Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 juil. 2005 22:43

On est donc totalement d'accord :D

John Mallory
Guerrier indien

Messagepar John Mallory » 10 mai 2006 18:23

Découvert grâce à France 3. Hormis le recadrage du film (il était à l'origine en Cinemascope), j'ai adoré. Il y a finalement peu d'action, mais la tension qui plane suffit à nous tenir haleine. Audie Murphy est vraiment génial dans ce rôle de tueur. Avec son air angélique, on pourrait croire qu'il n'ai pas fait pour ce genre de rôle mais en fait ça lui donne un air bien plus dangereux (car on ne sait jamais quand il va agir). De plus il ne cherche pas à abattre froidement ses victimes, mais s'arrange toujours pour les forcer à dégainer en premier pour plaider la légitime défense (un élément qu'on retrouve dans Le grand silence de Sergio Corbucci). Ce qui fait qu'il attend patiamment, pendant que les habitants sont terrorisé et chacun s'imagine être la future victime. Plein de suspence et de tension donc dans ce film, jusqu'au dénouement final.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 10 mai 2006 18:47

En effet tu soulignes bien ce qui fait de ce western un western particulier et donc son principal attrait.
Pour ceux qui voudraient découvrir ce film en CinemaScope et en VOST (ou VF), il existe un DVD en Angleterre (à 12 € en ce moment sur Play).

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 14 mai 2006 20:01

Un bon petit western avec un arrière plan psychologique qui aurait pu donner un très grand film. Une réalisation honnête, retenue et sans tâche. On en redemande!

FRANCE 3! FRANCE 3! FRANCE 3!
:D

Mon avis dvdramien:
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/4746/

BRONCO II

Messagepar BRONCO II » 15 mai 2006 9:34

Excellent western de part son scénario très original, et sa réalisation fort bien rythmée. Mais que dire de son interprète principale ? comment un acteur comme AUDIE MURPHY (qui a le charisme d'un haricot sec) peut-il eu avoir autant de succés dans les années 50. Hormis LA CHARGE VICTORIEUSE, LE NETTOYEUR et LE VENT DE LA PLAINE le reste de sa filmographie est sans grand intérêt, et ceci à cause de son jeux figé.

Pour en revenir au film je considère que lon ne croit pas un instant en la composition de MURPHY dans le rôle de tueur mystérieux. J'aurai préféré un RICHARD WIDMARK, ou série B oblige RORY CALHOUN.

Note: 5/10 pour la qualité du scénario.

chip
Lieutenant
Lieutenant

UNE BALLE SIGNEE X (no name on the bullet) 1959 de Jack Arnold

Messagepar chip » 15 juin 2007 18:31

SUJET:
John Gant ( Audie Murphy) un tueur à gages arrive dans une petite cité de l'ouest. Tous les habitants ont quelque chose à se reprocher, pour qui Gant est-il venu ? La paranoïa s'installe....

Froid, élégamment vêtu de noir tel un croque-mort, Gant va regarder la ville gagnée par la panique avec un air narquois.
Jamais un sujet aussi fort n'avait été proposé à Audie Murphy.
Ce n'est peut-être pas son meilleur western, je pense que "les 7 chemins du couchant" lui est supérieur au niveau de la mise en scène, mais c'est le plus complexe, à l'image de son interprète principal. Si j'osais je dirais que ce rôle lui va comme un GANT.
Si l'on fait exception des 2 Huston Audie Murphy n'a jamais été aussi bon.
PS:
une biographie d'Audie porte d' ailleurs comme titre: no name on the bullet.
Toujours à propos de A.M. le cascadeur Casey Tibbs a déclaré:
De tous les acteurs avec qui j'ai travaillé Ben Johnson est le meilleur cavalier, ensuite vient en second Joel Mc Crea suivit d' Audie Murphy, Dale Robertson et James Caan.

mortimer
Chasseur de primes

Messagepar mortimer » 15 juin 2007 18:47

il y a déjà un long sujet sur ce film :wink:

http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=692

moi aussi ça m'arrive tout le temps de me planter quand je poste :lol: :wink:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 15 juin 2007 23:19

BRONCO II à mon avis n'a pas dû voir bcp de films avec Audie Murphy ,ni connaitre son background . Plusieurs livres existent sur A.M. et même un fanzine (en français), sans parler du bouquin qu'il a écrit relatant ses années de guerre: l'enfer des hommes parut aux éditions france-empire .
Pas crédible en tueur A. Murphy ?
Une anecdote: Don Siegel raconte qu'à la recherche d'un acteur pour incarner le tueur de " dirty Harry",il se trouve un jour assis dans un avion à côté de Murphy, les deux hommes discutent de chose et d'autre.
Rentré chez lui Siegel repense à son film, puis l'évidence lui saute aux yeux" j'avais à côté de moi le plus grand tueur qui soit(A. M. est censé avoir abattu 230 ennemis pendant la seconde guerre mondiale ) il sera parfait dans le rôle."
L'affaire ne se ferat pas, le 28 mai 1971 Audie rencontrera la mort dans un crash d'avion.

mortimer
Chasseur de primes

Messagepar mortimer » 16 juin 2007 12:40

chip a écrit :BRONCO II à mon avis n'a pas dû voir bcp de films avec Audie Murphy ,ni connaitre son background . Plusieurs livres existent sur A.M. et même un fanzine (en français), sans parler du bouquin qu'il a écrit relatant ses années de guerre: l'enfer des hommes parut aux éditions france-empire .
Pas crédible en tueur A. Murphy ?
Une anecdote: Don Siegel raconte qu'à la recherche d'un acteur pour incarner le tueur de " dirty Harry",il se trouve un jour assis dans un avion à côté de Murphy, les deux hommes discutent de chose et d'autre.
Rentré chez lui Siegel repense à son film, puis l'évidence lui saute aux yeux" j'avais à côté de moi le plus grand tueur qui soit(A. M. est censé avoir abattu 230 ennemis pendant la seconde guerre mondiale ) il sera parfait dans le rôle."
L'affaire ne se ferat pas, le 28 mai 1971 Audie rencontrera la mort dans un crash d'avion.

excellente anecdote merci je ne la connaissais pas :applaudis_6:

sinon je pense que BRONCO II à sans doute ressenti comme moi et comme tous ceux qui n'ont pas connu Audie Murphy au cinéma et qui donc ne sont pas marqués par la nostalgie d'un comédien de leur enfance, le manque évident de charisme de ce comédien.

Personnellement j'ai redecouvert une vingtaine de westerns et films de guerre avec lui et s'il est vrai qu'au fil des diffusions (à l'image d'un randolph scott) on se prend à le trouver de plus en plus attachant et à suivre avec plaisir ces films, force est de reconnaître qu'il n'est pas cependant de la race des acteurs qui crévent l'écran. D'ou un sentiment mitigé à la fin d'un film avec lui...

L'autre jour tu évoquais missouri Breaks un film que moi aussi je n'aime pas du tout :) mais alors quand on voit Brando on se dit que c'est vraiment un acteur génial car même s'il fait des trucs insensés il le fait avec un style unique qui fait que longtemps après la diffusion du film son interprétation nous reste en mémoire. Pour Audie rien de tel, plutôt un type qui essayait de bien faire son boulot mais sans relief, sans génie particulier.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 17 juin 2007 10:02

Aperçu hier en supermarché avec la VF à 9,99 euros (mais j'avais déjà le zone 1).

HS : Attention, je rappelle aux amateurs que "Duel sans merci" et "Les Dalton arrivent", vendus au même endroit et au même prix ne sont qu'en VOST F ! cool
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 17 juin 2007 15:20

Brando est parfois "génial" comme dans SUR LES QUAIS parfois imbuvable comme dans L'EQUIPEE SAUVAGE un film qui a terriblement vielli parce que trop moderne en 1953 .
Son jeu cérébral est ridicule aujourd'hui . Audie Murphy n'avait suivi aucune école d'art dramatique il était simplement lui-même, au lendemain de la guerre il voulait poursuivre une carrière militaire mais l'armée refusa à cause de ses nombreuses blessures ce qui semble aberrant pour le soldat le plus décoré de la seconde guerre mondiale.
C'est James Cagney qui voyant sa photo en couverture de LIFE le convoqua,on connait la suite....

rafale55
Garçon d'écurie

Messagepar rafale55 » 19 nov. 2007 9:23

Ce western est agréable à regarder mais effectivemment il y manque quelque chose. Peut être qu'un ou des duels pour ce tueur redouté de tous, ainsi que quelques scènes de paysages, en auraient fait un grand film.
07,5/10.

metek
Colonel

''Une balle signée X''

Messagepar metek » 13 déc. 2007 3:19

Image
Image

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 13 déc. 2007 9:22

Belles Lobbies Metek, j'envie ta collection...

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: Une balle signée X - No Name on the Bullet - 1959 - Jack Arnold

Messagepar Jicarilla » 12 févr. 2008 14:01

:applaudis_6: Une belle interprétation de notre ami AUDY pour un western urbain,sur une trame d'enquête policière dans une petite bourgade de l'Ouest.

icongc1 Une fiche télé des beaux dimanches d'après midi :lol: :lol:

Image

:sm80: Avec un petit complément l'affiche 60x80 :lol: :lol:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 05 mai 2010 12:06, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »