La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par Cole Armin »

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

9.99€ en ce moment! Jaquette vraiment pas terrible. :(

On attend les premiers avis. cool

Image
Image
cogburn
Cavalier solitaire
Messages : 105
Enregistré le : 06 sept. 2005 18:04

Message par cogburn »

j'avoue que je ne trouves pas ce western inoubliable loin de la Gary Cooper a été plus inspirés dans d'autres film
Avatar du membre
Vienna
Pied-tendre
Messages : 11
Enregistré le : 12 août 2006 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Vienna »

Moi je l'ai trouvé très bon (mais bon, comme je suis une grande romantique :) ). Gary Cooper est, comme toujours excellent, Karl Malden est méchant à souhait et Maria Shell joue également très bien! Et l'histoire est très agréable à suivre.
Et puis Delmer Daves est un de mes réalisateurs préférées (je trouve qu'il arrive à rendre ses personnages incroyablement 'humain').

Image
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Attention, chef-d'oeuvre.
"La colline des potences" est un film d'une rare puissance émotionnelle.
J'ai rarement été aussi ému devant un western.
Ce film qui a tous les codes du western aborde des thèmes qui vont bien au-delà.
Ce n'est pas un mélo comme "Duel au soleil". Ce n'est pas une saga familiale comme "Shenandoah". Et pourtant les âmes sensibles comme moi vont sortir de ce film les yeux mouillés.

Ce film m'a fait penser à un long épisode de "La petite maison dans la prairie", mais avec la miaivrerie et la niaiserie en moins.

Sur un ton très adulte, on y voit :
- un médecin au lourd passé qui est tantôt bien brave, tantôt très cruel (incroyable Gary Cooper : sa meilleure interprétation que j'ai vue).
- une jeune femme rendue aveugle suite à un terrible accident de diligence qui va vous chambouler le coeur (excellente Mariah Schell).
- une bande de pauvre bougres attirés au fin fond du monde par l'espoir de trouver de l'or, dont un Karl Malden à la fois attendrissant et ignoble.
- un jeune voleur de pépite qui va être témoin des péripéties que va traverser cette communauté avide d'or, de whiskey et de sang.
- un brave épicier et sa méchante femme à la langue de vipère.
- un saloon à moitié en bois et à moitié en toile de tente où les fortunes se font et se défont autour d'une table de pocker

Jamais dans un western la folie de l'or aura été aussi bien décrite au cinéma (du moins dans la centaine de western que j'ai vus). J'ai trouvé la description de cette "ville champignon" et des âmes tourmentées qui l'habitent encore mieux faite que dans "Je suis un aventurier" de Mann qui pourtant mettait déjà la barre très haut !

Delmer Daves a su manier la caméra très finement, aussi bien dans les magnifiques paysages dénaturés par la main de l'homme que dans les scènes intimistes dans les cabanes des prospecteurs.

L'émotion est palpable à chaque moment. Un film bouleversant. Que je vous conseille vraiment.

DVD correct et pas très cher : belle image, cadré en 4/3 (sauf le générique du début qui a bizarement des barres noires sur les 4 côté, mais elles disparaissent vite). VF et VOST en français seulement (facultatif). Zéro bonus.
Ma note : 9,5/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

DVD correct et pas très cher : belle image, cadré en 4/3 (sauf le générique du début qui a bizarement des barres noires sur les 4 côté, mais elles disparaissent vite). VF et VOST en français seulement (facultatif). Zéro bonus.
Il faut pas trouver bizarre AMI POUET en réalité c’est le véritable format 1:33 que l’on devrait voir sur notre TV 4/3 avec 4 bandes noires autour, il le zoome légèrement pour prendre tous l’écran TV.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Salut Jica.
J'ai 2 télés dans 2 pièces différentes. Une 16/9 et une 4/3. En fonction du format du film, je regarde le DVD sur l'une ou sur l'autre.
"La colline des potences" ayant été tourné en 1:33, je l'ai regardé sur ma télé 4/3.
Pendant le générique, il y a des barres sur les 4 côtés.
Ensuite, le film occupe tout l'écran.
Durant le visionnage, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une image rognée. Sauf peut-être pendant quelques rare plans où on dirait qu'il manque un petit bout d'image à gauche.
Sans doute que l'éditeur vidéo a zoomé un poil sur l'image. Mais pourquoi ?... Va savoir...
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

:D Salut a tous.

Revu Hier Soir ce Très bon film de Delmer Daves , un des maitres du genre .
Il est vrai que ce film est emouvent et il ressort le coté humaniste , qu'on retrouve dans tous les films de ce grand realisateur .
Outre karl Malden , genial dans un role de salopard , il convient de citer George C. Scott en genre de predicateur alluciné .

Du bon vieux western comme on aime .............8/10 :D
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
rafale55
Garçon d'écurie
Messages : 20
Enregistré le : 06 nov. 2007 18:10

Message par rafale55 »

Dans ce très bon western, l'excellent Gary cooper a, une fois de plus, un rôle ambigu. En fin de compte on ne sait pas trop quel est la personnalité réelle de ce docteur Joseph Frail. George C. Scott joue remarquablement le rôle du docteur-prédicateur Grubb. De même pour Karl Malden en tant que chercheur d'or un peu cinglé. A noter que la chanson principale du film, que l'on retouve au début et à la fin, est très intéressante car elle est chargée de symbolisme (en plus elle est pas mal à écouter). Elle est parfaitement en accord avec l'ensemble de ce film plein de symboles.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Un tres bon western un générique interprété par MARTY ROBBINS et KARL MALDEN toujours en forme.
Une histoire tiré du roman de DOROTHY M. JOHNSON parut en France (à lire)

Une fiche télé


Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 31 oct. 2009 19:50, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par Vixare »

Très bon western que j'ajoute à la liste déjà importante des westerns de Delmer Daves que j'apprécie ! Sans avoir besoin de mettre en image de grandes chevauchées, et fusillades, celui-ci crée dans ce film une atmosphère particulière avec des personnages ambigus, centrés autour de celui de Coop', médecin qui a tué sa femme et son frère quand il a découvert leur liaison avant de brûler leur maison dans le sud. Or celui-ci essayant de se refaire une nouvelle vie dans l'Ouest, il se révèle aussi très attachant et protecteur avec un jeune voleur qu'il recueille, soigne, héberge et prend cous son aile, sa personalité "spéciale" prendra toujours plus ou moins le dessus sur les événements et attirera l'incompréhension voir le mépris des personnages qui l'entourent au fur et à mesure que les liens se rapprocheront. Gary Cooper livre là une nouvelle performance énorme, particulière par rapport à celle qu'il nous a déjà gratifié, j'ai lu qu'en plus il était très malade lors du tournage, sa maladie obligeant Daves à renoncer à une série de scènes à cheval. L'histoire prend une saveur particulière par rapport à la société qui entoure l'histoire, faite de chercheurs d'or vivant pour la plupart sans autre principe que ceux relatifs à l'appât du gain, tous se renient et connaissent une terrible déchéance, jusqu'au prédicateur bourru incarné par George C Scott. Le film tient aussi son succès à la flopée de seconds couteaux évoluant dans des rôles très bien travaillés. Un très bon western en tout cas ! :D 8.75/10

La musique est aussi incontestablement un atout pour le film, les paroles collent très bien au film même si j'ai cru comprendre que la traduction en Français s'écarte un peu de l'original :roll:

La bande originale chantée par Marty Robbins :

" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

La Colline des potences de Delmer Daves (1959) DVD Warner zone 2


Dernier western pour l'acteur qui sut si bien incarner les cow-boys à l'écran, La Colline des Potences est un drame intelligemment et habilement mis en scène; qui bénéficie de surcroît d'une excellente distribution. Outre Cooper, Maria Schell impose sa douceur et son obstination face à la population minière dont les représentants les plus connus ont pour nom : Karl Malden et George C.Scott.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par metek »


Réalisateurs :
Delmer Daves
Karl Malden (fin du tournage)
Scénaristes :
Dorothy M. Johnson (auteur)
Wendell Mayes
Halsted Welles
Producteurs :
Martin Jurow
Richard Shepherd
Compositeurs :
Max Steiner
Jerry Livingston (générique)
Directeur de la photographie :
Ted D. McCord
Société de production :
Warner Bros.
Acteurs :
Gary Cooper (Doc Joe Frail), Maria Schell (Elizabeth Mahler), Karl Malden (Frenchy Plante), George C. Scott (le dr George Grubb)
Karl Swenson (Tom Flaunce), Virginia Gregg (Edna Flaunce), John Dierkes, King Donovan (Wonder), Ben Piazza (Rune).

Sujet:
Doc Joe, medecin, qui vit au milieu de chercheurs d'or, recueille une jeune femme devenue aveugle, Elisabeth Mahler Il lui donne meme de l'argent pour qu'elle puisse exploiter une mine. Celle-ci a deux associes dont l'un d'entre eux boit et est violent. Un jour,Doc Joe est oblige de l'abattre

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par jaceddy »

Petite question : The Hanging Tree chantée par Marty Robbins, ok c'est très chouette, mais quel est le chanteur français qui a fait la reprise
dans le film, dans sa verson en VF ?
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La colline des potences - The Hanging Tree - 1959 - Delmer Daves

Message par Pike BISHOP »

Je ne sais plus, il faudrait retrouver le générique français de l'époque qui ne doit pas être sur le DVD,
ce dont je me souviens c'est que l'adaptation en paroles françaises était de BORIS VIAN.
If they move, kill'em !!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »