE MONTE CRISTO. Loin d’abandonner le western, il retourne aux États-Unis pour apparaître encore dans plusieurs films du genre qui fit sa gloire, d’où se distingue LE JUSTICIER DE L’OUEST, où il figure aux côtés d’une autre star de la série B, Rod Cameron. Dans les années qui suivent, ses apparitions deviennent de plus en plus rares. On le retrouve à nouveau en Italie pour BAGARRE À BAGDAD POUR X 27, un film d’espionnage à la distribution hétéroclite (Roger Hanin, Lea Padovani) puis au Mexique et en Espagne pour de modestes productions destinées avant tout au marché local. Dès lors, sa carrière se limite à jouer les « guest stars » dans WON TON TON THE DOG WHO SAVED HOLLYWOOD ou à partager la vedette avec d’autres acteurs sur le déclin, tel Stuart Whitman et Janet Leigh, ses partenaires de NIGHT OF THE LEPUS, curieuse histoire de lapin géant dans un cadre westernien.

Dans le registre de la farce macabre, sa dernière prestation marquante demeure NUITS DE CAUCHEMAR où dès la nuit venue, il provoquait des accidents de la route pour alimenter en chair humaine son entreprise de charcuterie, réputée pour ses viandes fumées, le motel Hello dont il était le propriétaire devenant Hell (“L’Enfer”), une fois le O tombé à cause d’un court-circuit… Il fut enfin Kit Carson, un vieux cow-boy de cinéma dans ANGEL et sa suite. Sur le petit écran, Rory Calhoun connut encore le succès en 1982 en interprétant un juge dans la série « Capitol », devenant ainsi l’un des rares comédiens à posséder deux étoiles sur le « Hollywood Walk of Fame » : l’une pour sa carrière au cinéma, l’autre pour la télévision. Décédé le 28 avril 1999 à Burbank (Californie), il avait publié ses mémoires sans chercher à cacher son passé de délinquant, que certains voulurent exploiter à son encontre.





So long Amigo!!



































