Fureur apache - Ulzana's raid - 1972 - Robert Aldrich

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jean-Louis
Marshall
Marshall

Messagepar Jean-Louis » 29 avr. 2007 20:01

Il y a 5 ou 6 ans Fureur Apache a été programmé sur TPS ou CanalSat
je ne sais plus, à l'époque je n'avais pas encore repiqué au Western pris par le travail.

Mais je me souviens bien qu'ils avaient programmé 3 versions, celle que l'on connait en France, Le montage US pour la VO et un 3e qui aurait été fait par Burt Lancaster lui même.

Je possède les versions France et US et serais bien curieux de visionner ce fameux 3e montage.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 29 avr. 2007 20:16

Une diffusion est prévu sur Ciné Classic Jeudi 3 Mai à 23h10
Quelle version ? Alors là je ne saurais le dire. :?:

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Fureur Apache - Ulzana's Raid - 1972 - Robert Aldrich

Messagepar Jicarilla » 15 févr. 2008 9:30

:lol: La fiche télé pour la programmation du 16 Février 2008 sur RTL

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Colonel

Messagepar metek » 15 févr. 2008 18:06

Photo du film
:horse:

Image

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 23 déc. 2008 22:10

Je découvre, et lis peu à peu cette rubrique des westerns critiqués ... Première apparition, si je ne m'abuse, au cinéma de George AGUILAR, dans ce film : le rôle du jeune Apache coiffé d'une casquette de soldat. M. Aguilar étant lui-même Apache, il serait intéressant d'avoir son avis sur le film, sur la manière dont les croyances apaches sont présentées, et des anecdotes sur le tournage, s'il passait par ce forum ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 28 déc. 2008 22:46

Je suis un peu plus partagé...

Les apaches sont tout, sauf des enfants de coeur, et la pétoche qu'ils provoquaient chez les blancs est à la hauteur de la pile de films qu'ils suscitèrent.

De plus, avantage certain, quand les indiens d'Hollywood ont des nattes, des plumes, ce sont des Sioux, nobles et tout et tout, pas un poil sur le caillou à part la crête, ce sont des Pawnees, des vilains qui font rien qu'à embêter les Sioux (les nobles et tout et tout) et quand ils ont un bandeau dans les cheveux, et qu'ils ne disent pas un mot, hop, des Apaches sauvages et sanguinaires.

Pas plus sanguinaires que nos alliés Algonquins ou Hurons, soit dit en passant, mais comme les Sioux, les Apaches ont l'énorme avantage cinématographique d'avoir été défaits en dernier, donc d'être "bankaibeul".

Combien de tribus sont passées à la trappe au 17è et 18è, sans que celà nous fasse lever un sourcil aujourd'hui...

Du raid d'Ulzana, que nous dit le film? Ulzana est sorti de la réserve pour aller massacrer un peu de blancs (j'adore ces scènes hollywoodiennes où les colons qui piquèrent les terres indiennes nous disent face à la caméra qu'ils ne laisseront pas une bande d'ivrognes sauvages les virer de chez eux).

Le fait que les apaches crevaient de faim, avaient été mis en totale rupture cognitive et sociétale avec leur mode de vie ancestral, n'avaient plus de liberté, tout ceci est oublié,balayé.
Ulzana est un méchant, qui sort pour se repaître du sang blanc.
Une phrase de Lancaster sur le poids des boeufs, et hop, dédouané.

Alors, oui, le film est bien foutu, sauf le tout début, pour une fois ce n'est pas une poignées de tuniques bleues contre des hordes indiennes, mais une fois de plus, Hollywood nous présente les premiers occupants comme une bande de tueurs sans pitié.

Le fait que ce film soit de 72 n'arrange rien à l'affaire, bien au contraire.

On peut comprendre l'ignorance des cinéastes des années 30/40, et même un peu au-delà, mais en 1972, le coup de l'indien sanguinaire face aux braves colons à la destinée manifeste est dépassé.

C'est donc en synthèse plutôt un bon film, mais qui véhicule (une fois de plus)des propos difficles à admettre.
:sm32:
Image

sylvsteph
Squaw

Messagepar sylvsteph » 28 déc. 2008 22:56

D'accord avec toi Vin. Mais ce film montre juste un cas comme il a bien dû en exister. Tous les Apaches n'étaient pas des sauvages. En fait, très peu l'étaient, ou plutôt le sont devenus vu les circonstances. Et Fureur Apache montre un de ceux-là. Mais c'est sûr que pour le quidam qui est devant sa TV et qui a vu très peu de westerns et ne connaît pas l'histoire, ce film donne une mauvaise image. Pour le réalisateur à l'époque, je suis persuadée qu'il ne voulait pas donner une mauvaise image des Apaches, mais d'un seul Apache (le héro de son film), pensant s'adresser à toute une génération qui a déjà vu La Flèche brisée par exemple, et qui connaît l'histoire des Indiens. Les propos des soldats ont bien dû être prononcés à l'époque, sans réelle connaissance de leur part des détails de l'histoire de ces Apaches. Plein de gens devaient être persuadés alors qu'ils étaient chez eux et non pas sur des terres volées aux Indiens. Dans l'histoire du western, le film ne fait que refléter une portion de l'histoire avec des faits qui ont pu être réels, mais pris seul évidemment, il donne plutôt une mauvaise image. Mais je ne crois pas que ce soit le but du réalisateur, qui était plutôt à mon avis de montrer ce qui n'avait pas encore été montré dans un western avec des scènes assez dures.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 28 déc. 2008 23:18

Hello Sylv'
Je suis d'accord avec toi concernant Aldrich, qui d'ailleurs avait pris le contrepied une quinzaine d'années avant avec Bronco Apache.
Ceci prouve qu'en flirtant avec un cinéma pour un public ouvert, on court le risque de tomber dans le panneau du film vu au premier degré.

Je crois que cette interprétation "à l'envers" d'un film avait déja concerné Aldrich avec les 12 salopards, film qui dans son esprit dénonce la guerre, alors qu'à mon avis, un sacré paquet de spectateurs l'ont vu comme un film d'action uniquement.

En fait, je souhaiterais tellement voir sortir deux/trois films non pas pro-indiens, celà, on y a déjà eu droit, non, juste quelques films reprenant de manière sérieuse et documentée les moeurs des indiens, leurs modes de vie, avant que tout ceci ne soit passé à la moulinette de la confrontation permanente avec les blancs.

En même temps, nous avons exactement les mêmes travers qu'Hollywood, avec nos indiens "à nous", où suivant l'endroit d'où souffle le vent l'autochtone est toujours soit un ignoble tueur sanguinaire, soit un bon sauvage rousseauiste.

La paille et la poutre...
:sm32:
Image

sylvsteph
Squaw

Messagepar sylvsteph » 28 déc. 2008 23:29

En général les films montrent soit le bon côté, soit le mauvais côté des indiens mais pas les deux à la fois. Danse avec les loups montre ces deux côtés mais en les "séparant" entre 2 tribus, ce qui nous donne les gentils sioux d'un côté et les méchants pawnees de l'autre, chose évidemment fausse et même inconcevable. Mais il y en a qui ont bien dû se dire en voyant ce film que les sioux étaient très gentils et les pawnees n'étaient que de méchants guerriers sanguinaires qui s'attaquaient même aux autres tribus. Ce n'était sans doute pas le but de Costner, mais le mal est fait quand même! (je précise que j'adore quand même ce film).
Mais quelques westerns plus proches de la réalité, ma foi, ça ne serait pas un mal. Je ne sais pas s'il y en a qui ont déjà été faits.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 28 déc. 2008 23:35

A mon avis, pas trop en fait..On en parlait il y a peu avec Jean-Louis, en se disant que ce serait assez génial de pouvoir réaliser un film montrant tout ceci du point de vue des indiens, et non pas du notre.
Regarde, même Danse avec les Loups, que j'aime beaucoup, cède à une tendance générale ( regarde le post que j'avais fait Comanches=Sioux dans ce film).
Un homme nommé cheval, vision blanche aussi, et sans doute des exemples à l'infini sur ce sujet.
On va être obligé de lancer une souscription pour pouvoir le produire nous-même!
:wink:
Image

sylvsteph
Squaw

Messagepar sylvsteph » 28 déc. 2008 23:48

Il faut pouvoir tout montrer du point de vue des indiens, mais avec objectivité. Ou, encore mieux, faire appel à un réalisateur blanc et à un autre indien et que les 2 travaillent à montrer du point de vue des 2 avec les qualités et les défauts de chacun sans avoir de personnage entièrement bon ni mauvais, juste des humains. C'est un peu ce qui est fait dans Deadwood d'ailleurs, on découvre au fur et à mesure que le héro a bien raison sur certains points et n'est pas entièrement mauvais, mais Deadwood ne s'est pas attardé à traiter la question des indiens (pas vu la saison 3 encore). Il faudrait un genre de "Deadwood" mais du point de vue des indiens. Ce traitement je crois serait parfait et sans concession non plus.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 29 déc. 2008 0:31

Oh oh Sylvsteph, tu te prends au jeu. :)

On va te nommer trésorière, et te charger de collecter les quelques dizaines de millions d'euros nécessaires afin de réaliser ce projet. :wink:

Ne restera plus qu'à trouver un scénario, un réalisateur, des techniciens, les acteurs, bref, le train-train quotidien. :sm32:
Image

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 29 déc. 2008 21:50

Votre film ou TV film (mini-série) existe..
"BIG BEAR" de GIL CARDINAL réalisateur canadien d'origine indienne...
avec des comédiens indiens dont GORDON TOOTOOSIS et TANTOO CARDINAL
raconte la vie du dernier chef des Crees à s'être révolté contre le gouvernement
de la Reine VICTORIA. Production de la TV Canadienne.
If they move, kill'em !!

sylvsteph
Squaw

Messagepar sylvsteph » 29 déc. 2008 21:52

Est-ce qu'il existe en dvd? en vf? ou avec des sous-titres?

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 29 déc. 2008 21:58

Je ne sais ? Il faudrait demander à DANIEL ou METEK au QUEBEC
Pour le moment je ne l'ai vu qu'en VO anglaise ou avec un commentaire "RUSSE" !!!!
If they move, kill'em !!

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »