Les Implacables - The Tall men - 1955 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par metek »


Joli Amigo,
je mettrais bientot la jaquette!!
Enjoyed :beer1:
Image
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par laurent »

visuellement parlant : une grande réussite, un beau et long voyage à travers une multitude de décors naturels tous aussi beaux les uns que les autres. L'histoire est très attrayante, mais le début traine effectivement un peu.
Tous les ingrèdients d'un western somme toute très classique. :num1
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Pecos Bill »

Vu au cinéma (Action Christine) ce week-end, et... wow, tout simplement. J'avais vu le film lors de son dernier passage à la télévision (ça doit bien faire une quinzaine d'années) et, n'étant pas très western à l'époque, je n'avais pas été emballé. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et le passage du petit au grand écran change bien des choses! Une image superbe, un scénario que je trouve pour ma part passionnant (j'aime que les westerns aient une dimension humaine, et le marivaudage Gable/Russell m'a beaucoup plu) et la mise en scène inspirée d'un géant. Ah, et n'oublions pas un quatuor de comédiens au sommet de leur art, avec une mention spéciale à Robert Ryan, toujours excellent.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par chip »

C'est vrai tous les films gagnent à être vus sur grand écran , surtout ceux tournés en cinémascope, évidemment. J'ai vu deux en salle " the tall men", un vrai plaisir.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Vin »

Belle unanimité autour de ce film, que je ne partage pas.
C'est pour moi un film 'faire-valoir" sur le couple Gable-Russel.
Ils étaient d'ailleurs en "bizness" tous les deux.

Gable est en 1955 sur le déclin, et seul "Les désaxés", 5 ans après, sera un vrai (et ultime) succès,joli chant du cygne.

Russel est elle aussi en fin de parcours, et ne fera plus grand chose d'intéressant.

Alors, en effet, le film démarre plein pot, avec des scènes assez magiques dans le Montana en hiver; les chevaux dans la neige sont magnifiques.
La fin aussi est superbe, un petit quart d'heure d'action intense.

Entre les deux, on papote. La scène par exemple de la cabane (au fond du jardin..) entre Gable et Russel, après la mini-attaque des Sioux, est interminable, et on est bien loin d'un western.

C'est pour moi un film "sur" Hollywood, pas sur l'ouest.
Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par old timer »

Salut Vin,
j'ai moi aussi des réserves sur "les implacables", trouvant la 2e partie (le "cattle ride") plus faible, trop longue, parfois mal foutue (passage du défilé pour échapper aux indiens, montage trop haché, trop de caméras, donc de points de vues, on ne sait plus où on est parfois) mais il y a de beaux moments. Il y a d'autres acteurs formidables que le couple vedette. Cameron Mitchell, et bien sûr Robert Ryan ! Je trouve son personnage très intéressant, ambitieux mais pas pourri, capable d'admirer son rival ...

Par contre tes infos sur le contexte du tournage, la carrière des acteurs à ce moment-là, c'est intéressant pour la cinéphilie mais ça ne doit pas être utilisé pour critiquer le film, ni en bien ni en mal: on juge le résultat final, c'est tout. Il n'est pas mal quand même ce film mais pas génial quand on repense au Walsh de "la charge fantastique". Mais il avait alors 15 ans de moins !

Sinon effectivement si on veut absolument distinguer un genre "film réunissant des acteurs complètement has-been ou sur le point de le devenir", on trouvera mieux (Coups de feu dans la Sierra !) mais aussi bien pire... (la plupart des dernier Wayne ?)
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Vin »

Old Timer a dit:
Par contre tes infos sur le contexte du tournage, la carrière des acteurs à ce moment-là, c'est intéressant pour la cinéphilie mais ça ne doit pas être utilisé pour critiquer le film, ni en bien ni en mal: on juge le résultat final, c'est tout.
Ah oui ? :?:
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par metek »

Image

Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par old timer »

Ah oui ?
Ben oui, j'en suis convaincu ! La critique doit être rationnelle, analytique, basée uniquement sur le film et si on a des indulgences coupables pour telle ou telle raison il faut le dire clairement, car l'affectif évidemment joue son rôle mais ce n'est plus de la critique argumentée, c'est autre chose...
On a bien vu ici que les fans de John Wayne sont toujours au rendez-vous pour le "Duke" même en sachant pertinemment que "les voleurs de train" par exemple est un film très moyen (euphémisme): ils le reconaissent. Et ils en redemandent! Je connais même des fans de Steve McQueen... Mais ne nous égarons pas !

Reconnaitre les faiblesses des "implacables" est une chose mais franchement peu importe quand ou comment le film a été fait. La question est pour nous la même que pour les spectateurs qui découvraient l'affiche du film dans leur cinéma de quartier: est-ce que j'ai envie de voir Clark Gable, Jane Russell et Robert Ryan dans un western ? La réponse est oui, mille fois oui! Tout le reste est littérature.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Vin »

Old Timer a dit:
La critique doit être rationnelle, analytique
et puis il dit ensuite:
Reconnaitre les faiblesses des "implacables" est une chose mais franchement peu importe quand ou comment le film a été fait.
ça c'est de l'analyse, l'ami. :!:


J'aime bien quand on m'explique ce que j'ai le droit d'écrire ou pas.
Je me sens toujours moins idiot ensuite.

Sauf...
Sauf que je ne reconnais pas à beaucoup de gens la capacité de me dire ce que j'ai le droit d'écrire ou pas.
:mrgreen:
Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par old timer »

Il ne s'agit évidemment pas de te dicter ce que tu as le droit d'écrire, où tu as vu ça ?
Mon message a semblé te contrarier, ai-je eu l'air d'un prof qui prend en faute un élève ?
mais ce n'était pas mon intention, j'essaie d'expliquer mon point de vue , c'est à dire :

que selon moi il serait utile dans nos textes de bien distinguer 2 choses:
- ce qu'on dit d'un film à partir de ce qu'on a observé sur l'écran (la critique)
- ce qu'on sait du contexte de la fabrication, la sortie de ce film, la carrière des acteurs etc... toujours intéressant surtout quand on est cinéphile et qui cependant ne change rien à la valeur artistique de ce qui est sur l'écran. (ces informations sont toujours bienvenues évidemment; à mon avis elles ne sauraient néanmoins être utilisée à charge ou a décharge dans le débat sur le film lui-même) Dans "les western autour du feu" on ne va pas expliquer que "Bend of the river " est mieux ou moins bien que "The far Country" en parlant des anecdotes de tournage: on compare les films avant tout

C'est vrai que Gable est en fin de carrière en 1954-55, Jane Russel aussi !
N'empêche que ça fait drolement plaisir quand on aime ces acteurs de les voir réunis pour un western (affectif!) et que coup de bol, chacun constate que le film est plutôt bon même s'il n'a pas la perfection d'un chef d'oeuvre (analyse). Alors des westerns de "fin de carrière" cmme ça j'en souhaite à tous les autres!

.

Mais moi ce que j'en dis, on n'est pas d'accord, très bien , mais pas de quoi se prendre le chou non plus !
Le saloon est ouvert, je t'offre un whisky, come on !
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Vin »

Il ne s'agit pas de savoir si nous sommes d'accord ou pas sur ce que l'on pense d'un film.
Il s'agit de savoir ce que l'on peut en dire.

Je ne vois pas en quoi dire que tel ou tel acteur est en fin de carrière lors d'un tournage est une atteinte à quoi que ce soit.

Et surtout, encore une fois, quelque soit ton background par ailleurs, je ne pense pas que tu puisses expliquer aux autres la façon dont ils doivent procéder lorsqu'ils commentent un film.

Mais ceci ne me dérange pas plus que celà, le monde est bourré de gens qui souhaitent voir fonctionner les autres comme ils le désirent, il n'y a pas de raison pour que le forum échappe à cette usance.

Quant à savoir où je vois que tu souhaites me dire ce que j'ai le droit d'écrire, relis-toi; je te cite:
Par contre tes infos sur le contexte du tournage, la carrière des acteurs à ce moment-là, c'est intéressant pour la cinéphilie mais ça ne doit pas être utilisé pour critiquer le film, ni en bien ni en mal
Et ceci ne me dérangera pas pour boire un verre,avec toi, sans chercher à dire aux autres forumeurs ce qu'ils peuvent utiliser ou pas.
Image
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Iorek »

Wow quelle d'atmosphère sur ce topic :o

Pour en revenir au film j'ai vraiment apprécié pendant deux heures. La première partie met en place les personnages et la deuxième les met en action. J'ai bien aimé la première car j'ai un faible pour Jane et j'ai adoré la seconde car c'est du grand western :D. La traversée de la rivière est la plus belle que j'ai vue avec des longs et gros plans sur les chevaux qui nagent :num11.

Petite mention à Juan Garcia pittoresque mexicain très sympa. Dommage que son perso est un peu rabaissé, on dirait un esclave par moments.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par Pike BISHOP »

Diantre ! ça a chauffé sur "THE TALL MEN" !!! Devais être en vacances...
On en apprend de belles !!! Clark et Jane étaient en bizness ? (zont de la chance ces acteurs !!!)
meuh non (?) en vrai bizness..Ils avaient monté une société de production...
Fin de carrière ? c'est sûr qu'ils étaient plus près de la fin que du début
Clark fera encore 7 films dont 4 remarquables; 2 WALSH, 1 WISE, 1 HUSTON...
Jane beaucoup plus, mais seulement 2 très bons; 1 WALSH, 1 RAY...
J'adore "THE TALL MEN" même si WALSH traîne un peu en chemin sur son itinéraire aller retour...
j'adore ses ruptures de ton et ses scènes de comédie...Même à deux dans une cabane avec une caméra fixe en face
(on dirait un décor de film muet) des dialogues constamment au 2° degré, plein de sous entendus..
Et la couverture indienne pour bien signifier....
D'ailleurs dans ce film les dialogues sont très travaillés..
Dès le premier "Nous approchons de la civilisation !" contrechamp : un pendu !
Puis Vieux GABLE (54 ans censé 40 dans le film) qui voit pour la première fois Jane (34 ans censée 20) et l'appelle GRAND'MERE !!!
Puis chaque fois qu'il la nomme devant RYAN en louchant sur les arrières de la dame "Votre responsabilité"
"L'homme qui rêve petit !!!" et le dernier éloge du rival "Celui que tout jeunot voudrait être, et que tout vieillard aurait voulu être !"
Superbe photo..Les scènes de neige sont parmi les plus belles vues dans les westerns..
Bonne musique..
Suffisamment de dramatique aussi..La mort du jeune frère hâbleur et buveur (MITCHELL toujours excellent à cette période)
les outlaws..La charge finale du troupeau ? Confuse ? Une charge de milliers de bêtes contre quelques centaines d'indiens,
il doit bien y avoir de la confusion là-dedans..
Bon, ok, il y a quelques trucages qui datent..Les paysages mexicains évoquent peu une remontée vers le Wyoming...
Mais du mauvais comme çà, j'en reprends bien encore une tournée, patron !
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3211
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Les implacables (The Tall Men) 1955 - Raoul Walsh

Message par musselshell »

De plein pieds avec tout çà...J'aime beaucoup la nonchalance du film, hyper walshienne, cette façon de filmer l'éros, aussi, à la fois chaudement et en clin d'oeil...Les défauts existent (la scène du défilé, comme dit plus haut), mais l'ensemble est emporté par un mélange d'humour (le pendu au début, qui signe le retour à la civilisation), de truculence, de drame un peu distancié, et de ...philosophie de l'existence, entre Epicure et Socrate: savoir se contenter de ce qu'on a, et surtout, de ce qu'on EST. Cà, c'est Raoul Walsh...et la leçon est donnée en opposant la soif matérialiste yankee à une "aristocratie intérieure" sudiste, rêvée, de toute évidence, mais admirablement campée par l'acteur et sa mise en scène. Avec cette opposition, on est profondément et dans le western et dans le regard critique sur l'arrogance...Et tout çà sans caricature...et les couleurs sont splendides. Je ne dirais pas non plus qu'en 55, le King était en fin de carrière...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »