Rivière Sans Retour - River of no Return - 1954 - Otto Preminger

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Messagepar Jicarilla » 22 janv. 2008 12:15

:horse: Une fiche télé: Pour une fameuse descente sur un radeau à travers les eaux bouillonnantes au coté de la belle 'MARILYN' en CINEMASCOPE et TECHNICOLOR :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 31 août 2008 16:59

Je l'ai revu hier soir (je fais une grosse cure en ce moment!) :)

Je ne sais pas si ce film est un navet ou un chef-d'oeuvre.
Je sais seulement que je prend du plaisir à le revoir, de temps à autre, même si certaines scènes sur le radeau sont en effet un peu trop marquées "studio".

Mais, pour sûr, ouaip, moi j'dis qu'l'homme qui n'aime pas la p'tite, pour sûr, c'te homme là a abandonné sa condition d'humain, c'est ça qu'j'dis,moué.
:sm32:

Image
Image
Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 30 juin 2009 16:44

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 4 Aout 1992 sur A2

Image
Modifié en dernier par Longway le 02 juil. 2009 23:23, modifié 1 fois.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 30 juin 2009 17:34

Dire que Marilyn considérait ce film comme le pire navet de toute sa carrière d'actrice...(peut être en réponse au tournage difficile avec Preminger).
Pour moi, il fait partie de mon top 10...j'adore ce western :wink:
ImageImageImage
ken Maynard

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 11 juil. 2009 8:18

J'adore aussi et tant pis pour les prises "studio" qu'on pratiquait à l'époque parce qu'on ne savait pas faire autrement. Le scénario est un bijou, à commencer par cette histoire de crime qui entache les relations du père avec son fils pendant tout le film mais qui trouve une résolution déchirante à la fin. Je dois être crevé en ce moment car en revoyant Mitchum serrer le petit gars contre lui, les larmes me sont montées aux yeux. Je ne savais pas que Marilyn avait dénigré ce film. Pour moi, c'est son meilleur.

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 juil. 2009 8:45

Juh a écrit:
en revoyant Mitchum serrer le petit gars contre lui, les larmes me sont montées aux yeux

C'est le jour où tu n'auras plus ce genre d'émotions qu'il faudra t'inquiéter amigo. :wink:
Image

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 11 juil. 2009 11:20

Ha' handah, Vin, je suppose que tu as un gosse, toi aussi?

Vin
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Vin » 11 juil. 2009 17:06

Tres ninos, hombre :wink: :sm32:
Image

CHRIS ADAMS
Barman

Messagepar CHRIS ADAMS » 14 juil. 2009 23:02

Salut,
Revu ce soir, un grand film avec une excellente distribution, le meilleur rôle de MITCHUM pour moi.
Un scénario bien malin, mais bien gentillet aussi, sauf la scène ou MITCHUM est prêt à violenter Marylin, mais ça s'arrête trop vite, comme les massages d'ailleurs :sm32: .
On referait très différemment ce film aujourd'hui, parcequ'il a matière à grands effets ( il a d'ailleurs été pompé par un film avec K.BACON il y a quelques années, mais ce n'était pas un western). Les effets, c'est bien la que le bat blesse, très mauvais montage des scènes de rapides qui gâche quand même le plaisir :num2 .

Mais le film ne joue finalement pas sur l'action pour être grand, il nous emmène tout au long du cours d'eau dans une ballade agréable visuellement (WAOWW, le coin est magnifique :applaudis_6: ) et sans temps morts ( les chansons passent impeccablement car elles sont courtes et bien dans le ton).
MITCHUM est le centre de tout, il est omniprésent, il doit faire face à de multiples écueils ( détrousseur, indiens, rapides, fauve, assassins, indiens, rapides, détrousseur), et il s'en sort avec un aplomb que la présence de son enfant semble lui dicter, c'est fort icongc1 .
Maryline est parfaite en femme fatale, détachée toutefois de son image, un petit regret, les gros plans manquent :mrgreen: .

Bref un très bon moment :D
8/10
jusqu'ici tout va bien!!!

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 15 juil. 2009 2:28

Les effets spéciaux ratés ? Pouvait-on faire mieux à l'époque ? Et puis, comme je disais ailleurs, un bon réalisateur est souvent moins intéressé par les scènes d'action que par l'évolution de la trame psychologique. Evidemment, on en trouve aujourd'hui des charpagnes des films aux prouesses techniques tuantes , aux effets spéciaux bluffants, mais alors pourquoi s' y emmerde-t-on à ce point?

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 06 août 2009 13:36

Collection metek!

Image

Iorek
Cowboy

Messagepar Iorek » 17 août 2009 23:44

Bon je ne peux m'abstenir de commenter à mon tour les effets spéciaux. Le coup des seaux d'eau balancés à tour de rôle sur chaque perso m'a quand même bien fait rire :lol:.

Par contre je ne comprends pas qu'on qualifie le scénario de prévisible. SPOILER Le fait que le gamin finisse par tuer qqun dans le dos, c'est quand même une sacrée image et ça donne tout un sens à l'histoire.

sixcoup
Convoyeur de bétail

Messagepar sixcoup » 04 sept. 2009 23:42

Memory without of the river ,the river,the river of no return(Sans le souvenir de la rivière,la riviere ,la riviere sans retour) c'est la chanson titre de ce western avec la star du moment Marilyn Monroe qui n'aimait pas les westerns mais nous sommes dans les années cinquante et les grandes firmes hollywoodiennes don le start system a commencé comme la MGM(Metro Goldwin Mayer) voulait que les plus grandes stars feminins joue au moins dans un western la seule actrice qui refusait de se soumettre à cette decision des Majores était Ingrid Bergman puisque elle même n'a jamais accepter d'être naturalisée citoyenne des Etats Unies d'Amérique.

La maison de production qui à produit La rivière sans retour déciderent de choisir un réalisateur europeen Otto Preminger(Laura,Autopsie d'un meurtre,Exodus) pour réaliser ce magnifique western don le heros est interprêté par le grand Robert Mitchum qui jouera un simple fermier va descendre les rapides en radeau avec son fils et une chanteuse de saloon(Marylin Monroe) jusqu'à la grande ville pour arrêter celui qui la déposseder de ses armes et de son cheval(Rory Calhoun ,Le colosse de Rhode)

Marylin Monroe n'aimait pas tourner avec Otto Preminger sans doute pour plusieurs raisons elle aurait souhaité un réalisateur moins dur et beaucoup plus souple avec elle comme George Cukor ou Delmer Daves qui étaient pour elle les réalisateurs qui comprenaient le mieux les femmes.

C'est le seul et unique western d'Otto Preminger lui qui disait je n'obeirais plus au Majore et on me demandera plus de faire de Western ou je me sens mal à l'aise mais pourtant ce western est devenu un grand classique. :num1 :P

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 05 sept. 2009 2:44

Oui, c'est bizarre ces réalisateurs talentueux qui n'ont pas refait de western. Otto Preminger aurait dû. Comme Fred Zinnemann, l'homme du "train sifflera...", pourquoi n'a-t-il pas été encouragé par ce succès ? Mark Rydell, Sydney Pollack ? Dommage !

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 19 sept. 2009 16:33

Quel beau film ! Il ya des paysages tellement époustouflants, que je ne sais plus si ça prend un ‘f’ ou 2. Et puis, il y a Marilyn et Mitchum, avec son œil déjà lourd. Et de bons dialogues.
Un bon western. Mais c’est un simple avis perso.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »